Bornage

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

genévrier
ton terrain a t il des bornes sur le plan cadastral ?
(présence d'un p'tit rond sur le tracé des limites)
si oui ,elles sont assez évidente à trouver ,parce que lors des rénovations cadastrales années 70/80 ,pour dessiner ces bornes ,ils se sont pas cassé la tête ,il n'ont retrouvé et noté que les plus évidentes
si tu n'en a aucune sur le plan ,c'est que peut être il n'y en a pas ,ou qu'il n'y en a plus ,ou que les géomêtres ne les ont pas trouvé ,car les propriétaires étaient incapable de savoir si elles existaient ou pas .
si tu consultes les anciens plans ,tu peux qqesfois voir des subdivisions dans ta parcelle ou dans celle des voisins ,c'est autant d'autres points possibles de bornes anciennes méconnues ,qui peuvent t'aider à trouver des directions de limite ou des longueurs physique pour chercher tes bornes .
dans des limites boisées ,les bornes de pierre ont tendance à disparaitre sous les feuilles, l'humus et la terre que les vers de terre remontent ,il faut un piquet en fer pour sonder le sol autour de l'endroit probable
le cognassier est un arbuste qui a été utilisé aussi pour borner ,c'est plus significatif que le prunelier qui pullule facilement et drageonne à coté (coin et coing )
la présence de morceaux de tuile (témoins) sous une pierre enterrée verticalement et dont une face longue indiquant une direction de limite est la meilleure espérance de borne que l'on peut retrouver souvent
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

Syl a écrit :Bonjour à tous,
ni geoportail ni le casdastre ne peuve deffinir les limites d une proprietée , leur info sont donné a titre indicatif .seul un acte authentique peu deffinir tes limites de propriétée dans le cas ou elle n est pas bornée et ce n'est pas du gateau .jerome
Oui, Jérome c'est exact, à ceci près que l'acte authentique (je pense que tu parle d'un titre de vente ou de propriété) ne se réfère qu'au cadastre, et que donc s'il n'y a pas de bornage on reste sur une réalité théorique. SEUL un bornage officiel définit les limites d'une parcelle sur le terrain.
De la même manière, un arbre, une pièrre plate, un bambou, un buisson noir, bleu ou rose ne représentent bien souvent qu'un accord entre voisins (ce qui n'est déja pas si mal), mais rien d'officiel.


Ceci dit, Géoportail est un formidable outil. En superposant la couche "cadastre" et la couche "photo aérienne", on voit bien souvent une correspondance des limites avec des éléments physiques du terrain (petit relief, vieux fossé/muret, haie, tas de pierres...) qui souvent ne se repèrent pas facilement quand on est sur le terrain sans documents.

Lors de mon dernier achat de parcelle, mon terrain n'était pas borné. Je me suis rendu sur place avec l'imprimé couleur de la photo aérienne superposée avec le cadastre, et me suis mis d'accord avec les voisins pour les limites, sans aucune difficulté.

Ca n'a aucune valeur juridique, mais au moins on est tous d'accord...

Voili voilou,

Syl
syl j'avais bien penser faire la meme chose que toi mais je n'arrive pas à imprimer ce qui apparait à l'écran. comment procède-tu?
je supperpose photo aerienne et plan cadastral mais je ne vois pas d'outil pour imprimer.


Jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Jean-mi,

tu as un bouton sur ton clavier sur lequel est écrit "Impr ecran". Ca met en mémoire dans le presse papier ce qu'il y a à l'écran.

Il te reste ensuite à aller dans un logiciel de traitement d'image (photoshop, GIMP, paint) pour coller ta photo. Tu rognes les bords et tu imprimes. ;)

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

Merci melano pour ta réponse mais ça marche pas. J'appui sur la fameuse touche impr ecran..... mais il ne se passe rien.
Mais c'est pas grave je vais prendre une photo de mon écran et ça fera l'affaire:/
Par contre une autre question concernant geoportail. Est-ce que quelqu'un sait tout les combiens sont faites les photos? Car sur mon terrain on voit nettement mes arbres plantés en 2008 et pas ceux de 2009.


jean-mi,
Dernière modification par jeanmidu24 le 11 déc. 2010 18:05, modifié 1 fois.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Merci melano pour ta réponse mais ça marche pas. J'appui sur la fameuse touche impr ecran..... mais il ne se passe rien.
C'est normal, cette action correspond à un "copier". Ensuite, il faut faire le "coller" pour restituer l'image que tu viens de copier.

En général, pour géoportail, ils passent tous les 4 ans.

Fred
Syl
Membre
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2008 16:49
Localisation : Val de Drôme

Message par Syl »

Salut JeanMi,

J'ai eu le même problème que toi........... et la même solution : j'ai pris une photo de l'écran, que j'ai imprimée après. Le rendu est tout à fait acceptable.

Syl
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

bonjour, Jeanmidu après avoir appuyé sur imprim écra tu ouvres WORD et tu fais "copier " et pof ça arrive et après tu modifie comme expliqué + haut .Pour Taulignan j'ai fais aussi poser des piquets ( moins cher que les bornes et tu peux payer un peu à ouf) aux différents angles du terrain mais après au milieu des bois de l'autre côté des ravins non.Avec le plan du géometre j'ai les coordonnées Lambert III que je transforme en coordonnées WGS 84 .A + François
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

salut tu fais un clic droit du vas sur format de l'image,rotation 3 D et tu fais faire la rotation en mettant l'angle que tu veux en face Z et c'est bon.Pour agrandir tu agrandis en allant sur ZOOM et tu mets les % que tu veux.A + François
Répondre