Test sols

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

cesar a écrit :j'ai 8 ha d'un seul tenant en trois parcelles sur chacune d'elle 4 voir 5 types de sols
4 ou 5 prelevements de 0 a 20cm par parcelles le tous melanger 1 kg d'echantillon par pacelles

dans une analyse je recherche 1 la structure 2 l'activite biologique aeration le calcaire et le C/N


cesar
A quoi te sert de savoir le C/N?CM
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

tu as la science maurice mais bon j attend toujours que tu nous donnes une de tes expériences concrete .Dans les 100 ene de gens que tu connais ainsi que leur truffiere je serais heureux que tu m en presente un qui a planté des arbres myco , qui les travaille, les taille , les arose depuis le début et qui apres 15 ans n ont rien ramassé .Moi j ai beau cherché , j en connais beaucoup qui n ont pas de truffe c est vraie mais il faut dire qu il passent tellement peu de temps dans leur "foret "que je suis pas étoné ,j en connais pas .jerome
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

galistruffe a écrit :tu as la science maurice mais bon j attend toujours que tu nous donnes une de tes expériences concrete .Dans les 100 ene de gens que tu connais ainsi que leur truffiere je serais heureux que tu m en presente un qui a planté des arbres myco , qui les travaille, les taille , les arose depuis le début et qui apres 15 ans n ont rien ramassé .Moi j ai beau cherché , j en connais beaucoup qui n ont pas de truffe c est vraie mais il faut dire qu il passent tellement peu de temps dans leur "foret "que je suis pas étoné ,j en connais pas .jerome
1, je ne donne pas d'expérience car jusqu'à présent ce qui va à un endroit ne va pas à un autre qui pourtant * SEMBLE* avoir les mêmes caractéistiques de sol. J'ai déjà trompé les gens en leur faisant planter des chenes soi disant truffiers donc je m'absiendrai de recommencer en citant des expériences qui ne marchent que lorsqu'un certain sol est favorable.
2, je peux te montrer des ha de plantations et même avec des Robin que tu dis etre les meilleurs, qui sont griffonés au printemps et arrosés et où il n'y a pas de truffes.
Apprends que quand je dis quelque chose c'est du CONCRET pas des on dit. CM
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

galistruffe a écrit :tu as la science maurice mais bon j attend toujours que tu nous donnes une de tes expériences concrete .Dans les 100 ene de gens que tu connais ainsi que leur truffiere je serais heureux que tu m en presente un qui a planté des arbres myco , qui les travaille, les taille , les arose depuis le début et qui apres 15 ans n ont rien ramassé .Moi j ai beau cherché , j en connais beaucoup qui n ont pas de truffe c est vraie mais il faut dire qu il passent tellement peu de temps dans leur "foret "que je suis pas étoné ,j en connais pas .jerome
Je vais quand même te citer quelques expériences, pour te montrer quand même que j'ai effectivement fait quelque chose, j'ai arrosé avec de la lie de vin, j'ai répandu des marcs de raisin, j'ai mis de la cendre, j'ai broyé des feuilles, j'ai broyé des branches, j'ai arrosé en pleine chaleur, j'ai arrosé avec de l'eau de ville apres passage dans un bassin,j'ai taillé à 1an, 2 ans 3 ans, 6ans. J'ai arrosé avec du broyat, j'ai fait des drains au bout de 8 ans, j'ai semé devesce, de la luzerne, j'ai brulé les branches,etc,etc. Et les résultats et bien je le dit dans l'autre message.
Bon et meme topo plus loin pas bon.CM
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

cesar a écrit :Bonjour à tous

J'ai les résultats des trois parcelles et 4 ou 5 prélèvements par parcelle . J'ai mélangé les prèlèvements des parcelles et j'ai donc trois analyses (trois restaurants). Je suis d'accord que tout mélanger ce n'est pas le top. Cela me donne une moyenne qui n'a rien à voir avec la réalité d'un sol. A sol différent systmème différent on ne s'en sort plus.

Globalement mon sol à tel ou tel avantage à tel ou tel inconvénient. Mon but est de planter le plus possible en superficie pour pouvoir réussir ça ou là.
Pour répondre à Phil 300 arbres hectare cela fait trop(pour mon sol). Je demande le C/N pour connaître la capacité de mon sol à assimiler la matière organique (un sol dynamique un sol qui vit).

César
Tu peux planter 10 Ha et avoir un sol qui convient pas, donc ton raisonnement est faux.
Pour voir la différence d'un sol il faut qu'il soit bien propre, 2 griffonages croisés doivent suffire et au printemps après la pluie quand ça commence à sécher on voit bien les différentes couleurs apparaitre(5,6 en general)puis quand l'herbe a poussé on voit là aussi les différences de sol.
Donc quand on mélange les echantillons on a TOUT FAUX.
Pour le C/N cela ne signifie rien on peut avoir des truffes avec 10 et même 12. Le rapport est fonction du carbone et de l'azote dans un contexte QUI N'EST JAMAIS LE MEME donc ce rapport n'apporte absolument rien.CM
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

je suis tres interréssé de rencontrer ces gens qui travaillent leur truffier et n ont pas de résultat car c est en comprenant les erreurs que l on avance , donc je te le redis si tu connais quelqu un qui taille travaille le sol et arrose et ce depuis le début de la plantation je suis super interréssé a le rencontrer car je ne comprend vraiment pas pourquoi cela marche chez moi et avec les gens autour de moi , pourquoi cela fonctionne en italie et en espagne chez des producteurs qui ont un travail tres similairre du mien et pourquoi cela ne marcherai pas ailleur .
Et ne me dis pas que c est a cause de mon sol car la pluspart des truffiers de mon coin ne produisent pas alors qu ils ont le meme sol et climat que moi .
vraiment maurice je suis super interréssé a rencontrer ce type de plantation improductive donc merci d avance .jerome
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

galistruffe a écrit :je suis tres interréssé de rencontrer ces gens qui travaillent leur truffier et n ont pas de résultat
Et ne me dis pas que c est a cause de mon sol car la pluspart des truffiers de mon coin ne produisent pas alors qu ils ont le meme sol et climat que moi .
vraiment maurice je suis super interréssé a rencontrer ce type de plantation improductive donc merci d avance .jerome
Et bien voila enfin ton erreur TON SOL EST LE MEME et t'as pas des truffes partout. NON jérome ton sol n'est pas le même tu le crois c'est tout, UN sol change même sous un arbre.
Si Tu veux pas ADMETTRE que ton sol n'est pas le même ce n'est plus la peine de discuter.
oui je te certifie que des ha de plantation griffés des le depart arrosé ne donnent rien et ce n'est pas le fait de discuter que cela fera changer les choses, moi le premier je l'ai vu chez moi. Bien sur que l'on essaye de comprendre surtout qu'il y a des brules a une majorité d'arbres, oui mais on voit aussi beaucoup d'autres champi pisolhyte,scléroderme,etc, eux aussi font des brulé.CM
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

cesar a écrit :Salut Maurice

Effectivement tu en as fait des expériences mais n'en n'as-tu pas trop fait ?

La truffe aime la régularité mais pas les chamboulements (à mon avis).

César
ça été étalé dans le temps et pas partout en même temps.CM
Et tuas raison il ne faut pas changer de methode tous les 6 mois.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

cm a écrit :
cesar a écrit :Salut Maurice

Effectivement tu en as fait des expériences mais n'en n'as-tu pas trop fait ?

La truffe aime la régularité mais pas les chamboulements (à mon avis).

César
ça été étalé dans le temps et pas partout en même temps.CM
Et tuas raison il ne faut pas changer de methode tous les 6 mois.
Maurice, toi qui as de l'expérience et sans doute du mauvais, ça nous l'avions tous compris, mais sans aucun doute du bon. Pourrais tu nous dire ou tu as eu quelques expériences heureuses et à quoi les dois tu. A te lire trés bientôt. Racontes nous tout.
Jacques 37
Jacques 37
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

jacques 37 a écrit :
cm a écrit :
cesar a écrit :César
ça été étalé dans le temps et pas partout en même temps.CM
Et tuas raison il ne faut pas changer de methode tous les 6 mois.
Maurice, toi qui as de l'expérience et sans doute du mauvais, ça nous l'avions tous compris, mais sans aucun doute du bon. Pourrais tu nous dire ou tu as eu quelques expériences heureuses et à quoi les dois tu. A te lire trés bientôt. Racontes nous tout.
Jacques 37
Jacques ce serait une erreur de ma part de dire ce qui me semble etre valable pour la simple raison que même à 1 km de distance on a pas les mêmes conditions. Ne jamais oublier que la mélano est spéciale et qu'il lui faut des conditions avec des limites précises, je pense donc qu'on ne peut repercuter ce qui donne des resultats à un point x à un point y, car 1-le sol ne sera pas le meme, donc la temperature et l'hygrometrie sera différente or c'est justement (du moins je le pense) de là que la reussite sera ou ne sera pas.2-les conditions de climat et de milieu ne permettent pas au sol de réagir de la même manière. J'espère que tu comprendras que si quelqu'un donne une idée tout le monde (betise humaine oblige) va en faire de même et bien entendu le resultat sera negatif. le seul point qui me semble etre sans risque c'est de porter du broyat, là au moins il n'y a aucun risque et ça fonctionne dans certain cas.CM
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

cm a écrit :
jacques 37 a écrit :
cm a écrit :ça été étalé dans le temps et pas partout en même temps.CM
Et tuas raison il ne faut pas changer de methode tous les 6 mois.
Maurice, toi qui as de l'expérience et sans doute du mauvais, ça nous l'avions tous compris, mais sans aucun doute du bon. Pourrais tu nous dire ou tu as eu quelques expériences heureuses et à quoi les dois tu. A te lire trés bientôt. Racontes nous tout.
Jacques 37
Jacques ce serait une erreur de ma part de dire ce qui me semble etre valable pour la simple raison que même à 1 km de distance on a pas les mêmes conditions. Ne jamais oublier que la mélano est spéciale et qu'il lui faut des conditions avec des limites précises, je pense donc qu'on ne peut repercuter ce qui donne des resultats à un point x à un point y, car 1-le sol ne sera pas le meme, donc la temperature et l'hygrometrie sera différente or c'est justement (du moins je le pense) de là que la reussite sera ou ne sera pas.2-les conditions de climat et de milieu ne permettent pas au sol de réagir de la même manière. J'espère que tu comprendras que si quelqu'un donne une idée tout le monde (betise humaine oblige) va en faire de même et bien entendu le resultat sera negatif. le seul point qui me semble etre sans risque c'est de porter du broyat, là au moins il n'y a aucun risque et ça fonctionne dans certain cas.CM
Merci pour ta réponse Maurice. Il faut donc faire ses propres expèriences pour pouvoir espèrer quelques conclusions mais non reproductibles dans quelques lieux même si j'ai bien compris sur le même terrain et sans doute à quelques mètres les uns des autres.... Je retiens ton conseil d'adjoindre du broyat sur les lieux concernés et je me permet de rajouter, si j'ai bien retenu vos expèriences respectives des uns et des autres, du broyat si possible de truffes récoltées sur les lieux mêmes.
Jacques 37
Jacques 37
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

jacques 37 a écrit :
cm a écrit :
jacques 37 a écrit : Maurice, toi qui as de l'expérience et sans doute du mauvais, ça nous l'avions tous compris, mais sans aucun doute du bon. Pourrais tu nous dire ou tu as eu quelques expériences heureuses et à quoi les dois tu. A te lire trés bientôt. Racontes nous tout.
Jacques 37
Jacques ce serait une erreur de ma part de dire ce qui me semble etre valable pour la simple raison que même à 1 km de distance on a pas les mêmes conditions. Ne jamais oublier que la mélano est spéciale et qu'il lui faut des conditions avec des limites précises, je pense donc qu'on ne peut repercuter ce qui donne des resultats à un point x à un point y, car 1-le sol ne sera pas le meme, donc la temperature et l'hygrometrie sera différente or c'est justement (du moins je le pense) de là que la reussite sera ou ne sera pas.2-les conditions de climat et de milieu ne permettent pas au sol de réagir de la même manière. J'espère que tu comprendras que si quelqu'un donne une idée tout le monde (betise humaine oblige) va en faire de même et bien entendu le resultat sera negatif. le seul point qui me semble etre sans risque c'est de porter du broyat, là au moins il n'y a aucun risque et ça fonctionne dans certain cas.CM
Merci pour ta réponse Maurice. Il faut donc faire ses propres expèriences pour pouvoir espèrer quelques conclusions mais non reproductibles dans quelques lieux même si j'ai bien compris sur le même terrain et sans doute à quelques mètres les uns des autres.... Je retiens ton conseil d'adjoindre du broyat sur les lieux concernés et je me permet de rajouter, si j'ai bien retenu vos expèriences respectives des uns et des autres, du broyat si possible de truffes récoltées sur les lieux mêmes.
Jacques 37
Tu as tout juste jacques, chacun doit faire en fonction de son terrain et non pas en fonction de ce qui se fait chez le voisin et même en prenant soin de rectifier sur la MEME parcelle.CM
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

ok maurice j ai compris tu en connais plein mais tu veux pas en parler ,toujours les meme réponse .jerome
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

galistruffe a écrit :ok maurice j ai compris tu en connais plein mais tu veux pas en parler ,toujours les meme réponse .jerome
Salut Jérome. Tu crois vraiment que notre cm ne nous raconte pas tout ce qu'il sait ? Je pense au contraire qu'il en sait beaucoup, mais qu'il n'est sur de rien.... Je pense même que plus le temps passe et plus il est incertain sur beaucoup de sujets qui nous paraissent à tous essentiels. Alors à nous de profiter de ses expèriences et de nos interprétations aux réponses qu'il apporte à nos différentes interrogations. L'essentiel est de pouvoir partager vos expèriences respectives et ça vous savez le faire de façon naturelle et ça c'est assez formidable. Alors merci à vous qui nous apportez les éléments nécessaires au développement de notre passion, (un petit coup de brosse à reluire pour le site, son animation et ses animateurs).
Jacques 37
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
jacky
Membre
Messages : 216
Inscription : 18 déc. 2010 16:24
Localisation : Gard

Message par jacky »

La truffe est vraiment capricieuse, quand j'ai planté le gars avec qui je devais faire affaire pour les plants, m'a fait une analyse( contrôle en labo avec analyse physico- chimique), aux vues des analyses le gars m'a dit si tu veut planter c'est toi qui choisi, mais je pense que ton terrain est pas terrible. En effet d'un côté j'ai un sol rouge avec gros galets de sable argileux et PH en dessous de 7. De l'autre côté un sol limoneux profond avec peu de cailloux et un PH qui va de 7 à 8. J'ai fait un apport avant plantation de récalcit , et sur la partie limite acide j'ai rapporté régulièrement mais en petite quantité du calcaire. Le résultat est que cette année la partie ou le ph était le plus bas au départ est celle qui a produit le plus de truffe( avec les truffes immatures , les gelées, et les bonnes _~2kg). Auparavant la zone a ph élevé a produit, mais pas cette année, enfin pas pour le moment . Moi je reste assez optimiste, sachant qu'en trois ans toutes les zones confondues, j'en suis a trois kilos, les arbres n'ont que dix ans, ils brûlent presque a 90/100 , et pour le moment juste une quinzaine d'arbres ont commencé a produire. Il est vrai que je me suis servi de ce que j'ai lu de ce que j'ai entendu et de ce que j'ai vu dans la nature.
Dans la vie je crois que pour avancer il faut assimiler le fait que parfois on peu se planter, mais qui ne risque rien n'a rien.
Dernière modification par jacky le 19 janv. 2011 19:12, modifié 1 fois.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
Répondre