Structurer un sol par apport de MO.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Structurer un sol par apport de MO.

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Je prends le sujet en cours de route mais je suis d'accord : personnellement en tant que nouvel engagé dans la démarche de création de truffière, j'ai mis trois ans avant de pouvoir établir un protocole de travail satisfaisant. Et même encore aujourd'hui, je suis étonné de constater le décalage qu'il peut y avoir entre les discours "officiel" de certaines institutions où l'on trouve encore des "conseillers" qui ne sont pas convaincus des bienfais voire de la nécessité du travail du sol, de la régénération des racines, de l'arrosage, de l'ensemencement, de la taille, .... Perso à chaque fois que je me rends à la truffière je me dis que je suis bien content d'avoir trouvé ce forum grâce auquel j'ai pu étoffer mon protocole de travail et rencontrer des gens expérimentés. Un grand merci au Créateur et à tous ceux qui le font vivre .... Je suis convaincu que depuis tant d'années, il a du influencer bon nombre d'apprentis trufficulteurs comme moi dans leurs choix techniques et qui sait ... le renouveau de la trufficulture passera peut-être d'ici peu de temps par la naissance d'une génération "Grosses Truffes" .... Va-t'on devoir verser des royalties ??? :mrgreen:

Plus sérieusement et vu que ça parle grelinette ... une question aux pros de cet outil : Est-ce qu'un travail soigné à la grelinette casse suffisamment de racines pour assurer leur régénération ou bien faut-il obligatoirement le coupler à une taille avec un autre outil type houe ??? J'ai trouver plusieurs avis divergents sur le forum aussi si nous pouvions réactualiser les connaissances ...

Merci d'avance !

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Structurer un sol par apport de MO.

Message par Leromain84 »

olive
ma façon de faire perso je ne travaille à la grelinette que les brûlés après dans l'inter rang je passe le griffnà 2.00m et côté arbre en limite du brulé un couteau vertical pour couper les racines , c'est tout.

La mini pelle avec les pointes de herses en coupe certainement.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Structurer un sol par apport de MO.

Message par jacques 37 »

OLIVE81 a écrit :Bonjour,
Plus sérieusement et vu que ça parle grelinette ... une question aux pros de cet outil : Est-ce qu'un travail soigné à la grelinette casse suffisamment de racines pour assurer leur régénération ou bien faut-il obligatoirement le coupler à une taille avec un autre outil type houe ??? J'ai trouver plusieurs avis divergents sur le forum aussi si nous pouvions réactualiser les connaissances ...
Merci d'avance !
Olive
Je ne suis pas un pro de la grelinette mais malheureusement, pour l'instant, je ne possède que mes bras et mes grelinettes (4 et 5 dents) pour mener à bien mon travail du sol.
Il ne faut pas oublier que nous parlons des radicelles de l'arbre, et voyant ce qu’exécute une grelinette autour de l'arbre, je ne doute pas un instant que, une grande part des radicelles sont coupées ou cassées grâce au maniement de l'outil.
Il en est de même d'ailleurs avec l'outil qu'est la houe. La différence fondamentale pour moi est que l'on ne touche pas, ou peu, aux couches de terre dans l'emploi de la grelinette, et d'autre part, l'aération recherchée est obtenue lorsque l'on utilise bien l'outil.
j'espère avoir apporté un peu d'éclairage :idea:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Structurer un sol par apport de MO.

Message par OLIVE81 »

Oui tout à fait ... Merki ;-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
dipper
Membre
Messages : 240
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: Structurer un sol par apport de MO.

Message par dipper »

J'ai un sol qui est trés calcaire avec un ph un peu élevé (8.6) je me demande si un apport de MO ne ferait pas descendre le PH ....
dipper
Membre
Messages : 240
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: Structurer un sol par apport de MO.

Message par dipper »

Je pensais a de l'humus de fumier de brebis bien décomposé
Clement30
Membre
Messages : 45
Inscription : 06 déc. 2022 21:38

Re: Structurer un sol par apport de MO.

Message par Clement30 »

Bonjour dipper.
J’ai un sol avec un pH de 8,6 et les tilleuls produit melano.
Pourquoi veux tu le faire descendre le pH ?
Pour ma part le sol et très drainant la terre et noir tu peut creusé à main nu après peut de caillou
dipper
Membre
Messages : 240
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: Structurer un sol par apport de MO.

Message par dipper »

Moi j'ai 70 % Calcaire , je voudrais également le faire un peu tomber . Mais oui le sol est extrêmement drainant et trés trés souple .
Répondre