racines tracantes

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

BOn je suis toujours aussi nul en informatique mais pour suivre une formation je suis libre que le dimanche soir alors c est dur .Le lien c est la photo d une racine tracante de chene blanc que nous avons suivi avec jm Riccar sur plus de 8 metre . on y voie tres bien toutes les racines emisent .jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Tiens Galis,

tu as une possibilité pour mettre des photos sur le forum vu que tu fais parti de la maison.

Tu vas sur la partie admin, tu as un onglet gestion des photos. Là, je t'ai créé un dossier invisible depuis l'extérieur appelé Galistruffe. J'y ai même mis ta photo. J'espère que tu ne m'en voudra pas.

Donc, tu peux mettre toutes les photos que tu veux. Pour connaitre l'adresse de la photo tu édites ces propriétés (clic droit > propriétés)

Ensuite, tu peux l'appeler avec la methode des balises. img entre crochet au début et /img entre crochet à la fin.

Comme ça.

Image

Mais t'inquiète pas coté informatique, tu es chez les "grosses truffes" donc, tout va bien.

Sinon, sur le fond, c'est impressionnant la quantité de racines traçante qu'il a cette arbre et surtout leur répartition spatiale.

Très instructif. Après, je ne suis pas devin, je ne sais pas comment se serait comporté cet arbre en terme de production.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

Bon merci mais pour moi c est pas francais ,comment je fait pour aller sur la partie admi ,le lien normalement c est pas cette photo , la on voie un chene blanc 6 ans avec tres beau brulé .Apres analise , beaucoup de mico entre 30 et 60 cm du tronc ,Le terre a completement changée d aparence sous les racines elle est beaucoup plus aérée ,plus granuleuse et semble contenir une grande quantitée d air .Jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Arf, désolé, je n'ai pas mis la bonne photo. Sinon, pour l'adresse de la partie admin, je t'ai envoyé un mail en privé. ;)

N'hésite pas à me contacter si tu as le moindre soucis.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

En fait, ta photo est protégée par un mot de passe Galis. Même avec les bonnes balises, elle ne s'affiche pas.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

Bon j ai un autre probleme , le site me dit que la photo est trop grande et je ne sais pas les reduire .jerome
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

Image
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Wouarf, ça, c'est de la racine traçante. Maintenant que tu m'y fait penser, j'avais les même au dessus d'un banc d'argile lorsque j'ai creusé pour passer mes canalisations pour la maison.

J'étais à 20 mètres de la haie de chênes blancs de bordure du pré et j'avais encore de très grosses racines traçantes juste à l'interface argile terre du sol sous 30 cm.

Fred

PS : la dernière balise pour mettre une image est /img entre crochet. Tu avais juste oublié le / devant img
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

Donc voila une racine horizontale de chene blanc 6 ans ,elle faisait plus de HUIT metre et il y a régulierement une emission de racines plus petites dans toutes les direction .ON ne voie plus les petites radicelle car elle sont tres fragile et n ont pu resister a notre tractopelle elle se trouvait entre 8 et 15 cm de profondeurL incoveniant de cette racine pour la truficultures est que les radicelles dans la zone de brulé (fictive soit 2m de diametre )sont agée , aoutée depuis plusieurs année et bien que l on puisse trouver des micorhise elle sont peu nombreuses .Par contre a l extremitée de la racine le chevelu etait bien portant mais a plus de huit metre la seule chose qu il peu rapporter c est un e mico par autre champignon.Jerome
chenetruffier
Membre
Messages : 113
Inscription : 08 janv. 2007 22:20
Localisation : saze
Contact :

Message par chenetruffier »

c'est très intéressant ce que tu dis Jérôme. C'est sûr qu'à plus de 8m tes racines traçantes risquent d'être myco par d'autres champignons, d'où l'intérêt de procéder à une insémination régulière de spores de mélano dans la truffière.
alexandre
geode
Membre
Messages : 15
Inscription : 16 janv. 2007 15:40

Message par geode »

bonjour
l'idée de favoriser la démultiplication de racines et radicelles me seduit énormément.Ma plantation (2.5ha)n'a qu'un an 1/2.Est-il trop tôt pour intervenir?si non à quelle distance de l'arbres,et avec quels moyens bêches,ou pulveriseur?Existe t-il une période plus favorable qui serait propice au develloppement racinaire une fois cette intervention réalisé?autant de questions qui pour moi sont à ce jour sans réponse.Merci d'éclairer ma petite lanterne.Derniere question en forme d'hypothese le croisement de racines provenant de 2 arbres portant des mycorhises serait il un facteur favorable ou défavorable?si oui est il concevable que les racines d'un arbres puisse "mycorhiser" un autre arbre.Ds le cas contraire peut on imaginer que la mycorises reste "attacher" à son support initiale et ne peut se transplanter une fois installée?
bonne journée alain
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

si tu veux favoriser l emission de nouvelles branches ou racines il faut taillé pendant le repos vegetatif , si tu veux ralentir la croissance le meilleur mois et juin ou juillet suivant ta région .Personnellement , j ai commencé le piochage de tous les arbres qui ne produisent pas encore , j espere finnir avant que la terre ne soit trop chaude ,15 degres ,mais en verritée je depasse toujours .Je pioche a la houe du tronc vers l exterrieur 40 cm puis 30 chaque année en plus .n oublie pas si tu peu l apport de spores ou de truffes plutot . jerome
geode
Membre
Messages : 15
Inscription : 16 janv. 2007 15:40

Message par geode »

Bonjour
Avec mes excuses pour le retard et mes remerciements pour les conseils, mais il semble bien que je ne puisse participer à ce forum qu'a partir d'un PC enfin...Encore quelques questions , le piochage se fait-il tous les ans jusqu'a la production et s'arrête t-il à ce moment la? Sagit-il de 40cm + 30cm tous les ans? La houe (ma houe) ne permet qu'un travail superficiel 10cm à 15cm.Peux tu me dire le temps moyen par arbres pour cette opération.Enfin,pourrais tu me dire ce que tu penses tu travail du sol en inter-rang ou inter-ligne? et à partir de quelle année tu commence la taille.
merci d'avance
alain
Répondre