semis direct

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Message par matheo »

merci jerome , a+ matheo
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

je dois arracher 20 plants de 3 ans pour construire un batiment avec toit photovoltaique
Alors, on se lance dans le solaire? Tu produiras plus que moi dans ton coin. 3,6 KWh aujourd'hui. Snif ! Mais je suis content d'avoir fait un garage.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Alors là Fred ......
Tu nous fait vibrer en voyant tes derniers reportages. Et chapeau pour la réalisation du solaire.
Il ne s'arrêtera jamais ..... ;)
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonjour a tous ,

Fred , chapeau !!!! les rivieres waouh !!!! c'est vraiment magnifique , de tres belles photos


David
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Ben dis donc melano

Ca fait une année bien remplie. Comment tu fais pour faire tout ça ?
Les photos sont superbes. Celles de Prague m'ont rappelé des souvenirs.

A+
phil
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

salut melano
je pense comme phil c est pas possible tes journees dur 48 heures ou alors tu arrive a te multiplier ou alors tu a rencontere panoramix qui ta donnais la recette de la potion magique j suis jaloux ;):D
lio07
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :
je dois arracher 20 plants de 3 ans pour construire un batiment avec toit photovoltaique
Alors, on se lance dans le solaire? Tu produiras plus que moi dans ton coin. 3,6 KWh aujourd'hui. Snif ! Mais je suis content d'avoir fait un garage.

Fred
SUPER

ce genre d'équipement doit être bien cher à l'achat ?

est ce que les plaques de métal du toit ne risque pas d'attirer la foudre vers tes panneaux ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

ce genre d'équipement doit être bien cher à l'achat ?
Oui, ce n'est pas donné. Rien que pour la partie solaire, ça donnait 47000 roros TTC sur le premier devis. On a sorti un peu en négociant les prix auprès du fournisseur en payant à la commande, j'ai monté une société pour récupérer la TVA (-7000) et j'ai un restant de crédit d'impôts à flinguer.

Bilan, en 6 ans, c'est amortit compte tenu des conditions très avantageuses de rachat de l'électricité par EDF en ce moment. Et ensuite, pendant les 14 ans restant, c'est tout bénéf (hormis un peu d'entretien et les impôts sur les bénéfices).
est ce que les plaques de métal du toit ne risque pas d'attirer la foudre vers tes panneaux ?
Un parafoudre général est intégré au système électrique en plus de deux parafoudres pour les deux onduleurs. Avec ça, ça devrait protéger l'installation. Le plus gros soucis, c'est la grêle. Les panneaux sont fins mais les assurances sont là pour ça.

Fred
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Message par didier24 »

Et ben il faut en vendre des truffes !:wacko:
Didier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Oui, ça fait des sous mais c'est comme tout investissement, ça ne se calcule pas comme ça. Avec la garantie de rachat de l'électricité sur 20 ans, les banques peuvent te prêter l'intégralité de la somme. Les intérêts des emprunts seront couverts par les revenus de la revente de l'électricité.

Bilan, tu investis un euro et derrière, tu en récoltes 3. Bénef 2 euros que tu peux utiliser pour acheter des terres et des plants. ;)

T'inquiètes, par chez moi, tous les paysans malins s'y mettent. Ce n'est pas pour rien.

Fred
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Message par didier24 »

Quand je pense qu'au bout du compte c'est nous qui allons te payer les deux euros !:mad:
Didier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Je te rassure, je paie aussi sur ma facture d'électricité pour le développement des énergies renouvelables. Et je préfère que cet argent soit investi dans le développement du solaire que pour faire des microcentrales sur les derniers cours d'eau non équipés qu'il nous reste en France.

Mais si tu as un toit exposé au sud, profites, jusqu'à l'an prochain, tu peux réaliser une bonne opération financière doublée d'un geste écocitoyen. Le crédit d'impôt est de 8000 euros pour un couple. Sur un investissement de 20000 euros pour un kit standard d'installation, c'est un sacré cadeau.

Fred
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Message par didier24 »

T'as traité directement avec EDF ou tu es passé par une entreprise (laquelle?) qui s'occupe de tout ? J'ai déjà la géothermie et je me "tate" car j'ai une toiture à refaire.
Didier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Je suis passé par une entreprise de Marsac. Ne te tâte pas longtemps, un décret est déjà passé en janvier qui réduit les avantages. A la fin de l'année, ça va sentir un peu plus le pâté. Si tu veux plus de détails on passe en MP.

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

didier24 a écrit :Quand je pense qu'au bout du compte c'est nous qui allons te payer les deux euros !:mad:
Didier
le jour où l'on va réellement intégrer dans le prix de l'électricité le coût du démontage des centrales nucléaires à reformer ,c'est là qu'on va sentir passer la pilule
et croyez moi ,il va y en avoir un paquet de centrale nucléaire du même age à faire ....
Répondre