Future Truffière

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: Future Truffière

Message par Papillonice »

Encore la pluie, donc pas de travail pour finir la préparation du terrain.

Quelques photos avec un plus grand angle.

Image
Versant exposé plein Sud

Image
Versant exposé plein Est.

Exposition Sud, deux restanques sont aménagées pour recevoir 14 truffiers.
Il y a encore quelques broussailles à couper, voire arracher.
J'y laisserai repousser, Lavandes, Aubépines, et planterai quelques poiriers nains pour remplacer les ronces.

A l'Est, pour l'instant, seule la planche du haut recevra 6 truffiers.
L'été prochain, je rabaisserai la restanque la plus haute de 0,8 m environ.
Elles seront ainsi d'égale hauteur. J'y planterai de nouveaux truffiers.
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: Future Truffière

Message par Papillonice »

Parce que l'eau coule dans le plus bas, je ne vais pas la laisser perdre.

Image
Dans le creux, l'eau de pluie stagne

Image
Bâche agricole pour réserve d'eau installée ici depuis plus de 10 ans

Dans le creux, j'installerai un plastique agricole vert comme la photo ci-dessus.
Une pompe refoulera l'eau vers les truffiers afin de les arroser plein été.

Je passerai commande de : 10 CV, 4 Charmes, 3 Tilleuls, 3 noisetiers.
Mes prévisions s'affinent et se précisent en tenant compte de vos conseils.

Qui me propose en MP la vente d'une vielle truffe Melanosporum mûre pour l'ensemencement ?
Dois-je attendre décembre ? Ou je commande un sac de 5 kg (50 000 spores) ?

Merci, bien à vous
Christian
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Future Truffière

Message par bion »

Bonjour,

Mes félicitations pour ce travail de romain :)
Papillonice a écrit : 16 oct. 2020 15:23 je rabaisserai la restanque la plus haute de 0,8 m environ.
Tu vas enlever la couche superficielle , il faudra du temps pour que la vie revienne dans le sol. De plus dessous cela risque d'être plus compact, plus argileux.
Pour bien faire, il faudrait réserver la couche supérieure et la remettre ensuite sur le dessus après décaissement.

Michel.
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Future Truffière

Message par Truffier73 »

Début du nettoyage de la future plantation.
Une petite idée de la forte pente, je pensais faire au moin un terrasse sur le milieu de la parcelle car seul accès avec une mini pelle.
Exposition sud ouest
Robin
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Future Truffière

Message par Truffier73 »

Nettoyage à la debroussailleuse à disque
Robin
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Future Truffière

Message par Truffier73 »

Photo sous le soleil de l'après midi, en une mâtinée une partie de la parcelle à été debroussaillee, il reste à couper des acccias sur la partie basse qui est en légère pente puis les chênes si pas de présence de truffes sauvage

Création de terrasses si possible, et installation de 3 cuves de 1000l sur une partie à plat créé par les anciens avec un mur de soutènement en pierres seche.

Je rêverais d'avoir un beau terrain à plat, calcaire et bien exposé, mais ce n'est pas le cas pour le moment 😊
Je sais que le travail ce fera uniquement à la main, mais je suis jeune et motivé 😊
Il y a une truffière plantée à 200m, en pente aussi et il y a beaucoup d'arbre avec de gros brûlé et des tas de branches sous les arbres, c'est bon signe.
Robin
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: Future Truffière

Message par Papillonice »

Ce terrain est très beau.
Le résultat après débroussaillage est réussi.

Laisser en pente et faire une cuvette au pied des futurs arbres pour retenir l'eau.
Cela éviterait d'enlever la couche superficielle comme le fait remarquer Michel (bion) dans une réponse précédente.

Tu es jeune et plein d'envie, cela fait plaisir à voir.
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Future Truffière

Message par Truffier73 »

Merci l'ami ! Oui il y a cette option, qui est la plus simple je pense aussi.

Il reste pas mal de boulot, on ne se rend pas compte sur les photos car trop petites..
Je compte planter dans 1 an, donc je vais nettoyer au maximum le terrain et enlever les racines des chênes et acacias à la pioche.

J'ai debroussaillé pas mal de cornouillés sur la partie basse de la parcelle, dois-je enlever le racinair ou d'ici 1 an, à force de les broyers ils vont crever ?
Robin
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Future Truffière

Message par bion »

Truffier73 a écrit : 25 oct. 2020 15:19 installation de 3 cuves de 1000l
3000l, tu ne vas pas aller bien loin; c'est suffisant les deux premières années pour quelques litres destinés à quelques dizaines de jeunes plants, mais dès que tu devras arroser toute la surface du brulé, ce sera nettement insuffisant.

Michel.
Dernière modification par bion le 25 oct. 2020 19:00, modifié 1 fois.
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Future Truffière

Message par Truffier73 »

Merci Michel de ton retour, je ne pourrais malheureusement pas arroser quand les arbres seront gros effectivement..
Je laisserais la nature faire, pas le choix sur ce terrain..
Robin
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Future Truffière

Message par bion »

J'ai répondu en pensants aux impératifs que j'ai ici; chez toi le problème de sècheresse estivale doit être moins prononcé et moins fréquent qu'ici.

Michel.
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Future Truffière

Message par Truffier73 »

Oui c'est sûr que chez nous ce n'est pa le même climat que dans le sud de la france, quoi que l'exposition fait qu'il y a le soleil une bonne partie de la journée jusqu'au soir.

D'ailleurs c'est pour ça qu'Il y a que des vignes au alentours.

Je pense planter une cinquantaine d'arbre grand maximum.
Robin
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Future Truffière

Message par Leforestier »

Truffier73 a écrit : 25 oct. 2020 16:44

Il reste pas mal de boulot, on ne se rend pas compte sur les photos car trop petites..
Je compte planter dans 1 an, donc je vais nettoyer au maximum le terrain et enlever les racines des chênes et acacias à la pioche.

J'ai debroussaillé pas mal de cornouillés sur la partie basse de la parcelle, dois-je enlever le racinair ou d'ici 1 an, à force de les broyers ils vont crever ?
Robin
Enlever le maximum des racinaires me semble une bonne chose au départ . Le problème sera celui des rejets sur racines des acacias car le drageonnement sur cette essence est redoutable en intensité et en durée . Il ne faudra rien relâcher pendant plusieurs années .
A coeur vaillant ....
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Future Truffière

Message par Truffier73 »

Les acacias sont sur la partie basse, je vais pouvoir arracher les racines à la mini pèlle.
Je ne pense pas planter directement à cet endroit car il y a une ligne ht qui passe au dessus,dailleur les acacias étaient coupés pour ENEDIS. Tout les bois sont laissés a même le sol, je vais les contacter par courrier pour signaler que c'est moi qui m'occupe de l'élagage à présent.

Quelqu'un serait me dire les distances de sécurité à respecter pour soit et pour planter,si je garde les arbres à 1m50 de haut?
Robin
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Future Truffière

Message par Truffier73 »

Voilà le bas de la parcelle, avec la ligne électrique ( 3 coupelles) qui passe dessus.
On aperçois le poteau à gauche sur la route et les câbles qui passe sur le terrain, je n'ose pas trop m'aventurer sous la ligne car vu que le terrain et plus haut que la route, la ligne est plus proche du sol..
Répondre