semis direct

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

pourquoi cela pose t il un probléme, si des rejets apparaissent, en ce qui me concerne, j'ai cette année des rejets qui partent du collet , à part le travail supplémentaire de taille, je pensais plutôt cela favorable dans le sens ou il y a apparition de racines jeunes, mais la question que je me suis posée aussi est pouquoi sont ils apparus?
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

c est la periode des rejet qui me gene pas les rejets .en general , il font des branches nouvelles est celle ci brule quelques mois plus tard .a ce jour je ne peu pas dire que l arbre est repris peu etre vie t il de ces reserves .
jerome
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

bonjour
je discuter un jour avec quelqu un qui tiens une boutique de jardinage
il ma expliquer en bref le comportement racinaire que lui avait remarquer
1 tu arrossent tres peu les racines descendent
2 tu arrosse tres souvent les racines descendent
3 tu arrosse regulierement en quantite raisonnable les racines reste en surface
voila maintenant savoir si il a raison ca ces autre chose mais c est quelqu un de serieux donc j essai de suivre ca methode du moins au debut apres quand les arbres seront plus grand je rarefirait l eau
lio07
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonjour ,

Son raisonnement semble logique ; si tu arroses pas les racines plongent pour trouver l'eau , tu arroses trop les racines suivent l'eau en profondeur et si tu raisonnes ton arrosage les racines restent a la hauteur ou se trouve l'humiditée , tout esr question de dosage .

Maintenant si tu n'as que 20 cm de terre les racines n'iront pas bien profond

David
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

oui mais si tu na que 20 cm de terre comment ton terrain fait pour etre drainant , ou alors il lui faut une pente mais combien
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

si tu as 20 cm de terre c'est qu'après tu as la roche fragmentée et celle ci est plus drainant que la terre.
a+ stéph
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

merci steph
et les racines ne penetre pas dans les fissures .
quel qun a t il essayer de recreer ce milieu et y a t il des resultat .
merci lio07
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

salut lio

Bien sur que les racines vont dans les fissures. Les chênes notamment ont toujours des racines qui plongent même si le sol est superficiel sur une dalle calcaire. Les racines trouvent toujours le moyen d'aller dans les fissures et de descendre sinon l'arbre végète.

A+
phil
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

merci pour les explications
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonjour ,

Comme le dit steph 38 , sous mes 20 cm de terre il y a des pierres de plus en plus grosse jusqu'a la roche mere . Les racines plongent dans les fissures bien sur pour l'humidité , mais rien a voire avec un pivot dans un sol qui a 1 m voir plus de profondeur même avec une pierre plate dessous . Chez moi les bonnes terres calcaires sont rares et reservée aux cereales , donc reste les talus et les pentes trop forte pour les tracteurs , les truffieres naturelles sont dans ces terrains et les chênes poussent , lentement c'est sur , mais ils poussent et c'est , a mon avis , bien meilleur pour la truffe .

david
Dernière modification par david19 le 29 sept. 2009 17:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Voila une photo d'une ancienne carriere un peu plus bas que mes arbres , il y a plus de terre que chez moi , mais au dessus de la carrière le voisin trouve de belle melanos

Image

David
matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Message par matheo »

galistruffe a écrit :c est la periode des rejet qui me gene pas les rejets .en general , il font des branches nouvelles est celle ci brule quelques mois plus tard .a ce jour je ne peu pas dire que l arbre est repris peu etre vie t il de ces reserves .
jerome
salut jerome ,je vient aux nouvelles des petits arbres que tu avais deterré tu avais taillé le systeme racinaire et replanté s'on t'ils repartis ? se porte 'il bien ? merci a+ matheo .
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

galistruffe a écrit :Tu penses que ces arbres que nous avons arraché ne brulerons plus alors je dis que tu parles sans savoir .
Nous avons replanté une grande partie de ces arbres et c est peu être la solution qui me manque pour supprimer les pivots , je dirais réponse dans deux ans .jerome
Bonjour Jérôme et vous tous
Tout d'abord, merci à Mathéo de nous remettre au c½ur de cette discussion.
Jérôme as tu comme le demande mathéo eu le temps d'analyser tes quelques arbres replantés comme tu l'écrivais en janvier 2007 ?
Et si oui, pourrais tu en quelques mots nous donner tes premières constatations.
Merci à l'avance
Jacques 37
jclo
Membre
Messages : 197
Inscription : 09 janv. 2009 15:58
Localisation : ardèche (proche d montelimar)

Message par jclo »

bonjour a tous ... je peut témoigner d'une experience d'arrachage d'arbres truffiers d'une 10 d'années avec une grosse pelle mécanique de manière a laisser a l'arbre le maximum de terre et de racines ...ces arbres produisent aujourd'hui de la truffe ils ont mis 7-8ans pour se réinstaller et produire il n'y a pas eu de perte de mico apparemment .... la seule difficulté étant de rabattre assez l'arbre pour faciliter la reprise et maitrise de l'arrosage bien entendu ...
jc
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

pour moi le résultat est nul , les arbres soufrent trop tres peu ont repris , et quand je pense que les arbres d un an que j ai planté un an avant produisent je me dis que c est du temps perdue .cela m a quand meme permis de bien visualiser le systeme racinaire des quelques 100 plants que nous avons arrachés en deux jours .
cette année je dois arracher 20 plants de 3 ans pour construire un batiment avec toit photovoltaique , alors je perdrais encore un peu de temps pour voir .jerome
Répondre