arrosage

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
djack
Membre
Messages : 67
Inscription : 26 mars 2014 14:31
Localisation : gard

arrosage

Message par djack »

bonjour je suis allé sur une plantation de 10 ans voir avec les proprios s'il y avait des truffes.il n'y en avait pas et en parlant,comme j'ai vu qu'il y avait un arrosage je lui et demandé avec quelle eau il arrose la personne m"a répondu avec l'eau de la ville(clore) et que le vendeur de plants lui avait dit qu'il pouvait.ma question peut on arrose avec l'eau d'un ruisseau ou il faut de l'eau de pluie
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: arrosage

Message par jacques 37 »

djack a écrit :bonjour je suis allé sur une plantation de 10 ans voir avec les proprios s'il y avait des truffes.il n'y en avait pas et en parlant,comme j'ai vu qu'il y avait un arrosage je lui et demandé avec quelle eau il arrose la personne m"a répondu avec l'eau de la ville(clore) et que le vendeur de plants lui avait dit qu'il pouvait.ma question peut on arrose avec l'eau d'un ruisseau ou il faut de l'eau de pluie
Bien malin qui pourra t'affirmer que seule telle ou telle eau puisse répondre au meilleur arrosage.
Il est certain qu'une eau traitée pourra éventuellement plus ou moins contrarier ton mode cultural. Tout dépend des quantités apportées ainsi que de la nature de ton terrain.
Il est effectivement préférable de pouvoir arroser, lorsque cela est nécessaire, avec une eau de puits ou une eau de pluie. Pour ce qui est de l'eau d'un ruisseau proche sans doute de la plantation, même remarque, s'assurer du degré éventuel de pollution de cette eau.
Voila quelques éclairages sur tes interrogations. :wink:
Jacques 37
djack
Membre
Messages : 67
Inscription : 26 mars 2014 14:31
Localisation : gard

Re: arrosage

Message par djack »

merci jacques
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: arrosage

Message par bion »

Bonjour,

Pour l'eau chlorée, il suffit de la laisser reposer 24H00 pour qu'il s'élimine.

A éviter: l'eau adoucie, bien sur.

Michel.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: arrosage

Message par stef@ »

Salut Jacques,
T'inquiètes pas avec l'eau, qu'elle soit de ville du ruisseau ou autre c'est toujours mieux que ne pas en avoir.
Perso j arrose avec l'eau de ville et l'année dernière si j'avais pas arroser les 20 arbres producteurs j'aurais pas eu de truffes et pourtant l'eau était chaude (30°) et chloré.
Cette année rebelotte arrosage avec l'eau du réseau et la différence avec ceux qui non pas été arrosés c'est que je sors les truffes au sud et de tres bonne qualité comparé aux autres ou je sors quelques truffes boisées ou ayant un problème .
te prend pas la tête mais tu auras toujours quelqu'un pour te dire le contraire de se que je viens de te raconter car il aura entendu son voisin ou l ami d'un ami lui dire que ...
a+
djack
Membre
Messages : 67
Inscription : 26 mars 2014 14:31
Localisation : gard

Re: arrosage

Message par djack »

merci a vous je tiendrais compte de vos avis
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: arrosage

Message par bion »

Bonjour,

A propos d'arrosage, les T° actuelle me font m'interroger sur plusieurs points.

Une T° élevée de l'eau n'est t-elle pas néfaste pour le mycélium?
Je n'ai pas mesuré la T° de l'eau à la sortie de mes tuyaux en polyéthylène noir, mais au début, elle doit dépasser les 50°la journée.
La ou j'utilise des asperseurs, l'eau est apportée de façon très progressive, la baisse de T° due à l'évaporation compense en partie la T° élevée du début.
Mais pour ceux que j'arrose encore au tuyau, l'eau n'a pas le temps de se refroidir.
De plus, lors d'un arrosage à l'arrosoir ou au tuyau, l'eau au contact du sol en surface se réchauffe (surtout s'il y a des pierres exposées au soleil) et transmet cette chaleur plus profondément, dans la zone ou se trouve le mycélium.......

Tout ces problèmes peuvent disparaitre en pratiquant un arrosage à l'aube le matin; mais les contraintes professionnelles ou familiales ne le permettent pas toujours......

Michel.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: arrosage

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Michel
pour celui qui peu , il vaut mieux choisir un jour ou les températures sont moins hautes , arroser maintenant en pleine chaleur ne profitera pas longtemps aux arbres .
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: arrosage

Message par didier24 »

Et toujours préférer l'arrosage du soir toujours plus bénéfique.
Didier
canigou 66
Membre
Messages : 194
Inscription : 17 mai 2015 21:53

Re: arrosage

Message par canigou 66 »

bonjour à tous
ce matin à l'aube, apport de 20 mm sous paillons fibre naturelle , histoire de garder l'humidité le plus possible .
l'eau était bien fraiche , très important ....
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: arrosage

Message par melano »

Les paillons en fibres naturelles, c'est le top pour faire baisser les températures dans le sol au niveau des jeunes plants.

Il suffir d'y passer la main en plein après midi pour comprendre. Je vais généraliser la pose le plus rapidement possible même si en cas de pluie, ça ne laisse pas passer l'eau facilement.

Fred.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: arrosage

Message par tuber01 »

C'est quoi vos "paillons en fibre naturelle" ?
j'ai souvent pratiqué la dalle en liege mais avec peu de résultat me permettant de conclure, car je n'avais pas forcément de pb d'arrosage à cette époque là mais d'autres soucis avec la reprise des plants.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
canigou 66
Membre
Messages : 194
Inscription : 17 mai 2015 21:53

Re: arrosage

Message par canigou 66 »

tuber01
ces paillons en fibre naturelle c'est le top , ils gardent très longtemps l'humidité aux pieds des arbres
et sont très efficaces au dessus des pièges à truffes . surtout l'été
C'est un ami trufficulteur qui m'a fait connaitre et qui se charge des commandes quand c'est nécessaire
petit inconvénient comme dit mélano lors de petites pluies , l'eau a du mal à traverser.
mais lors d'épisodes pluvieux importants comme nous avons eu le 11 juin , pas de problèmes .
C' est beaucoup mieux que le liège qui lui est totalement compact .
je me renseigne sur les références
à bientôt
canigou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: arrosage

Message par melano »

IMG_20150630_18706.jpg
Perso, je les préfère peints en blanc. :wink: mais je vous les avais déjà montré.
IMG_20150630_11732.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: arrosage

Message par tuber01 »

Merci pour les infos.
Je n'avais pas de paillon sous la main mais vous m'avez convaincu de remettre mes dalles en liege que j'avais en stock après l'arrosage de mes 1 an d'hier soir. Elles resteront ainsi le temps que le coup de chaud passe, j'enleverai tout au 15 aout je pense.

Faut dire que sans cela, on ne tient pas la main posée sur la terre en plein après midi. Et le petit arbre ne fait pas assez d'ombrage encore, donc le mycelium doit en prendre un sacré coup.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre