Terrain en friche

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Cédric30
Membre
Messages : 60
Inscription : 02 mars 2010 17:29
Localisation : Gard

Message par Cédric30 »

Bonjour,

Vu les tarifs des terrains agricoles excessifs et mes moyens financiers assez "light" pour l'achat de mon deuxième terrain pour planter,je me tourne donc sur des anciennes parcelles agricoles en friches,entre 3000 et 5000 mètres.

Elles sont situées en limite de bois et la garrigue a reprit le dessus,donc très dense.

J'envisage de passer le broyeur forestier et ensuite la sous soleuse,mon souci est de savoir le nombre d'année de repos de la terre pour ensuite planter.

Je suis bouscatier et le garde onf me dit au moins 3 ans d'attente et vous qu'en pensez vous ?

Merci ;)
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Cédric 30
il n'a pas tort !
la première année tu défriches : arrachage des Q et racines, bruller le bois , travailler le sol : défoncer au ripper, puis rotovator et laisser
deuxiemme année semer :vesse blé orge sainfoin luzerne et labourer en Aout pour enfouir tout çà et la troisiéme année planter sur une parcelle propre.
Voilà comme je pratiquerais pour faire un bon travail .
Planter après un déboisement la première année n'a jamais donné de bons résultats;
jm
Dernière modification par Leromain84 le 13 mai 2011 05:35, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Lu et approuvé.... Jean-Marie!!!
Cédric30
Membre
Messages : 60
Inscription : 02 mars 2010 17:29
Localisation : Gard

Message par Cédric30 »

Merci pour vos réponses,ça confirme celle du garde onf,je préfère attendre quelques années pour planter car le sol est très favorable et surtout à quelques minutes de chez moi.
Dernière modification par Cédric30 le 12 mai 2011 19:58, modifié 1 fois.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h84 salut cedric le bouscaïre en provençal,ma mauvaise experience te conseillerai aprés arrachage un bon labour en sortant un maximun de racines qui pourrait etre porteuse de champignons concurent....:ph34r:
Répondre