Future Truffière

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
bastide
Membre
Messages : 183
Inscription : 22 janv. 2018 15:02
Localisation : bouches du rhone

Re: Future Truffière

Message par bastide »

Bonsoir a tous,
tranchée pour adduction d'eau pour future truffière
IMG_1109.jpg
olivier
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Future Truffière

Message par melano »

Oui je te conseille de planter mélano. Si c'est de la gravette c'est parfait.

On a des gens sur ce site qui ont dépensé beaucoup d'énergie pour couper tous les arbres des bordures et qui au final ont trop de soleil et ont été obligés de mettre des filets alors qu'ils avaient une ombre naturelle à disposition. :mrgreen:

Fred
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Future Truffière

Message par Truffier73 »

Ah oui effectivement...
Merci fred de toujours m'encourager 😊
Tu me conseil de préparer mes trous de plantation au préalable ?
Je pensais faire un apport de mélange de spore de truffe tout pret,( vendu chez tenoux) lors de la plantation.
Et ensuite protéger les arbres car ici beaucoup de chevreuils !
Je vais planter en mixte pour expérimenter, taille en bonsaï, pas plus de 1m 80 de haut.
Ce sera ma deuxième plantation, et cette hiver je vais préparer un autre terrain en pente (que j'ai mis en photo il y a quelques jours) que je vais planter en vigne sur la partie basse et en truffier sur le haut.
Photos à venir très prochainement 😏
Robin
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Future Truffière

Message par bernard »

Truffier73 a écrit : 04 oct. 2020 15:04 Hello tout le monde, petit tour aujourd'hui dans l'Ain chez ma mère.
J'en profite pour retourné voir le terrain que nous allons planter d'ici 1 mois en mélano.
Je pense installer une cuve de 1000l et récupérer l'eau de pluie avec une tôle et un petit chenaux.
Robin
Pas assez de lumière et pas assez de soleil, 9 chances sur 10 que tu cours à l’échec, mais tu es libre de tes choix !
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Future Truffière

Message par Truffier73 »

Bernard, la photo à été prise aujourd'hui sous la pluie,c'est le déluge ici.
La situation géographique est bien ensoleillé, je suis sur un plateau 😊
Robin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Future Truffière

Message par melano »

Avec une haie d'arbres de part et d'autres, tu as toutes les chances que tes plants mycorhizent par contact les racines des arbres de bordures. Et voilà ce qui se passe à ce moment là.
IMG_20201004_48496.jpg
IMG_20201004_4887.jpg
Ce petit arbre nain a au moins 5 truffes. Et en général, ce sont des patates. J'ai un petit charme aussi qui doit avoir une dizaine de marques sur une bordure boisée. Et un vert et un pub qui sont connectés avec la bordure et qui crachent.

Perso moi ça me va.

On se trompe très souvent d'échelle quand on pense domaine vital pour un individu truffe. Pour moi, l'habitat d'une mère c'est le plus souvent un disque de 50 cm de diamètre. Si tu arrives à créer le milieu de vie favorable, tu auras des mélanos. Que ce soit au milieu de 30 hectares sans la moindre haie ou dans un bois. Après à toi de voir comment tu amènes l'eau et l'ombre. Tu peux créer ça de toute pièce comme le fait la trufficulture industrielle ou te servir de l'existant comme le fait l'agro foresterie truffière.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Future Truffière

Message par Truffier73 »

Magnifique photos fred !
Merci pour tes explications toujours très intéressantes,je vais tâcher de faire au mieux pour que les futurs plants produisent un jour de la mélano.

Je vais mixer chênes pubs avec chênes verts, un bon arrosage les premières années, après je laisserais la météo faire le nécessaire quand les arbres auront bien pris.
La plantation sera à 800m d'altitude, pas de problème de sécheresse excessive, non plus de neige, car il y en a de moin en moin d'années en années.

Robin
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Future Truffière

Message par tuber01 »

je pense que ton raisonnement est faux. les arbres de bordures à moins de 15m sont un vrai problème pour la croissance des jeunes plants, la preuve tu montres un arbre nain qui ne pousse pas, ainsi que pour la contamination des autres champignons. là tu as de belles mélanos à proximité mais ce sont les arbres de bordure qui les produisent et ton arbres nain n'y est pour rien, il ne serait pas là que ce serait pareil, c'est le travail du sol et les apports que tu as peut être fait ou qui étaient là naturellement qui ont réveillé le milieu.
quant au réel problème d'ombrage qui arrive avec les pb de température il ne faut pas le traiter en s'ajoutant un problème supplémentaire d''arbre de bordure mais avec le paillage. bref il faut bien emboiter les bonnes causes => bonnes conséquences sinon on part dans le mur.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Future Truffière

Message par Batavus »

J' ai comme Fred un petit chêne de 60cm trés moche et plein de mildiou qui fait toujours 5 ou 6 patates,
c' est a mon avis le petit chêne avec ses racines fines qui fait éclore les spores et naitre la truffe et ensuite le mycélium se nourris des vieux chênes du bois.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Future Truffière

Message par Truffier73 »

tuber01 a écrit : 05 oct. 2020 07:56 je pense que ton raisonnement est faux. les arbres de bordures à moins de 15m sont un vrai problème pour la croissance des jeunes plants, la preuve tu montres un arbre nain qui ne pousse pas, ainsi que pour la contamination des autres champignons. là tu as de belles mélanos à proximité mais ce sont les arbres de bordure qui les produisent et ton arbres nain n'y est pour rien, il ne serait pas là que ce serait pareil, c'est le travail du sol et les apports que tu as peut être fait ou qui étaient là naturellement qui ont réveillé le milieu.
quant au réel problème d'ombrage qui arrive avec les pb de température il ne faut pas le traiter en s'ajoutant un problème supplémentaire d''arbre de bordure mais avec le paillage. bref il faut bien emboiter les bonnes causes => bonnes conséquences sinon on part dans le mur.

Seb
Salut seb, tu trouve que le coin n'est pas assez ensoleillé ?
Pour les arbres de bordure je pense en enlever quelques uns, pour faire rentré le maximum de soleil l'hiver.

J'ai un amis qui a une plantation dans la Drôme à 700m d'altitude et des sauvage à 800,
Dans le coin où il est,les températures descendes jusqu'à -10 en hiver.
Tout les conseils sont bon à prendre, d'autant plus que tu connais le secteur 😊
Peut être serait il possible de te montrer la parcelle, ou une personne du syndicat ?

Robin
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Future Truffière

Message par tuber01 »

attention hein les conseilleurs ne sont pas les payeurs, si ca se trouve je me trompe et c'est une super situation.
de ce que je sais me concernant, mes petites parcelles (15 ou 20 arbres enclavés entre des haies) ne produisent pas - peut être parceque ce ne sont pas des haies mélano - mais c'étaient mes premiers bout de terrain donc j'étais content de planter et j'ai aussi peut être fait d'autres erreurs au passage, et concernant les autres parcelles qui produisent parfois très bien seuls les arbres au bord de la haie quand il y en a ne donnent pas.
Voilà, chacun donne son expérience :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: Future Truffière

Message par Papillonice »

Voilà des échanges forts intéressants.
Ma situation ressemble un peu à ce que vous décrivez, des parcelles étroites, des haies de broussailles et d'arbres, qui chez moi sont sur les talus ...
Et de futurs arbres à planter, donneront ils ou pas ? C'est le suspense d'un roman trufficole. :P

Image
Les talus débroussaillés laissent apparaître les murs en pierres sèches, ici deux charmes à abattre.

Image
Là où sont les piquets, seront des chênes verts ou pubescents.

Plein été il fait très chaud, je peux arroser avec asperseurs au pied.

Les verts craignent le gel et se planteraient aux printemps, les autres se plantent à l'automne et résistent mieux au gel.
Les parcelles du bas sont en ombre portée de la colline pendant un mois l'hiver, il y a eu inférieur à -10° (que je ne revoie plus), en haut toujours ensoleillé.

Dois-je abattre les arbres ou arracher le racinaire ?
Puis-je laisser en bordure quelques jeunes charmes spontanés ?

En attendant je poursuis à la main le débroussaillage du talus, planter des truffiers c'est la motivation d'entretenir en coupant plusieurs fois par an et ne plus laisser les broussailles envahir.
Si en plus j'ai des truffes alors ... :P
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Future Truffière

Message par Truffier73 »

Original ton terrain, on dirait presque un théâtre.
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: Future Truffière

Message par Papillonice »

Tout à fait Truffier.
Il n'est pas évident de voir cette forme avec les photos actuelles.
J'avais acheté ce terrain il y a 40 ans et avais découvert une forme en théâtre Romain après un premier débroussaillage.
Il est en demi-cercle de diam 100 m. au dessus et plus haut, une oliveraie.
Les restanques de forme circulaire s'appuient pour 1/4 sur le versant Ouest l'autre 1/4 versant Est.
J'y avais planté des fruitiers (pommes, poires, prunes), oliviers, et asperges, puis tout abandonné suite aux dégâts causés par les sangliers et chevreuils.
Quand j'aurai tout remis en état, j'irai plus haut photographier la forme en théâtre.
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Future Truffière

Message par Truffier73 »

Une fois tout defriché, ça va être magnifique.
J'ai hâte de suivre ton projet sur le forum 😊
Robin
Répondre