Nouvelle acquisition un PH mètre

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Tophe77
Membre
Messages : 168
Inscription : 02 nov. 2010 08:27
Localisation : Seine et Marne

Message par Tophe77 »

Bonjour,

Il faut se rapprocher de votre pharmacie, il existe différents papier ph ( arc en ciel) universel ( 1 a 10), ou d'autre plus précis basique, neutre ou alcalin.

pour exemple la gamme merck :

http://www.humeau.com/catalogue/FR/index.php?ref=PCH136

@+;)
"La truffe, c'est l'éternelle jeunesse!"
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Message par Mister T »

Comme promi je vous tien au courant. L'appareil est arrivé. Je l'ouvre je met une pile il s'allume jusque là tout roule. Je vais dehors et plante la tige en fer dans la terre au hasard. Et là le compteur part de 7 puis descent de 0.5 en 0.5 jusqu'à 5/5.5
Bon ok le ph n'est pas élevé.
Je prend la voiture et je me rend vers une truffière sauvage pour refaire le test dans cette terre humide car il a eu beaucoup de pluie chez nous. Et là surprise même chose un résultat de PH à 5/5.5..............????
Soit il déconne, soit cette appareil est une vrai M.... soit l'eau tombée ces jours ci fausse le résultat. Bref je suis pas du tout satisfait de cela. Mais s'il y a ici quelqu'un qui peut m'aider c'est sympa sinon j'aurai un objet inutile de plus au placard. :/
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Mister T dans la truffière sauvage le pH ne peut pas être à 5,5 et quelle que soit la quantité d'eau tombée et la valeur du pH de celle-ci. A mon humble avis ton appareil ne vaut pas grand chose ou il est mal étalonné. Seule solution il faut comparer avec soit du papier pH ou un autre appareil et s'il n'est pas bon renvoies-le et demande l'échange ou le remboursement.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Message par Mister T »

J'ai peur d'être d'accord avec toi. Du coup je suis comme vous dans l'attente de connaitre le meilleur endroit pour commander un papier PH efficace et simple à utiliser.
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Message par Mister T »

Ici les réponses à quelques questions:


ftp://ftp.fao.org/fi/CDrom/FAO_Training ... 706f04.htm
Dernière modification par Mister T le 08 juin 2011 13:43, modifié 1 fois.
jéjé 34
Membre
Messages : 203
Inscription : 19 déc. 2010 23:34
Localisation : herault

Message par jéjé 34 »

compare le Ph de 2 bouteilles d'eau (le Ph figure sur l'etiquette)a Ph different pour verifier l'etalonnage de ton appareil cela peut te donner une idee !!
Tophe77
Membre
Messages : 168
Inscription : 02 nov. 2010 08:27
Localisation : Seine et Marne

Message par Tophe77 »

Salut Mister T,

Tu peux utiliser ton ph mètre avec une bouteille d'eau volvic par exemple ou le ph est indiqué dessus, comme ça tu auras une indication fiable.

Enfin tu peux peut être étalonner ton appareil comme te le propose Bernard afin d'avoir un appareil efficace pour cela il te faut deux échantillon d'eau un a ph=4 par exemple pour régler l'appareil et un deuxième ph 7 afin de vérifier ton réglage.

doublons désolé jeje 34 les grands esprit se rencontre :D

@+;)
Dernière modification par Tophe77 le 08 juin 2011 18:26, modifié 1 fois.
"La truffe, c'est l'éternelle jeunesse!"
Tophe77
Membre
Messages : 168
Inscription : 02 nov. 2010 08:27
Localisation : Seine et Marne

Message par Tophe77 »

Je suis hors sujet mais bon ça peut toujours servir............

Pour les personnes qui ont déjà un appareil de mesure vous pouvez également analyser votre ph corporelle...........:D

http://www.christophervasey.ch/FR/Articles/gerez.html

@+ Bonne lecture ;)
"La truffe, c'est l'éternelle jeunesse!"
germain30
Membre
Messages : 81
Inscription : 31 oct. 2009 18:35
Localisation : gard

Message par germain30 »

Bonsoir,

je suis d'accord avec vos solutions de comparer avec le pH d'une eau minérale ou de réétalonner, mais là, l'erreur semble si importante que je ne pense pas que ce soit un simple problème d'étalonnage. Je rejoins l'avis de Bernard. Je pense que ton pHmètre n'est pas fiable.
Le gros problème avec ce genre d'appareils qui indiquent des valeurs fausses, c'est non seulement qu'on les a achetés pour rien, mais le pire, c'est que certains ne se fient qu'au pH pour créer une plantation et risquent de planter, avec les frais qu'on connaît sur un terrain non propice.

bonne soirée

Yann
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Message par Mister T »

Je suis en discussion par mail avec le vendeur qui me demande si je l'ai calibré.
C'est du grand n'importe quoi rien n'est précisé sur la boite à ce sujet. Bref j'attend sa réponse je vais faire le test avec des bouteilles d'eau minérale différentes et si rien ne me met sur la bonne piste pour faire marcher cet appareil qui à la base était facile d'utilisation et bien je le renvoi purement et simplement lundi au plus tard.

Ensuite je ferais des tests avec le papier PH. Alors si quelqu'un ici utilise une certaine marque et peut nous dire comment faire fonctionner facilement cette méthode ça sera "BIENVENU".
germain30
Membre
Messages : 81
Inscription : 31 oct. 2009 18:35
Localisation : gard

Message par germain30 »

Bonjour tout le monde.

Bernard, ma mémoire me joue des tours, le papier pH que j'utilise est fabriqué par Merck et distribué par prolabo.
Je fais d'abord une mesure grossière avec un papier pH classique. Si on n'est pas entre 7 et 9, je laisse tomber, sinon j'affine avec un papier plus précis (à 0,2 près) dans le domaine qui nous intéresse. Je joins une photo du nuancier.

Image

Bonne journée

Yann
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

germain30 a écrit :Bonjour à tous,

si je peux me permettre, je vais vous donner mon point de vue de prof de physique chimie pour la mesure de pH.

A mon avis, pour la truffe, il est inutile d'utiliser des pHmètres aussi précis, d'autant que les décimales données sont souvent fausses. Je m'explique.

D'abord, les sondes de pHmètre, du fait de leur conception, sont prévues pour être utilisées en milieu acide, donc elles sont peu performantes en milieu neutre ou basique.
Ensuite, l'expérience montre qu'après calibrage, quand on compare les mesures de 10 pHmètres (une classe), on a 10 résultats différents !!! Donc attention aux précisions annoncées.
Enfin, le pH mesuré dépend beaucoup de l'eau présente dans la terre. Les eaux de pluie ou d'arrosage ne sont jamais parfaitement neutres, donc ça fausse la mesure du pH.

Pour ma part, j'utilise du papier pH de 6 à 9, qui donne une gamme précise. Le protocole est simple : on met un volume de terre dans un volume d'eau de volvic (pH=7) on agite et on trempe la bandelette de papier pH. On a une estimation à 0,2 près, ce qui me semble bien suffisant pour ce qu'on a à faire.

Voilà, j'espère que je ne vous ai pas trop ennuyé avec ces explications.

Bonne soirée

Yann
Enfin un accord avec ma fille aînée, professeur de physqiue/chimie, que de temps perdus !

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Répondre