Achat terrain

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Mia
Membre
Messages : 59
Inscription : 05 janv. 2011 09:02
Localisation : 04

Message par Mia »

Bonjour
Je suis a la recherche d'un terrain, j'ai envie d'avoir ma petite truffière, vous m'avez donné envie en vous lisant...
J'ai lu pas mal de discutions a ce sujet mais vu que je n'ai pas encore de parcelle en vue je préfère déja savoir que chercher..

Je suis dans un coin du 04 où il y a pas mal de truffières donc au niveau de la terre ça ne devrait pas être trop mal" je ferais les tests acide/cigare"
L'altitude moyenne est de 500M

Ce qui me travaille c'est que je ne sais pas ce qui est le mieux dans mon cas, une parcelle boisée a défricher ou alors un terrain nu?
J'aimerai commencer cet hiver si je peux éviter la" jachère", une parcelle d'un hectare max plantée en 3 fois.

Que dois je vérifier avant de me décider?
Profondeur de la couche de terre, nature du sol, exposition, drainage, végétaux présents..

J'ai lu des discutions où le coût d'une installation revenait a plusieurs milliers d'euro l'hectare"gros travaux de travail du sol", une fois que j'aurais acheté ma parcelle, le grillage et mes plants, tout sera fait a la main car j'ai peu de moyens d'où l'importance du choix du lieu.
J'aimerai trouver prés de chez moi, car possibilité de me faire aider au niveau du matériel "tracteur, gyro, mini pelle" puis je veux pouvoir y aller souvent.

Quel genre de terrain chercher?
Prairie non travaillée, champ agricole, bois? je m'y perds...

Pour me faire une idée, quelqu'un aurait l'idée de ce que peut couter aproximativement une truffière de 5000M2 "selon position géographique et age des arbres"
Merci d'avance..
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

Un terrain nu sera bien meilleur (pas besoin de defricher et moins de risque de concurence au niveau des spores autres que mélano.)
Le prix est très variable d'un coin à l'autre mais pour avoir un ordre d'idée tu appelle la SAFER de ton coin et tu donne le nom de la commune ou tu compte acheter ils doivent te donner une fourchette de prix.
Bonne recherche.


Jean-mi,
Jeanmi,
oribates
Membre
Messages : 114
Inscription : 08 déc. 2010 18:26
Localisation : alpes de hautes provence

Message par oribates »

salut mia. beaucoup de choses entre en jeux pour le choix du terrain. c'est sur que le terrain nu est mieux adapter pour planter mais il faut connaitre l'historique du terrain . quelles sont les précédentes cultures , exposition , le fonctionnement hydrique du sol , la nature chimique de celui-ci, sa structure, l'activité biologique, la possibilité d'arroser etc... si tu es novice je te conseille de demander à quelqu'un qui connais un minimum de t'aider . si tu fais des analyses exige une étude compartimentales de la matière organique . la MO totale du sol ne sers à rien pour la truffe . tu peu aussi t'en remettre à la chance, ça à marcher pour certains, mais bon!!!
va cagué a la vigne
oribates
Membre
Messages : 114
Inscription : 08 déc. 2010 18:26
Localisation : alpes de hautes provence

Message par oribates »

pour Mia sur le bon coin, 3.5 ha entre manosque et greoux 21000€
va cagué a la vigne
Mia
Membre
Messages : 59
Inscription : 05 janv. 2011 09:02
Localisation : 04

Message par Mia »

Bonsoir a tous et merci

Jeanmidu24
Ok je vais appeler la safer pour avoir un ordre de prix, pour le terrain nu c'est ce qui m'arrange le mieux niveau frais de mise en route..

Oribates
Le terrain nu c'est ce que je pensais aprés avoir lu quelques articles sur le net et ce serait la solution la mieux adaptée a mon cas.
Donc pour mieux cerner ma recherche;

Expo "idéale" sud-est?

Terrain plat ou pente très legère..

Historique "si terres au repos depuis des années c'est mieux?"

Fonctionnement hydrique "aller voir pendant un bel orage?"

Pour la terre je vais en parler a des amis agriculteurs aprés prélèvement d'échantillons..

Niveau chance je ne suis pas trop mal servi mais je vais essayer de mettre tout les atouts de mon côté pour pouvoir espérer y trouver quelques truffettes .........un jour peut être :+

Truffalou
Merci pour le lien, trop loin de chez moi et au dessus de mon budjet ;)

Bonne soirée a tous
Mia
Membre
Messages : 59
Inscription : 05 janv. 2011 09:02
Localisation : 04

Message par Mia »

oribates a écrit :pour Mia sur le bon coin, 3.5 ha entre manosque et greoux 21000€
Oui Oribates, j'avais vu çà et je vais jeter un oeil jeudi avec un ami agriculteur ;)
J'aimerai quand même bien trouver plus prés des Mées..
Merci
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Mia

Un terrain nu c'est bien mieux.
Pour le choix du terrain, je ne suis pas de ton coin donc je ne peux pas trop t'aider mais pour quelques infos utiles sur la plantation d'une truffière, il y a le document suivant que nous avons rédigé il y a quelques mois. Voici le lien :

http://www.grossestruffes.com/implantat ... ffiere.pdf

Bonne lecture

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Cela fait tout de même très cher soit 21000€, dans l'annonce 40000€ pour 3,5 ha !
J'ai demandé des précisions...
A+
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Cyril
Membre
Messages : 24
Inscription : 10 janv. 2011 12:28
Localisation : 04 - près d'Entrevaux

Message par Cyril »

Tiens Mia, voici des prix de terres de 2007 sur PACA. il y a des analyse pa departement et type de terre. ca n'a pas trop évolué normalement.
http://www.hautes-alpes.equipement-agri ... 8aa79b.pdf
Mia
Membre
Messages : 59
Inscription : 05 janv. 2011 09:02
Localisation : 04

Message par Mia »

Bonjour et merci pour ces nouvelles infos;)

Phil très cool ce document!

Bernard moi aussi je trouve que c'est cher! surtout que sur le document que m'a fait passé Cyril les prix moyens annoncés sont nettement en dessous :ph34r:
Je vais me renseigner plus en profondeur...
Cyril... ;)
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

bonsoir
tu peux suivre les infos de la safer
http://www.safer-paca.com/pub/index.php?id_rubrique=22
sincères salutations
Mia
Membre
Messages : 59
Inscription : 05 janv. 2011 09:02
Localisation : 04

Message par Mia »

Salut Jean jacques et merci pour le lien
Ben y'a du monde du 04 ici! ;)
Bonne continuation..
Mia
Membre
Messages : 59
Inscription : 05 janv. 2011 09:02
Localisation : 04

Message par Mia »

Bonsoir
J'ai peut être trouvé une petite parcelle mais bon a voir..
C'est pas exactement ce que je cherche mais pas loin de la maison et prix interressant donc je m'y penche quand même.
A peu prés 2500M2, précédent cultural ancienne plantation d'oliviers, il reste une vieille souche mais plus rien n'a bougé depuis au moins 50 ans donc repos total.
Pente légère orientée à l'ouest , en ce moment au soleil a partir de 10 heures..
Genre de prairie parsemée de petits chênes verts/blancs, cades d'une 10aine d'année max, pas mal de thym.
Possibilité arrosage.
Par contre terrain entouré de chênes adultes verts/blancs, c'est pas un problème sérieux çà?
Niveau terre je vais faire queques tests puis une petite tranchée témoin "cigare ok"
Voilà une petite photo;
vous en pensez quoi je vois plus loin ou je zappe?
Image
Dernière modification par Mia le 15 janv. 2011 22:18, modifié 1 fois.
Mia
Membre
Messages : 59
Inscription : 05 janv. 2011 09:02
Localisation : 04

Message par Mia »

Salut truffalou
Tu penses a combien de mètres entre les rangées du bord "tronc des plants" et la lisière du bois?
Cordialement..
oribates
Membre
Messages : 114
Inscription : 08 déc. 2010 18:26
Localisation : alpes de hautes provence

Message par oribates »

salut mia , à l'oeil ça a l'air terrible , sinon il faut pas mettre de plants dans les zones brulés en bordure
va cagué a la vigne
Répondre