semis direct

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

guillaume
Membre
Messages : 92
Inscription : 07 janv. 2007 11:40

Message par guillaume »

Bonjour dèjà avez vous vérifié qu'avec un tubex toutes les racines plongent vers le bas, est ce vrai dans tous les sols, est ce vrai quelque soit le temps pendant lequel est installé le tubex ?
Comme dis Fred est ce du au tubex, ou au mode d'arrosage ?

Guillaume
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

peu etre que l on ne vois pas bien sur la photo du chene tubex ou que vous n avez pas vue de systéme racinaire d arbre mais je vous garantie que cet arbre n a pas de racine qui plongent .Aucun pivot predominant n est apparue et il y a un tres grand nombre de racines longue emise du tronc et la plus part sont tres ramifiée Jerome
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

voila le meme chene sans tubex avec racines plongeantes.On voie bien les deux gros pivots .Je precise que ces photos ne prouve en rien l implantation du systeme racinaire ,elles prouvent simplement que l action sur la partie aerienne de l arbre n a pas dincidence sur la position spaciale des racines .jerome
Image
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

encore un autre chene vert avec 4 gros pivots plongeant et de grosses racine laterrale jouant le meme role que les pivot , tres peu de ramification et pas brulé a ce jour
Image
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Très interessantes ces photos et cette expérience d'arrachage (même si l'arbre ne brulera jamais maintenant ;) ).

En gros, les conclusions qu'on pourrait tirer seraient les suivantes :
- pour avoir un brulé, il faut des racines de surfaces ramifiées
- la partie aérienne de l'arbre ne conditionne pas la partie racinaire
- pour une même espèce, on peut trouver des individus avec racines plongantes et d'autres avec traçantes...

Conclure sur le tubex avec un seul arbre est peut-être un peu léger.

Enfin, c'est super interessant d'avoir accès à ces informations. Car en temps normal on ne voit pas sous la terre.

La question qui vient immédiatement à l'esprit est comment avoir un système racinaire superficiel ramifié? Un passionné de l'Aveyron me disait que si tous ces arbres brulaient, c'est qu'il les arrosaient légèrement l'été (20 mm pas plus à chaque fois) et que pour chercher l'eau, ils mettaient des racines de surface et qu'ils brulaient...

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

Je suis d accord avec ta sinthese , je dis que l implantation racinaire d un arbre ne depend que de ce qu il trouvera dans le microenvironement journalier de ses racines a moins que tu sois capable d intervenir .Mon probleme aujourd hui et que je n ai pas la solution pour les racines plongeantes ce qui explique l echec que j ai sur quelques arbres .Pour les racines supperficielle ton ami a raison pour qu un arbre dévelloppe des racines il lui faut etre en bonne forme puis souffrir d un manque d eau ou nourriture et c est la que l arrosage deviens complexe pour celui qui ne connait pas parfaitement sol sol .
Tu penses que ces arbres que nous avons arraché ne brulerons plus alors je dis que tu parles sans savoir .Nous avons replanté une grande partie des ses arbres et c est peu etre la solution qui me manque pour suprimer les pivots , je dirais réponse dans deux ans .jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

galistruffe a écrit :Tu penses que ces arbres que nous avons arraché ne brulerons plus alors je dis que tu parles sans savoir .Nous avons replanté une grande partie des ses arbres et c est peu etre la solution qui me manque pour suprimer les pivots , je dirais réponse dans deux ans .jerome
Disons qu'effectivement, je n'imaginais vraiment pas que vous les replanteriez.

Il fallait oser. Mais c'est effectivement une bonne méthode pour savoir.

Bon, ben je vais m'achetez un tracto alors ! :rolleyes:

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

ne le dis pas en rigolant , c est le seul moyen d intervenir efficassement sur le systeme racinaire et en plus au niveaux du stress y a pas mieux .jerome
chenetruffier
Membre
Messages : 113
Inscription : 08 janv. 2007 22:20
Localisation : saze
Contact :

Message par chenetruffier »

ah oui ! là il a du bien stresser ! il va devoir s'accrocher pour survivre, et va donc avoir besoin des mycorhyzes pour l'aider . ;)
cela peut être ubne idée de provoquer un méga stress et de lui fournir un milieu adéquat pour la reprise. je trouve cette idée intéressante !
Alex
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

Bonjour jerome, en replantant tes arbres, as-tu couper tous les pivots, ou bien as-tu laisser des témoins avec un pivot. j'imagine que pour assurer la reprise de tes arbres tu vas devoir arroser un maximum ( petite quantité fréquente ou apport plus important environ tous les 20jours pour accentuer le sress.JM
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

bien sur que j ai coupé les pivots et les tracantes qui faisaient je le rapelle plus de 6metres .je pense pas qu un tres grand arosage soit necessaire nous avons fait l arrachage pour la sainte catherine et depuis l hivers a été tres clement .jerome
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Je viens de relire ce post. Galis peux-tu nous dire comment ont évolués ces arbres.Merci d'avance
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

ils souffrent beaucoup , le probleme majeur et qu ils font des rejet a n importe quelle periode .il faut que je fasse des photos et que je prene le temps de les envoyer a fred maisen ce moment mon soucis est l irrigaation.jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Pas de soucis Jérôme, arroses tes arbres, on verra plus tard pour les photos.

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

galistruffe a écrit :ils souffrent beaucoup , le probleme majeur et qu ils font des rejet a n importe quelle periode .il faut que je fasse des photos et que je prene le temps de les envoyer a fred maisen ce moment mon soucis est l irrigaation.jerome
b'njour
quand tu dis >>ils souffrent beaucoups et problème de rejets à n'importe quelle période >>?

peux tu en décrire plus ?

souffrir =
?ils perdent des branches ?
?ils ont des feuilles plus petites?
?ils poussent moins?
?ils tombent des feuilles jaunies?
?les pointes de branches séches ?

ou se situent les rejets ?
?au collet?
?sur le troncs?
?sous les parties qui séchent ?
Répondre