Programme TRUFPYR.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Programme TRUFPYR.

Message par melano »

Le graphique de Pyrtruf te donne juste une probabilité de production. Ca n'indique pas le niveau de production ni si tu produiras à coup sur.

Il faut juste voir ça comme une indication si ça sera facile ou non pour toi de faire produire.

Mais il y a tellement de gens qui produisent dans des terrains merdiques et d'autres qui n'y arrivent pas alors qu'ils ont de l'or sous leurs pieds qu'il est primordial de raisonner et statistiques.

Fred
gilou
Membre
Messages : 22
Inscription : 12 févr. 2014 13:41

Re: Programme TRUFPYR.

Message par gilou »

Effectivement ces chiffres ne sont pas des probabilités de production en terme quantitative mais ce sont des statistiques, donc cela permet d'estimer le % de réussite de production sur certains terrains.
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: Programme TRUFPYR.

Message par Rachik »

Nous sommes d'accord Fred.

En fin de compte il me semble que pour ceux qui envisagent de travailler leur sol ce graphique ne doit pas être déterminant en tant qu'outil de diagnostique pour le choix d'un terrain pré-plantation.

Par contre il pourrait leur permettre d'orienter les interventions dans le cadre d'un suivi régulier des zones travaillées (donc à terme -et contrairement à ce qui est préconisé- dans la zone même de production ou de brûlé).

Enfin, j'ai tout de même appris des choses sur mon sol grâce à ces petits exercices, ce n'est donc pas du temps perdu!

Jean
gilou
Membre
Messages : 22
Inscription : 12 févr. 2014 13:41

Re: Programme TRUFPYR.

Message par gilou »

Par contre ce qui me parait aberrant c'est que les labos d'analyse de sol sont sur des critères qui ne sont plus d'actualité, d'ailleurs je ne lis pas leur conseil mais juste les données et j'en fais ma propre analyse. D'ailleurs depuis peu ils donnent directement le % maintenant (de la formule chéplusquoi x chéplusquoi / CEC. :mrgreen: ).
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: Programme TRUFPYR.

Message par Rachik »

Je relis mon dernier message et... j'ai peut-être été un peu trop catégorique...
Après tout mieux vaut toujours partir sur un "bon" sol que sur un "mauvais".

Ce qui me perturbe je crois c'est la notion de travail du sol.

-Soit on ne s'occupe que de la surface: tonte, désherbage, rateau.
-Soit on intervient en dessous de la surface et on peut:
+ soit essayer de modifier le sol par les paillages.
+ soit essayer de modifier le sol en mélangeant la terre présente avec des éléments rapportés (sable, graviers etc...)
+ soit ne chercher qu'à tailler les racines
+ soit un peu de tout ça en même temps

C'est cette taille racinaire qui doit me chiffonner, quel est l'impact sur la structure du sol d'un piochage annuel systématique? Sur un sol avec peu ou pas d'agrégats, sur un sol au départ bien structuré?
Je ne sais pas si je suis clair...
Jean
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Programme TRUFPYR.

Message par melano »

Oui, tu as été clair. Le travail déstructure le sol. Perso, comme au départ je suis très structuré en raison de ma richesse en argile et d'antécédent friche, je travaille jusqu'à atteindre le bon niveau de semoule et là je bloque le système.

Mais si au départ ton sol n'est pas structuré, en travaillant, tu vas encore plus aggraver la situation sauf à contrebalancer par d'autres méthodes de structuration.

Fred
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Programme TRUFPYR.

Message par hanc07 »

Bonjour,
pouvez vous préciser votre pensée!

mélano à dit:
Le travail déstructure le sol. Perso, comme au départ je suis très structuré en raison de ma richesse en argile et d'antécédent friche, je travaille jusqu'à atteindre le bon niveau de semoule et là je bloque le système.

Si on travaille toute la parcelle?
Si on travaille autour de l'arbre?
à la houe ou avec une grelinette?

Dans c'est ces différents cas le sol ne réagit pas de la même façon, on est d'accord?
Didier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Programme TRUFPYR.

Message par melano »

Ce sont des lapalissades qu'on dit Didier. Le travail déstructure le sol, le tracteur tasse le sol, l'eau mouille. :lol:

Et ce, quel que soit l'outil ou la zone. C'est pour cela que pour compenser le travail du sol qui est une nécessité en sol un peu lourd pour avoir des truffes profondes par exemple si c'est ton objectif, l'étude préconise un apport de MO.

Certains n'ont pas à faire tout ça car leur sol au départ est très souple. Du coup pas de travail et malgré tout, ils amènent de la MO en donnant à manger au sol des lavandes par exemple.

Si on suit les conclusions de cette étude et c'est marqué. En gras dedans, tout repose sur un diagnostic initial de la parcelle.

A partir de là, tu sauras s'il te faut laisser enherber, si tu peux amener du calcaire, dans quelle mesure tu peux/dois travailler, si pour maximiser tes chances tu dois amener de la MO pour structurer le sol.

Après, chacun est libre de faire ce qu'il veut et d'imiter ce que fait un trufficulteur qui a de bons résultats chez lui. Parfois, ça tombe juste et ça match. Mais souvent, ça amène à de grosses désillusions.

Après, comme le dit l'étude, on peut produire des truffes partout car c'est un champignon qui tolère quasi toutes les situations communes. Mais c'est plus facile dans certains coins que d'autres.

Fred
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Programme TRUFPYR.

Message par tuber11 »

Bonjour,
J'ai un terrain qui présente des points communs avec celui de Fred et je partage son analyse.
Terrain sablo-arglileux assez profond que j'ai planté il y a 10 ans après 20 ans de non culture.
J'ai travaillé le tour des arbres à la fourche à bécher (comme la grelinette) et travail superficiel à la houe sur 3 m de diamètre.
Je laisse la végétation de garrigue sur le reste de la parcelle avec beaucoup de bio diversité et grande présence de vers et fourmis.
Le sol me parait maintenant bien structuré et je ne vais faire que des décompactages si je le juge nécessaire dans les parties les plus argileuses.
Le problème est que je n'ai pas récolté une seule truffe cette année pour l'instant.
L'an dernier et il y a deux ans j'avais récolté quelques truffes dans des pièges avec de la vermiculite.
L'an dernier je n'en avais pas fait, donc cette année je vais recommencer en modifiant la composition pour améliorer la rétention en eau car je n'arrose pas.
Mélange de terreau à mottes pour l'horticulture (tourbe blonde et tourbe noire PH 6) + perlite et vermiculite (1/3).
Sur une partie je remonterai le PH par ajout de dolomie.
Alain
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Programme TRUFPYR.

Message par tuber11 »

Je viens de relire la gestion du sol (chapitre 9) du livre de jean Michel Ricard CTIFL.
Bien avant TRUFPYR il avançait les bonnes bases en ce qui concerne les structures et la conduite des sols.
Alain
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: Programme TRUFPYR.

Message par Rachik »

Après, chacun est libre de faire ce qu'il veut et d'imiter ce que fait un trufficulteur qui a de bons résultats chez lui. Parfois, ça tombe juste et ça match. Mais souvent, ça amène à de grosses désillusions.
C'est bien ce qui me pose problème je ne veux pas imiter bêtement... Je suis convaincu par la façon de faire de ceux qui maintiennent la production dans un espace restreint par la taille aérienne et racinaire. Il faut des racines jeunes, par définition "éphémères", donc soit on leur court après au fur et à mesure qu'elles se développent de plus en plus loin de l'arbre, soit on les oblige à se renouveler chaque année au même endroit.
Mais en taillant ces racines on influe nécessairement sur la structure du sol sur toute cette zone, à moins que je n'ai pas saisi la façon de faire... L'équation se complexifie pour moi...
Jean
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Programme TRUFPYR.

Message par bion »

Je ne pense pas qu'un coup de houe annuel "flingue" un sol. Il va de toute façon bien falloir travailler le sol un minimum pour planter.

En ce qui me concerne, la terre est restée homogène depuis que j'ai mis en place mes plants il y a presque un an, après préparation des emplacements à la grelinette et à la houe.
Malgré une année globalement très pluvieuse pour ma région.

Dans un sol qui à une structure globalement "fine" (20% d'argile, 40% de limons).

Michel.
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: Programme TRUFPYR.

Message par Rachik »

En effet Genevrier! Je crois que je vais simplement prendre le côté encourageant des résultats et voir et regarder tous les deux ou trois ans s' il y a une évolution négative....
On verra....
Jean
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Programme TRUFPYR.

Message par OLIVE81 »

Bonsoir à tous !
melano a écrit :Mais si au départ ton sol n'est pas structuré, en travaillant, tu vas encore plus aggraver la situation sauf à contrebalancer par d'autres méthodes de structuration.
Est-ce que ça veut dire qu'en cas de sol destructuré il vaut mieux privilégier la biodiversité végétale et la laisser agir en lieu et place du travail du sol ?

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Programme TRUFPYR.

Message par melano »

C'est en effet très en vogue avec les nouvelles techniques en agriculture basée sur le semis direct par exemple.

Fred
Répondre