Fumier sur brule

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Magaliherve
Membre
Messages : 50
Inscription : 08 déc. 2011 22:43
Localisation : Sud drome

Fumier sur brule

Message par Magaliherve »

On ma conseiller de mettre du fumier de cheval sur les brule d' une truffière de 10 ans qui n a jamais donne quand pensez vous ?(la truffière n est pas arrose)
Magaliherve
Membre
Messages : 50
Inscription : 08 déc. 2011 22:43
Localisation : Sud drome

Re: Fumier sur brule

Message par Magaliherve »

L avez vous expérimenter?
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Fumier sur brule

Message par rabase »

le fumier de cheval peut faire redémarrer une activité organique si trops de mo
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Fumier sur brule

Message par galistruffe »

hou la la .jerome
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Fumier sur brule

Message par rabase »

c'est ce qu m'ont conseillé les techniciens truffe de mon département aprés analyse de mon sol pour plantation
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Fumier sur brule

Message par galistruffe »

ENLEVES LE MOTS TECHNICIEN d une personne qui te conseille un apport d organique pour une culture qui necessite un rapport c/n inferieur a 10 .jerome
Magaliherve
Membre
Messages : 50
Inscription : 08 déc. 2011 22:43
Localisation : Sud drome

Re: Fumier sur brule

Message par Magaliherve »

Moi un marchand de plant (rey) ma conseillez d' essayer de faire un tas de fumier de cheval sur des brules non producteurs pour les faires déparer.
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Fumier sur brule

Message par rabase »

je comprends que fumier de cheval est de la mo mais cela peut favoriser l'activité microbienne et activer la transformation de la mo présente humus etc
oribates
Membre
Messages : 114
Inscription : 08 déc. 2010 18:26
Localisation : alpes de hautes provence

Re: Fumier sur brule

Message par oribates »

Magaliherve a écrit :On ma conseiller de mettre du fumier de cheval sur les brule d' une truffière de 10 ans qui n a jamais donne quand pensez vous ?(la truffière n est pas arrose)
salut. qu'a tu fait comme travail du sol, taille des arbres,ou autre depuis dix ans?
quel est l'état de ta plantation( ensoleillement, controle de la végétation, etc ...)
eric
va cagué a la vigne
Magaliherve
Membre
Messages : 50
Inscription : 08 déc. 2011 22:43
Localisation : Sud drome

Re: Fumier sur brule

Message par Magaliherve »

La truffière est dans une vigne je passe un coup de charru par ans et j ai taille les branches du bas les arbre font environ 2,5 m et les ranger sont exposes est ouest.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Fumier sur brule

Message par trufou »

avec des photos, on y verait mieux !!!!
trufou
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Fumier sur brule

Message par galistruffe »

je vous donne une info , faite en bon usage ,contrairement a tous ce que l on a pu lire et dire la truffe pour ce reproduire a besoin d un sol stérile d' ou la zone de brulé dans laquelle elle prospere .les myco ont pour role de steriliser le sol en détruisant toutes les bacteries et competiteurs afin que sont propre mycelium ou celui issue du sol ou des spores puissent prosperer et donner naissance a un primordium .
la truffette ensuite a besoin de trouver de quoi ce nourrir mais comme elle est saprofite .......
jerome
Avatar de l’utilisateur
jacky
Membre
Messages : 216
Inscription : 18 déc. 2010 16:24
Localisation : Gard

Re: Fumier sur brule

Message par jacky »

D'autant que le fumier de cheval est une source de contaminant, graine de graminé spore de champignons, matiere vegetale non digérée. Ce n'est pas un ruminant, a metre de la matiere organique vivante je metrai plutot du fumier de mouton a votre place, mais bon je ne suis pas a votre place.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
LOUMAIGRE
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 08 mars 2021 13:48

Re: Fumier sur brule

Message par LOUMAIGRE »

Je suis nouveau, mon avis n'est pas celui d'un expert, il est fait de mémoires et de questions.
Enfant quand j'allais aux truffes avec ma grand-mère, elle les trouvait sous des chênes, avec peu de vegetation à cause du brulé et du tapis de feuille de chêne (paillis). Elle me disait: Assois toi et si possible pas sur des crottes de moutons et c'était difficile tellement il y en avait. En refleurissant à cette époque, les moutons étaient très nombreux et ils passaient partout sur les parcelles (bien content les propriétaires), donc la présence de fumier de moutons n'a jamais empêché la truffe d'exister.
Répondre