Test sols

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

melano a écrit :J'ai aussi rencontré une personne hier qui a planté et continue de planter. Il tond, travaille chaque arbre à la main, commence a tailler, arrose... Il a des arbres entre 5 et 11 ans. Je n'en ai pas vu un qui ne brule pas et on a sorti des truffes sous environ 60% des arbres : que de la mélano.

Heureusement qu'il n'a pas attendu d'avoir les preuves scientifiques qu'on ne maitrise pas la culture de la truffe lui aussi car il n'amènerait pas à Lalbenque des paniers aussi jolis que celui qu'on a sorti hier.

Fred
Lalbenque, parlons env. 25000 Ha de bois et 150 k en pleine saison, excuse moi mais si t'appelles ça que ça marche c'est que je ne comprends plus rien.CM
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

cesar a écrit :bon soir

salut Maurice de quel coin es tu ?


cesar
Bsr César, le 34, seul département où tu es considéré par la MSA comme exploitant de chenes *truffiers* dès le PREMIER JOUR ou tu plantes. Pouvez-vous en dire autant? CM
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Lalbenque, parlons env. 25000 Ha de bois et 150 k en pleine saison, excuse moi mais si t'appelles ça que ça marche c'est que je ne comprends plus rien.CM
La truffière dont je parle n'est pas dans le Lot et elle n'a rien d'un bois. Et pour moi, 60% des arbres qui donnent après 10 ans, ça marche et plutôt bien.

Fred
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

melano a écrit :
Lalbenque, parlons env. 25000 Ha de bois et 150 k en pleine saison, excuse moi mais si t'appelles ça que ça marche c'est que je ne comprends plus rien.CM
La truffière dont je parle n'est pas dans le Lot et elle n'a rien d'un bois. Et pour moi, 60% des arbres qui donnent après 10 ans, ça marche et plutôt bien.

Fred
Rien que sur Lalbenque il y a env.2000 Ha de plantations ( ce que tu appeles truffières) et comme tu le dis ton ami n'est même pas du Lot, donc sur le marché les 150 k proviennent donc de + que 2000 Ha. Pour quelque chose qui marche ça fait vraiement une mini marche.
Car combien sont-ils à avoir 0, c'est à cela qu'il faut dire que ça marche .CM
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Pour moi, le système est perverti par toutes ces subventions. Lorque tu payes seulement 35% du prix de gros des plants, tu as tendance à faire n'importe quoi et à en mettre n'importe où même et surtout dans des coins qui ne valent rien.

Je le vois chez moi, la majorité des plantations sont réalisées dans des pandouilles incultes où il n'y a pas 15 cm de terre sur du jurassique en dalle compacte. Il n'y aura jamais de truffes c'est garanti sur facture.

Mais ceux qui payent leurs plants plein pot réservent souvent à la truffe des endroits corrects. Et ils les bichonnent.

Mais on ne peut pas tout avoir, faire de la luzerne survitaminée ou du maïs et bloquer ces terres valables pendant 20 ans pour faire de la truffe.

Mais bon, que vaut-il mieux? Pas de subventions et 10% des plantations actuelles ou des subventions et des plantations dans des coins pas très adaptés?

Maurice, autant tu as tord de dire qu'on ne maitrise absolument rien et que ça ne marche pas, autant du as raison de dire que le sol est le critère déterminant pour la réussite.

Le problème se situe au niveau des exigences pour sélectionner les parcelles ouvrant droit à subventions. A partir du moment où une analyse de terre est faite et n'est pas trop défavorable, on encourage à planter. Il faudrait être plus strict sur le choix des terrains et ne pas planter n'importe où. On a plus de 20 ans d'expérience plus ou moins heureuses avec les plants myco, on devrait en tirer des conclusions. Mais dire qu'on ne connais rien à l'histoire ne fait qu'entretenir le flou artisitique sur la question et en définitive ne fait que faire tourner le système actuel.

Fred
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

melano a écrit :Mais dire qu'on ne connais rien à l'histoire ne fait qu'entretenir le flou artisitique sur la question et en définitive ne fait que faire tourner le système actuel.

Fred
La seule chose que je sache c'est qu'il faut planter ou semer, mais ça on le connait depuis longtemps, maintenant pour ce qui est des analyses je l'ai dejà dit je peux t'en montrer des centaines avec en conclusion terrain bon pour la truffe, et où après plantation d'arbres certifiés etc. y a pas de truffes ou alors brumale aestivum y a eu les clones et idem. Or comme je l'ai dit et répété une analyse est valable quand on SAIT ce qu'il faut or pour la truffe on ne le SAIT PAS. maintenant si tu peux me dire ce que l'on connait cela m'intéresse.
D'autre part effectivement y en a qui plante n'importe où, mais j'ai vu aussi planter dans des endroits qui semblaient favorables et qui ne donnent rien.
Alors quand je dis qu'on ne maitrise pas je sais de quoi je parle, il faut TOUJOURS prendre des cas généraux et pas une minorité pour affirmer un point de vue.
Tu peux tres bien planter sur 1000M2 et avec des truffes sous chaque arbre et aussi planter 1 ha juste à coté et avoir 0, alors POURQUOI? CM
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

truffalou a écrit :Bjr, Réponse à Maurice mais c'est là qui est tout le mystère et le charme de la truffe et tant mieux quand l'on produira de la mélano comme des patates moi je coupe tous mes chênes pour le chauffage
Réponse à Fred sur une chose que l'on commence à pas mal connaître en image
[url]http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/ ... 898059.jpg[/url]
Avec un crayon et un papier on peut même faire la tour Eiffel sur l'everest. Comment peut-on affirmer que ce schéma représente ce qui se passe REELLEMENT??????????? Alors qu'on ne connait même pas la sexualité de la truffe, alors qu'on ne sait pas si les spores germent et que ce serait plutot le mycelium qui péreniserait la truffe, c'est sur qu'un tel schéma fait croire que l'on connait mais c'est bon pourles nouveaux et je me répète tout cela n'est que supposition. CM
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

cesar a écrit :Salut Maurice

Je suis du 84 sud Luberon dans le Vaucluse si tu ne déclares pas tes plantations à la MSA on te laisse tranquille. Si tu déclares quand tu dépasses la demi SMI 7 ha et demi tu payes.
A chacun de voir

César
Alors sur le cadastre c'est recensé en bois taillis, mais la MSA a jugé que c'était des *chenes truffiers* et en plus on a pas besoin d'avoir des truffes(oui tu lis bien) pour etre soumis à cotisation dès le 1er jour que tu plantes.
Au fait tu sais ce que veut dire SMI, surface minimale permettant la VIABILIT2 de l'exploitant, alors pendant env.10 à 15 ans t'as rien et après ??? Alors où elle est la viabilité? CM
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

cesar a écrit :Salut Fred

Tu mets le doigt sur une vérité 90 % des terres agricoles sont à des agriculteurs. Personnellement j'ai mis dix ans pour trouver des terres correctes pour planter terrain plat possibilité d'irrigation terrain favorable après analyse (Désolé Maurice)


César
C'est bien ce que j'ai dit en général les analyses concluent toujours par favorable il n'y a pas à être désolé, c'est un constat, mais combien as-tu de % qui te permettent d'avoir des truffes, et comment as-tu fait des prélèvements et le nombre?CM
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

cesar a écrit :j'ai 8 ha d'un seul tenant en trois parcelles sur chacune d'elle 4 voir 5 types de sols
4 ou 5 prelevements de 0 a 20cm par parcelles le tous melanger 1 kg d'echantillon par pacelles

dans une analyse je recherche 1 la structure 2 l'activite biologique aeration le calcaire et le C/N


cesar
Tres grosse erreur, il ne faut pas mélanger car cela te fausses les résultats c'est d'ailleurs tres probablement pour ces raisons que les resultats sont bons.CM
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Du même avis que Maurice, trois analyses de terre mélangée pour 8 hectares, ça ne fait pas des masses. C'est comme les profils pédologiques, pour avoir une idée la plus précise de l'état du sous-sol, il faut en faire beaucoup.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

et alors meme si on te donnais un etat precis metre par metre de ton sol et sous sol quesque tu en ferais ????? jerome
filipe

Message par filipe »

Bonsoir, si on savait quelque chose, on planterait 10 arbres à l'ha sur des endroits bien précis pour être sur de sortir que des jolies mélanos, mais comme on ne sait pas grand chose, on continu de planter 300 arbres à l'ha en espérant que quelques uns seront bien placés et espérer caver quelques truffes et si possible des mélanos .
filipe .
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

filipe a écrit :Bonsoir, si on savait quelque chose, on planterait 10 arbres à l'ha sur des endroits bien précis pour être sur de sortir que des jolies mélanos, mais comme on ne sait pas grand chose, on continu de planter 300 arbres à l'ha en espérant que quelques uns seront bien placés et espérer caver quelques truffes et si possible des mélanos .
filipe .
Le problème c'est que même sur 1 Ha t'es pas sur d'avoir un petit coin qui soit bon, et j'ai assez d'exemple pour dire qu'on a 0 même sur 1,2,3 Ha etpeut-etre plus. et parfois sur 1000m
tout marche.CM
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

galistruffe a écrit :et alors meme si on te donnais un etat precis metre par metre de ton sol et sous sol quesque tu en ferais ????? jerome
Bizarre Jérome c'est ce que j'ai dit. Comme quoi tu répètes souvent mes propos .CM
Répondre