Besoin de conseil

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

J'en suis à mon troisième échantillon, je commence à comprendre pour le test de la bouteille.
Le premier j'ai fait ma lecture environ deux après, sur le site on indique une heure d'attente, mais pour mon deuxième j'ai effectué la lecture le lendemain et pour mon troisième en cours j'attends demain, mais je sais qu'il se raproche du deuxième avec un peu moins de sable.

J'ai fait le test du cigare, j'arrive à rouler mon boudin en cercle, donc c'est certain le sol est argileux-limoneux, la suite demain.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Image

Mon troisième échantillon me donne :
le test du cigare le lendemain sur la photo et test de la bouteille :
35 % de sables
40 % de limons
25 % d'argile
mais j'avoue la lecture est plus délicate, mais peu importe je sais que je peux demander une analyse tranquilos pour des résultats plus précis et plus complets.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Doudou
Membre
Messages : 18
Inscription : 21 févr. 2011 23:04
Localisation : Gironde

Message par Doudou »

Vu la photo du test du cigare tu dois avoir plus de 25% d'argile dans ta terre.
Doudou
Membre
Messages : 18
Inscription : 21 févr. 2011 23:04
Localisation : Gironde

Message par Doudou »

Y a-t'il des personnes qui ont déja fait des amendements en sable fin (de gravière ou rivière)pour faire baisser le taux d'argile?

Es ce que c'est valable?

Merci de vos réponses

Cédric
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Avec du sable de rivière, tu vas acidifier ton sol. Car ce sable siliceux est acide.

Mais c'est à voir.

Fred
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

Perso, j'ai apporté "du sable de renard" en dose homéopathique issue de terre de locale...proche de truffière à voir, c'est la première fois que je fais ça!!!!
itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Doudou
Membre
Messages : 18
Inscription : 21 févr. 2011 23:04
Localisation : Gironde

Message par Doudou »

Peut être ce qui serait meilleur serait des petits cailloux calcaires genre 6/10 en plus du sable?

Y a rien à faire je ne peut pas me résoudre à abandonner sous prétexte que j'ai trop d'argile.

A aussi j'ai oublié j'ai un PH de 8,6
Dernière modification par Doudou le 30 mars 2011 20:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

j'ai un PH de 8,6
C'est beaucoup. Mais cohérent avec ton taux d'argile. C'est quand ça draine mal que le pH monte en flèche.

Tu auras intérêt à mon avis à planter sur bute assez haute dans un mélange sable calcaire rapporté mélangé à la terre en place. Ca va te faire du boulot mais à mon avis, c'est ta seule chance.

Fred
Doudou
Membre
Messages : 18
Inscription : 21 févr. 2011 23:04
Localisation : Gironde

Message par Doudou »

Ca ne devra pas être un boulot très important étant donné que je vais juste mettre une dizaine d'arbres pour cette année

Pour ce qui est du sol il a l'aire très drainant car je n'ai jamais vue de l'eau rester sur la terre même après des trombes d'eau
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

C'est déjà bien mais ce n'est pas pour cela que ton drainage est satisfaisant. Fait un trou de 40 par 40 par 40 et attend un orage. Ou si tu ne peux pas attendre, rempli le d'eau. Une première fois pour mouiller la terre et la deuxième pour voir combien il met de temps à se vider. Tu pourras ainsi mieux évaluer la perméabilité de ton sol.

Fred
Répondre