Photos de brulé

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Photos de brulé

Message par Leromain84 »

Bion
Joli plant pour des 2.5 ans mais attention de ne pas trop les pousser maintenant, la myco ne pourrait pas suivre.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Photos de brulé

Message par bion »

Leromain84 a écrit : 07 nov. 2019 20:09attention de ne pas trop les pousser maintenant,
Pluie 380 mm + arrosage 460 mm, j'en suis à 840 mm depuis le début de l'année, je ne pense pas en mettre trop.

Malgré les précipitations abondante depuis début octobre (200 mm), c'est encore sec en profondeur.

On le voit bien ici, sur un décaissement réalisé pour faire un chemin:
humidité sol.jpg
La hauteur totale est d'un mètre.
bernard a écrit : 07 nov. 2019 19:05tu as surtout eu de la chaleur et de l'eau que tu as apportée, l'essentiel est là !
Ce n'est pas suffisant, les précédentes plantations réalisées , ainsi que les plants mis en place sur les parcelles non amendées n'ont pas aussi bien démarré.

Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Photos de brulé

Message par Leromain84 »

Bion
Le décompactage avant plantation y fait beaucoup comme l'amendement.
Nous avons un année vraiment spéciale avec la pluvio une des plus mauvaises jusqu'en septembre.
C'est pour cela que je suis très réservé sur la production. Même si l'on a apporté de l'eau la chaleur à monté comme jamais. 52 ° à l'ombre.
Mes arbres non pratiquement pas poussé cette année.
J'ai trois chênes pub de mon beau père qui son mort dans l'été. C'est pour dire.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Julien26
Membre
Messages : 41
Inscription : 25 nov. 2019 12:16
Localisation : Baronnies

Re: Photos de brulé

Message par Julien26 »

BOnjour,
voici un de mes brulés. Je m'interroge à son sujet, car ce qu'on voit au centre, c'est la souche d'un chêne, mais qui est mort. Or, le brûlé continue de donner des truffes. Du coup, je croyais que les truffes avaient besoin d'une plante hôte en vie, pour récupérer carbone et autres élements nutritifs. A moins que ce ne soit les graminées autour qui fournissent aux truffes ce dont elles ont besoin ? Ou autre chose encore? Je suis certain que vous allez éclairer ma lanterne ! :)
P1040120.jpg
Julien
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Photos de brulé

Message par melano »

Bonjour,

il y a un article scientifique en relation avec une thèse récemment présentée sur le sujet qui démontre que notre mélano est endophytique d'un grand nombre de végétaux. L'article n'est pas encore sorti mais dans le résumé on y apprend que des filaments de mycéliums mélano ont été retrouvés dans de nombreuses racines d'herbacées et visiblement, ils ne sont pas là pour enfiler des perles.

Les auteurs de l'articles suggèrent que c'est un mode de vie antérieur à la formation de mycorhizes. Donc il est probable que mélano puisse survivre dans les racines des herbes.

J'ai eu le même cas que toi avec un brulé très productif d'uncis centré sur une souche visiblement morte. Mais attention, certaines souches sont maintenues en vie par les arbres du voisinage...

Fred
Julien26
Membre
Messages : 41
Inscription : 25 nov. 2019 12:16
Localisation : Baronnies

Re: Photos de brulé

Message par Julien26 »

Merci Fred !
Vu ce que j'ai sorti l'an dernier sur ce brûlé, je vois ce que signifie pour toi "elles ne sont pas là pour enfiler des perles" :D
Très intéressant tout ça
Julien
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Photos de brulé

Message par tuber01 »

joli brulé en tous cas,
et il n'y aucun doute que la souche n'y est (plus) pour rien dans la production, il faut chercher aux alentours

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Photos de brulé

Message par jj24 »

Bonjour,

La souche est HS depuis longtemps? il peut y avoir encore des réserves!? En général les truffes ne sont pas loin des plantes compagnes,voire dessous; le mycélium (et bactéries/enzymes) est capable de provoquer la pousse de jeunes radicelles sur les plantes alentour et de les coloniser! Principe de moindre actions! Minimum d'énergie pour un maximum d'efficacité: :lol:
JJ24
Julien26
Membre
Messages : 41
Inscription : 25 nov. 2019 12:16
Localisation : Baronnies

Re: Photos de brulé

Message par Julien26 »

JJ24, je n'ai pas bcp de recul : je sais que la souche est HS depuis août 2017 au moins... C'est vrai qu'une moitié des truffes sorties étaient dans la bordure du brûlé, donc sous les herbes. Mais l'autre moitié dans le milieu.
Julien
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Photos de brulé

Message par jj24 »

RE,

OK, Julien26, la production n'a pas commencé à diminuer au centre?
JJ24
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Photos de brulé

Message par phil »

Il est joli ton brûlé Julien, et très semblable à certains brûlés qu’on peut voir sur les causses du Lot, avec un cailloutis abondant.
phil
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Photos de brulé

Message par fefe »

IMG_20191201_085947_3-4096x3072-800x600.jpg
. Voici un joli petit brûlée
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Félix
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Photos de brulé

Message par phil »

Oh oui fefe, c'est vraiment joli.
Après, y a que nous, les fadas de la truffe, pour s'extasier devant un chêne, quelques genièvres et un sol sans herbe :-)
phil
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Photos de brulé

Message par pancho »

et qui a été un gland :mrgreen: :mrgreen:
pancho
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Photos de brulé

Message par fefe »

Bonjour Phil c'est un brûle sauvage jamais travaillé qui donne melano en petite quantité je me pose la question si je peut le travaille sans risquer d'arrêté la production qu'en pensez-vous ?
Félix
Répondre