Projet plantation

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Matt
Membre
Messages : 198
Inscription : 11 janv. 2014 12:33
Localisation : Gironde

Projet plantation

Message par Matt »

Bonsoir,je vais donc me lancer dans la plantation d'une cinquantaine de chene sur une superficie de 80 ares. Je possede 2 Ha de terres en totalite que j'ai entierement cloturés pour éviter les chevreuils (tous les arbres sans exceptions que j'ai planté jusqu'a présent ont été grignotés).D'après le site infoterre,je serais sur des calcaires lacustres de castillon et sables du périgord(période crétacé),mais ça c'est sur le papier. En réalite,le terrain est très hétérogène avec d'un coté des argiles(de potier :? ) et une mouillere et de l'autre,une partie qui réagit positivement au test a l'acide(petite effervescence au bout de 2-3 secondes) avec une terre légèrement rouge orangé.Le terrain est en pente et entretenu au gyrobroyeur(depuis l'arrachage des vignes en 2009)pour limiter les graminées en tout genres.En bas de la pente passe un ruisseau alimenter par 3 petites sources,ou la réserve d'eau reste a créer(qui je pense servira plus au potager vu les précipitations qu'on prend dans le sud-ouest).Au niveau exposition,je sais pas trop mais fin décembre le soleil est présent de 10 h du matin jusqu'au coucher. Au niveau environnemental,il y a une truffières(4ans) a moins de 100 m et dans un rayon de 10 km,une dizaine de petite truffiere dont 2 naturelles.Voilà,j'espere avoir répondu à Jacques 37 et je voulais ajouter que je fais ça par pur plaisir et que si il y a pas de truffes,il y aura des arbres. :lol: PS: Si j'y arrive,je mettrais une photo du terrain,mais en informatique je suis une grosse truffe. :lol:
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Projet plantation

Message par trufou »

bonjour matt :
voici pour inserer des photos :
viewtopic.php?f=3&t=2099&p=43532&hilit= ... oto#p43532
bravo pour ton projet, mais on manque un peu d element,
le mieux est une analyse de sol;
ensuite tu as tout l eté pour preparer le sol, et l hiver prochain, gaz .....
tu est de quel secteur dans le sud ouest ?
trufou
Matt
Membre
Messages : 198
Inscription : 11 janv. 2014 12:33
Localisation : Gironde

Re: Projet plantation

Message par Matt »

Je suis adhérent au syndicat,j'ai pas fait d'analyse de sol et les plants sont déjà commander pour le printempsImage.Je suis au nord est de la gironde(rive droite).
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Projet plantation

Message par bion »

Bonjour,

Si tu envisage de planter à proximité des pins, je te conseille de supprimer ceux-ci; leur croissance est beaucoup plus rapide que celle des chênes, et le milieu sera fermé avant même que commence la production.

Sinon, magnifique terrain, moi qui me bat avec les pins et les broussailles de mon terrain quasi à l'abandon depuis 40 ans, je suis jaloux :wink:

Michel.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Projet plantation

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Matt.
quel est la hauteur de terre végétale que tu dispose ,car je vois des pierres ,uniquement a l'endroit du premier arbre ,qui semble un noyer ,je suppose que les cailloux proviennes du trou ,a voir peut-être un broyage serai nécessaire.
a+jean claude
Matt
Membre
Messages : 198
Inscription : 11 janv. 2014 12:33
Localisation : Gironde

Re: Projet plantation

Message par Matt »

Au niveau de la terre végétale,environ 30 cm voire beaucoup moins derriere le pin de droite. J'ai becher au tractopelle pour un essai sur 1mX1mX50cm et j'ai sorti une grosse brouette de "moellons tendre" et 20 m plus haut pas un seul.Pour répondre à Michel ,l'arrachage des pins n' est pas prévu(du moins pour l'instant).Les chenes seront plantés a 10 m d'eux,donc on verra bien.Par contre le frène de la photo (prise mars 2013) a disparu.;))
Matt
Membre
Messages : 198
Inscription : 11 janv. 2014 12:33
Localisation : Gironde

Re: Projet plantation

Message par Matt »

Bonsoir, après un automne de m...e,148 mm en janvier et 40 mm depuis le début du mois de février, mes plants vont arriver début mars et j'ai toujours pas pu faire mes trous. La (où les)semaine(s)à venir s'annonce encore pas terrible,donc je serais sûrement pas prêt pour planter direct. Est-ce-que celà vous est déjà arriver et comment conserver les plants en attendant les jours meilleurs? Merci.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Projet plantation

Message par melano »

Oui, l'an dernier, à cause des gelées, j'ai planté en mai. Et ma foi, ils ont bien démarré. Donc panique pas, il fera beau un jour...

Quand, on ne sais pas mais un jour. :D

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Projet plantation

Message par tuber01 »

Je n'ai toujours pas tranché la question : plantation au printemps ou plantation en automne ... ?
Je n'arrive pas à mettre le puzzle en place pour savoir ce qui est le mieux...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Projet plantation

Message par bion »

J'ai planté en 2013 en mars, puis en novembre.

Ceux plantés en mars n'ont pas vraiment poussé depuis (4 à 5 nouvelles feuilles dans le meilleur des cas).
J'en conclus que si l'on plante en novembre plutôt qu'en mars, l'on gagne une année sur le développement de l'arbre.

Ceci bien sur si les plants ne gèlent pas.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Projet plantation

Message par melano »

Bon ben voilà, après deux mois d' attente c'est signé pour de bon. Un peu de boulot supplémentaire.
2014-02-12 12.43.50.jpg
La parcelle fait un demi hectare. Située dans un environnement bien assez boisé. Mais part chez nous difficile de faire autrement. Pas donnée, elle se trouve dans le triangle d'or de la commune. C'est ce qui me fait relativiser le prix. En effet on trouve dans la zone de très nombreuse truffières sauvages.
2014-02-12 12.47.47.jpg
J'ai des arbres à couper, à sortir les souches, faire les bordures et préparer le sol.
2014-02-12 12.44.53.jpg
Ce dernier est graveleux à souhait. Ça me permet de diversifier mes sols car jusqu'à présent j'ai surtout des parcelles argileuses.
2014-02-12 12.45.22.jpg
La terre est très bien structurée, rouge tirant sur le noir part endroit.
2014-02-12 13.02.48.jpg
J'en ai au moins tente centimètres. A mon avis ça doit pouvoir se valoriser.

Les plants avec de la sauvage du coin sont lancés via un contrat de plants.

Il n'y a plus qu' à.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Projet plantation

Message par tuber01 »

Génial Fred, j'ai hâte de suivre les prochains épisodes de l'histoire de cette parcelle.
Ca me donne envie de démarrer un nouveau projet. Mais dur dur de toucher des parcelles...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Re: Projet plantation

Message par trufaillole »

Félicitation... Bon courage à tes lombaires...D:
@ +
Antonin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Projet plantation

Message par melano »

Merci pour vos encouragements. Comme je ne plante que l'an prochain, le plus urgent sera de couper le bois. Mais dans une journée, je devrais y faire mal. :wink:

Je pensais partir sur du 100% pubescent mais en jetant un coup d'œil de l'autre côté du chemin juste au dessus du terrain, il y a surtout des trous sous les verts dans de magnifiques brûlés. :shock:

Du coup, ça m'a mis le doute.

Seb, les piquets d'acacia sont commandés. :wink:

Et Seb, il faut être aux aguets et un jour la situation se débloque.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Projet plantation

Message par jeanmidu24 »

Félicitation pour ce joli projet, je partirais sur un quart de verts et trois quarts de pubescents, mais je ne me permettrais pas de te donner des conseils vu mes résultats........


jean-mi,
Jeanmi,
Répondre