ce week-end suite a un bon barbecue en famille, un ancien m'a dit que la présence d'orchidées sauvage sur un terrain (prairie calcaire) etait un très bon signe pour le futur.
Bonjour à vous tous
Comme toute chose, ne jamais généraliser. Nous sommes tous sensibles à ce qui nous touche de prêt et c'est tout a fait normal.
Concernant les orchidées, certaines se plaisent dans des sols argileux et d'autres dans des sols calcaires.
Je citerais quelques unes des orchidées se trouvant naturellement sur sols calcaires :
Orchis bouc
Orchis singe
Orchis pourpre
Ophrys abeille
Ophrys mouche
Ophrys araignée
...
Voici l'Orchis pourpre la plus présente sur mes truffières :
Il y a des orchidées qui viennent dans les bois, les terres acides et même les marécages. Lier la présence des orchidées et de la truffe n'a pas plus se sens que de lier la présence de la truffe à n'importe quelle autre plante en particulier d'ailleurs.
A quoi ça sert que D... non, Jean-Claude Martegoute se décarcasse voir son livre: plantes des causses et des truffières;
Page 154, il est précisé: "orchis vient du grec orkhis =testicule; allusion aux 2 " tubercules" souterrains des orchis" avec de superbes photos et dessins (avis perso);
Jacques37, merci pour les photos; orchidées typiques de sol calcaire;
Cordialement.JJR24
melano a écrit :Il y a des orchidées qui viennent dans les bois, les terres acides et même les marécages. Lier la présence des orchidées et de la truffe n'a pas plus se sens que de lier la présence de la truffe à n'importe quelle autre plante en particulier d'ailleurs.
Fred
Fred, olozzy parlait d'orchidées en prairie calcaire!, c'est clair qu'il y en a autant en milieu acide mais c'est pas les mêmes.
Lier les orchidees a de la truffe n'a aucun sens, mais lier certaines orchidées à la nature du sol qui peut être favorable à la culture de la truffe ça à du sens.
Didier