Présentation d'une parcelle en vue d'une plantation

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
cherokee
Membre
Messages : 17
Inscription : 18 févr. 2012 12:35
Localisation : sud ardeche

Présentation d'une parcelle en vue d'une plantation

Message par cherokee »

Bonjour,
Je viens de trouver un terrain à vendre de 1,20 ha dans la garrigue du sud de l'ardèche. Je compte bien l'acheter (c'est en cours) et planter des chênes truffiers. J'ai pris quelques photos de la flore en place, car je ne connais pas trop le nom des plantes.
DSC_0100.JPG
DSC_0094.JPG
DSC_0093.JPG
DSC_0094.JPG
il y a aussi beaucoup de lavande sauvage, un figuier au milieu de la terre mais il est complètement sec, quelque chênes mais ils sont pas bien drus. il y a quand même d'énormes blocs de rochers blancs qui sortent de terre, le sol n'a pas l'air profond, je ferai une fosse pédologique. la terre est d'un beau rouge, pas argileuse, la pierrosité est importante. La parcelle n'a jamais été cultivée et le terrain semble vraiment pas fertile. en tout cas, il sera nécessaire pour moi de faire une analyse de sol et faire des apports.
que pensez-vous de cette parcelle ? je pense moi qu'elle a un beau potentiel mais une irrigation sera de rigueur mais je ne pourrai faire que de l'arrosage à la tonne à eau vu l'isolement du terrain
J'ai à ma disposition tout le matériel agricole nécessaire
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
cherokee
Membre
Messages : 17
Inscription : 18 févr. 2012 12:35
Localisation : sud ardeche

Re: Présentation d'une parcelle en vue d'une plantation

Message par cherokee »

Je pense que le mieux dans mon cas c'est l'arrosage à la tonne à eau
cherokee
Membre
Messages : 17
Inscription : 18 févr. 2012 12:35
Localisation : sud ardeche

Re: Présentation d'une parcelle en vue d'une plantation

Message par cherokee »

oui voir mettre un paillage ca peut toujours aider. Et puis si je dois passer 2 jours entiers pour faire un arrosage, c'est tout à fait normal vu la taille de la parcelle, avec une bonne citerne que je vais trouver sur leboncoin !
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Présentation d'une parcelle en vue d'une plantation

Message par jean-jacques »

Bonsoir
je rejoins Truffalou, pendant la période ou il va falloir arrosser (pour les truffes et non pas pour les arbres) cela va tourner au alentours de 180/200 m3 hectare dispensé en plusieurs arrosages, en gros tu va passer ton temps à charrier de l'eau de main/juin à septembre, possible pour quelques arbres mais pas pour 400 arbres.
Peux tu avoir l'eau de la ville ?
sincères salutations
charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Re: Présentation d'une parcelle en vue d'une plantation

Message par charlotte »

L eau de la ville contient-elle trop de javel pour les truffes?
Charlotte
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Présentation d'une parcelle en vue d'une plantation

Message par h84 »

peut etre sacrifié 500 m carré et faire unbassin de retention d'eau :D
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation d'une parcelle en vue d'une plantation

Message par melano »

L eau de la ville contient-elle trop de javel pour les truffes?
Salut Charlotte,

il peut exister tellement de disparités entre les régies qui traitent l'eau que c'est difficile de te répondre. Certaines eaux distribuées contiennent peu d'eau dejavel, d'autres beaucoup. Globalement, l'eau de javel s'évapore. Si bien que si tu brasses ton eau ou si tu la fais décanter quelques heures, il ne reste que de très légères traces d'eau de javel. Plusieurs pépis font leur plants avec de l'eau du réseau sans soucis. Certains trufficulteurs arrosent à l'eau de la ville sans problèmes non plus.

Toutefois, le gros soucis de cette solution c'est que 9 fois sur 10, lorsqu'il faut arroser tu es en interdiction en raison de restrictions d'usage liées à une période de sécheresse. Et si tu as deux hectares de truffiers que tu arroses avec l'eau de la ville en tirant 400 m3 sur le réseau en période d'interdiction, je pense que tu ne mettras pas longtemps à te faire repérer.

La solution du bassin de rétention est la bonne. Un trou creusé au point bas du terrain, une bâche d'étanchéité qui collecte les eaux de pluie et ça peut le faire. L'eau, il en tombe en général assez chez nous en France. Le soucis, c'est qu'elle est mal répartie.

Fred
cherokee
Membre
Messages : 17
Inscription : 18 févr. 2012 12:35
Localisation : sud ardeche

Re: Présentation d'une parcelle en vue d'une plantation

Message par cherokee »

pour ma part, j'ai accès à l'eau d'un forage, mais que je dois charrier car il y a un éloignement de 2km, il me suffit de trouver une bonne tonne à eau. Je récupère aussi l'eau de toiture du mon hangar dans une petite citerne mais hors de question pour moi d'arroser des truffier avec de l'eau de ville, par principe.
quiotas
Membre
Messages : 143
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: Présentation d'une parcelle en vue d'une plantation

Message par quiotas »

vous le laisseriez investir autant dans un terrain aussi contaminé ?

c 'est quand même une garrigue envahit de toutes sortes de végétaux et de...champignons !!!
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Présentation d'une parcelle en vue d'une plantation

Message par rabase »

a priori je vois du ciste la plante qui parait dominante chez toi si c'est bien ca pour la truffe c'est une boone plante acompagnatrice présente dans las garrigues
cherokee
Membre
Messages : 17
Inscription : 18 févr. 2012 12:35
Localisation : sud ardeche

Re: Présentation d'une parcelle en vue d'une plantation

Message par cherokee »

quiotas a écrit :vous le laisseriez investir autant dans un terrain aussi contaminé ?

c 'est quand même une garrigue envahit de toutes sortes de végétaux et de...champignons !!!
pardonne moi mais je connais pas beaucoup de terrains qui n'est pas envahit par les végétaux à part peut être aux alentours de fukushima. Après la question que je me pose c'est : la biologie présente va t-elle favoriser ou empecher la production de truffe ?
rabase a écrit :a priori je vois du ciste la plante qui parait dominante chez toi si c'est bien ca pour la truffe c'est une bonne plante acompagnatrice présente dans las garrigues
oui effectivement cette plante domine, un peu comme si elle avait été cultivée !
cette plante a un petit tronc boisé avec une écorce, un coup de broyeur fera un bon apport de lignine, matière organique difficilement dégradable, c'est un plus dans la trufficulture me semble t-il ;
le terrain du voisin, qui touche la parcelle en question, est tapissée de fétuque sèche et la différence choque alors que les terrains se touchent mais sont séparés que par une petite haie de chênes.
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: Présentation d'une parcelle en vue d'une plantation

Message par stéph38 »

Salut Cherokee,

Sur une de tes photos j'ai l'impression d'avoir vu du genêt scorpion j'en ai chez moi et je trouve souvent des truffes aux pieds.
Si ce terrain te plaît fais toi plaisir car le temps que tu en trouve un autre tu auras pris des années et tu regretteras .
À mon goût il y a plusieurs façon d'appréhender la trufficulture :
- méthode professionnel arrosage travail intensif etc......
- méthode amateur arrosage à la tone à eau etc.....
L'investissement n'est pas le même et le retour aussi et nous n'avons pas les mêmes objectifs .
Je fais parti des amateurs et y prends beaucoup de plaisir la truffe ne me fera surement jamais vivre
Mais c'est pas grave je passe de bon moments.

À+ Stéph :wink:
cherokee
Membre
Messages : 17
Inscription : 18 févr. 2012 12:35
Localisation : sud ardeche

Re: Présentation d'une parcelle en vue d'une plantation

Message par cherokee »

Steph :
Tu as tout à fait raison, le terrain me plait et puis surtout, on me l'a proposé, il est pas loin de chez moi (c'est pas tout le monde qui vend des terres, c'est une opportunité). Je pense que je vais pas devoir me louper sur l'arrosage, je pense que ca sera à la tonne et intensif.
1,2 ha c'est pour moi, une surface assez importante car l'investissement en plants est important, si on rajoute la mise en place d'une cloture, le temps d'attente avant l'arrivée de la production, ...
Je te rassure tout de suite, j'espère bien gagner un peu d'argent grace à la truffe, au moins pour rembourser la plantation, après c'est que du plaisir.
cherokee
Membre
Messages : 17
Inscription : 18 févr. 2012 12:35
Localisation : sud ardeche

Re: Présentation d'une parcelle en vue d'une plantation

Message par cherokee »

http://s3.e-monsite.com/2010/11/01/3943 ... -1-pdf.pdf
voici un document intéressant sur la flore dans les truffieres
il est expliqué aussi que certaines plantes comme le genet scorpion supporte mal les sols trop mycorhizés, donc intéressant si on veut y installer une truffière sans compétiteurs
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: Présentation d'une parcelle en vue d'une plantation

Message par stéph38 »

Ils sont fort ces Ardéchois :D :D
Rapide, et bien fait
Stéph.
Répondre