choix du terrain oui mais...

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
kaizeurangie
Membre
Messages : 123
Inscription : 17 nov. 2007 23:01
Localisation : brive (19)

Message par kaizeurangie »

il faut en trouver deja des terrains vous vous y prenez comment vous?

pour ma part lettres aux notaires du coin , annonces en mairie boulangerie petits journaux

par bouche a oreille avec les anciens que je connais le cantonier.....

et rien !!!! c est enervant d une force surtout quand je vois tous les hectars inexploite....
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

c est normalque beaucoup ne prefere pas vendre car en agricole le M2 se vend chez moi dans le meilleur des cas 1 euros le metre, constructible 150 a 200 euros donc il est preferable d attendre meme 50 ans que ton terrain passe constructible car il te suffit d un hectare sur 150 pour en tirrer le meme revenue .jerome
johann
Membre
Messages : 124
Inscription : 12 déc. 2007 11:47

Message par johann »

Slt,

Je viens de lire sur certains sites que l'on peut implanter une truffière sur des sols agricoles type céréalier, est ce vrai?
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

johann a écrit :Slt,

Je viens de lire sur certains sites que l'on peut implanter une truffière sur des sols agricoles type céréalier, est ce vrai?
Bonjour Johann Je te joins l'extrait d'un suivi de culture effectuée par Pierre Sourzat sur une plantation ou les récoltes sont assez exceptionnelles. Tu peux donc mesurer que l'implantation d'une trufficulture sur sol céréalier est non seulement tout a fait possible mais dans le cas cité c'est une parfaite réussite.
Jacques 37
"Visite chez xxxxxxxxx, agriculteurs à Marigny-Marmande, Indre et Loire, le 16 avril 2005.
La visite des plantations de la famille xxxxx avait déjà eu lieu le 19 avril 1998 lors du précédent voyage d’étude. Elle a débuté par la parcelle des « Caves » âgée de 14 ans, à gauche en arrivant au château de xxxxx. Celle-ci, d’une surface de 5 ha, comprend 2 tiers de chênes pubescents et 1 tiers de chênes verts plantés à 6 m x 4 m sur précédent cultural céréale. "
Jacques 37
filipe

Message par filipe »

Bonsoir, je suis sur le point d'acquerrir un terrain ( favorable à mélano,on en trouve dans le coin ), une ancienne vigne abandonnée depuis longtemps qui est infestée de condrille ( chondrilla juncea ) j'en avais eu dans d'autres terres avec beaucoup de travail pour m'en débarrasser, mais cette fois-ci je voudrais planter tel quel sans travailler le sol, juste l'emplacement de l'arbe, pensez-vous que cette mauvaise herbe soit positive, neutre, ou négative pour mélano,en sachant qu'elle fait pratiquement qu'un pivot et sans chevelu racinaire ?
filipe .
kaizeurangie
Membre
Messages : 123
Inscription : 17 nov. 2007 23:01
Localisation : brive (19)

Message par kaizeurangie »

et moi je viens de recevoir une lettre de la safer qui preempte sur 3ha de bois que je devez acheter...... les raisons invoquees sont agrandissement et amelioration parcellaire des exploitations pour la polyculture :/ et l élevage.........:lipssealed:

tous ca sur des bois .... SAFER = Magouille???? ou alors je suis a magouille land

bon je suis content.... tous va bien dans le pays des droits de l homme

je pensse a monter une sarl ou eurl histoire de pouvoir me battre contre la preamption vous en penssez quoi?
Dernière modification par kaizeurangie le 17 avr. 2008 23:10, modifié 1 fois.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

kaizeurangie a écrit :et moi je viens de recevoir une lettre de la safer qui preempte sur 3ha de bois que je devez acheter...... les raisons invoquees sont agrandissement et amelioration parcellaire des exploitations pour la polyculture :/ et l élevage.........:lipssealed:

tous ca sur des bois .... SAFER = Magouille???? ou alors je suis a magouille land

bon je suis content.... tous va bien dans le pays des droits de l homme

je pensse a monter une sarl ou eurl histoire de pouvoir me battre contre la preamption vous en penssez quoi?
Je sens ta colère et je la comprends kaizeurangie. Il faut d'abord connaitre la motivation de la préemption faîte par la safer. Quelle est la raison invoquée au droit de préemption? Tu dois pouvoir comprendre la cause évoquée pour cette préemption. Ensuite tu devras te faire conseiller pour pouvoir contrer cette opposition a ton projet initial et pouvoir lutter à armes égales. Facile à dire, mais as tu d'autres choix possible ?
Jacques 37
Jacques 37
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

si la safer a preempté ton compromis de vente c est qu un agriculteur a porté son interret a aquerrir ce terrain , tu ne peu rien faire .
Tu peu creer une earl , t inscrire a la chambre d agriculture , passer le stage d aptitude agricole ( 1 an maxi un peu moins si validation d aquis ) mais n oublie dans ce cas que tu sera redevable ala msa de ts cotisation sociale meme si tu n en tirre pour l instant aucun revenue ;jerome
leflo
Membre
Messages : 24
Inscription : 13 janv. 2008 13:55

Message par leflo »

je suis dans le meme cas et en plus je suis agriculteur et impossible de trouver des terres car en passant avec la safer ses magouilles la j attend une reponse on verra
se que je fais en se moment je l ais lache pas
leflo
Membre
Messages : 24
Inscription : 13 janv. 2008 13:55

Message par leflo »

le plus important ne cree rien car la msa vas te tue mais essaye de faire un partenariat avec un jeune agriculteur
kaizeurangie
Membre
Messages : 123
Inscription : 17 nov. 2007 23:01
Localisation : brive (19)

Message par kaizeurangie »

le droit invoquer agrandissement et l amelioration parcellaire des exploitations existantes.... (ok je veu bien)

pour de la polyculture et l élevage... bon on cultive et eleve quoi dans les bois??

non c est la magouille
je rappel que je veu acheter 3ha de bois au milieu de la pampa avec plein de bois partous et kk pres qui sont ici et la
0 culture et kk moutons par ci par la

donc je gratte et je trouve l article l143-4 alinea 6 du code rural
qui en gros dit que la safer ne peu pas preempter sur les aquisitions de surface boisee comprise dans un massif boise de 4ha ou + moi ya 30/40 ha minimum de bois....

donc je vois avec la protection juridique

regarder un peu l article c est bon a savoir

safer = magouille
stephane
Membre
Messages : 11
Inscription : 11 avr. 2008 15:29

Message par stephane »

bjr
je te rejoins sur le fait que la safer n a aucun mot a dire sur une vente de terrain boise(verifie quand meme qu il est bien classer en bois et taillis)
par contre si c est pour planter des truffiers je ne crois pas que ce soit un bon coup de prendre un terrain boise ou vas se trouver une quantite innombrable de contamination en tout genre,si tu a la possibilite il faudrait mieux un terrain "neuf"
stephane
kaizeurangie
Membre
Messages : 123
Inscription : 17 nov. 2007 23:01
Localisation : brive (19)

Message par kaizeurangie »

ils sont classe en bois

sur les terrains ya une truffiere de 5000 m² ou ya de la melano donc ca m interresse et pour le reste le bois interresse ma cheminee

donc on va essayer de se battre contre les mafieux
stephane
Membre
Messages : 11
Inscription : 11 avr. 2008 15:29

Message par stephane »

dans ces condition ca vaut le coup mais bon courage quand meme...(par contre depeche toi car il y a des delais pour la safer)
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Putain, les boules cette histoire de SAFER. Il y a deux solutions pour aquérir des terrains qu'on veut vraiment :

- découper le lot en parcelle de moins de 5000 m2 surface en dessous de laquelle la SAFER n'est pas consultée

- y mettre un prix élevé pour qu'aucun agriculteur ne puisse enchérir dessus. C'est ce que j'ai fait pour mon terrain. J'en ai proposé 2.5 fois le prix agricole.
Ben personne n'a pointé le bout du nez. Depuis, j'en ai une partie qui est passé constructible, j'y ai fait ma maison et j'ai tout de même fait une très très bonne opération financière.

Ce qu'il faut surtout éviter de faire aussi bien pour l'aquéreur que pour l'acheteur, c'est de déclarer un prix bas et d'en ralonger sous la table. Car en cas de préemption, le terrain se vendra au prix déclaré.

Maintenant, dans ton cas Kaizeurangie, je ne connais pas les recours que tu peux avoir. C'est clair que si c'est un agriculteur du coin qui a préempté, tu dois pas pouvoir faire grand chose (à plus forte raison si c'est un jeune).

Personellement, j'estime que c'est quasi impossible pour un non agriculteur d'aquérir la moindre parcelle valable pour planter en ce moment par chez nous. Les gens spéculent sur les terrains ou la SAFER choppe tout.

Bref, ce n'est pas en faisant comme ça qu'on va créer des vocations. C'est tout juste bon pour décourager les gens motivés et passionnés par la truffe.

Courage.

Fred
Répondre