Bornage

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

Autrefois c'etait souvent un buisson noir qui servait de borne, avec cadastre.gouv tu peux noter les limites des parcelles et verifier avec un GPS, j'ai jamais fait mais je crois que ça marche;
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Genévrier,

les bornes modernes sont en ciment et carrées. Les bornes anciennes sont faites soit avec des pierres assez droites et hautes, mais le plus souvent, c'est une lauze cassée par le milieu, posée à cheval sur la limite les cotés dressés les uns contre les autres.
Pas simples à repérer lorsque les terres ont été travaillées aux engins ou lorsqu'il n'y a plus de muret entre les parcelles.

Sinon, il te reste le géomètre qui réunit sur le terrain tous les voisins et qui borne d'après les documents qu'il a et les négociations qui ont lieu.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

bonsoir genevrier, ca peut etre un fosse un devers sur une parcelle un talus une pierre carre plante un murret en pierre un fosse un arbre apelle chez nous (reserve) mais juridiquement tout ca n a aucune valeur c est de l apeu pres.
a +pancho
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonjour a tous ,

Les bornes peuvent être faites avec un peut tout , effectivement les anciens mettaient des buissons noirs , mais chez moi il y a des pierres que l'on ne trouvent pas sur place , je m'explique ; chez moi la terre est rouge , alors ils plantaient des pierres d'ardoise bleu , pointu avec d'autre plus petites qui indiquent la direction de la suivante . On peut trouver aussi des anciens fossés ,
un morceau de piquet , un petit piquet en fer ...

Pour retrouver les bornes avec le cadastre.gouv et un GPS c'est assez compliqué il y a une conversion des données a faire , moi j'ai fais passé un géomètre pour trouvé les limites sans pose de borne , ça coute moins chère et c'est pas borné mais tu sais ou t'es chez toi !!!:+

David
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Ouais , les GPS c'est technique !!!! :sick: Je me suis fais expliquer plusieurs fois , et quand je me suis retrouvé sur place avec le GPS , aucune précision !!!
Il faut du matos de pro !!!

Fait gaffe au " pif " , il ne faudrait pas que ton voisin cave tes arbres dans quelques années :blush::blush:

David
fafois
Membre
Messages : 77
Inscription : 07 mars 2009 20:35
Localisation : Isére

Message par fafois »

Bonsoir,

Dans mon coin en Isère, les anciens bornaient avec une grosses pierre souvent pointue, sous laquelle ils enterraient deux témoins. Les deux témoins sont les deux morceaux (qui s'emboitent parfaitement ) d'une pierre coupée en deux. Si il y avait un doute ces deux témoins permettaient de vérifier que ce n'était pas une pierre lambda mais bien la borne.
Bonne soirée a tous
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Je suis allé en mairie, j'ai demandé une copie de secteur, les échelles sont très précises, avec la longueur largeur et surface en trouvant une borne par ci ou par là on peut reconstituer assez facilement et savoir où l'on se situe.
Très utile un ruban de 50 mètres, 10 ou 20m c'est pas le top dans ce cas.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

bonsoir tu peux aller sur géoportail faire ressortir les parcelles à l'aide des filtres.Tu achètes une carte top 25 de ton coin ,tu croises les points qui correspondent à des coordonnées GPS, pour exemple en bas de la carte en bleu gras pour Taulignan 657210 et les côtés idem tu rentres ça dans le GPS et faï tira à 5 mètres près car dans les bois couverts les satellites sont souvent difficiles à capter en nombres suffisants.Je ne sais pas si je suis clair mais j'ai bataillé un moment pour arriver à quelques chose de réaliste au milieu des bois.Si tu ne t'en sors pas tu achètes la carte top 25 et tu me joins par MP et de vive voix apès c'est + facile .Un géomètre c'est pas donné.A+ François
Dernière modification par l'inquiet le 10 déc. 2010 20:32, modifié 1 fois.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

bonsoir
nous avons retrouvés les limites d'une parcelle grace au téléphone et au gps,
sur certains téléphones portables GPS, on trouve une application carte ign, sur laquelle on peut venir appliquer le cadastre, de là, si la parcelle n'est pas trop boissée on retrouve les limites, (pour ma part, comme quoi c'est assez précis, j'ai retrouvé une des bornes anciennes (tas de pierres au pied d'un gros arbres) sur la parcelle que je prépare pour planter aestivum.)
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

tu peux aller sur géoportail faire ressortir les parcelles à l'aide des filtres.
Bonsoir,

c'est en effet une première indication. Mais j'en ai parlé l'autre jour avec un gars du cadastre qui était venu borné mes panneaux solaires au GPS, il m'a dit que c'était une horreur Geoportail car les plans sont étirés dans tous les sens pour les faire correspondre avec les routes ou les chemins et qu'au final, il ne fallait pas s'y fier du tout.

Et effectivement, sur une parcelle que je veux débroussailler cet hiver, le mur de séparation avec la voisine est bien 5 m à coté du trait cadastral représenté sur le site géoportail...

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

bonsoir si vous ne voulez pas mettre des bornes vous faites faire un piquetage au geometre il vous met des tous petits piquets en bois de couleur orange la vous avez les limites que vous faites constater a votre voisin j ai fait comme ca mais juridiquement ca na aucune valeur .a +
pancho
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

ni geoportail ni le casdastre ne peuve deffinir les limites d une proprietée , leur info sont donné a titre indicatif .seul un acte authentique peu deffinir tes limites de propriétée dans le cas ou elle n est pas bornée et ce n'est pas du gateau .jerome
béber
Membre
Messages : 739
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Message par béber »

en tous les cas si un de ces jours vous voulez cloturer votre parcelle il est plus que nécessaire d etre sur des limites et là le bornage officiel reste indispensable.
Syl
Membre
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2008 16:49
Localisation : Val de Drôme

Message par Syl »

Bonjour à tous,
ni geoportail ni le casdastre ne peuve deffinir les limites d une proprietée , leur info sont donné a titre indicatif .seul un acte authentique peu deffinir tes limites de propriétée dans le cas ou elle n est pas bornée et ce n'est pas du gateau .jerome
Oui, Jérome c'est exact, à ceci près que l'acte authentique (je pense que tu parle d'un titre de vente ou de propriété) ne se réfère qu'au cadastre, et que donc s'il n'y a pas de bornage on reste sur une réalité théorique. SEUL un bornage officiel définit les limites d'une parcelle sur le terrain.
De la même manière, un arbre, une pièrre plate, un bambou, un buisson noir, bleu ou rose ne représentent bien souvent qu'un accord entre voisins (ce qui n'est déja pas si mal), mais rien d'officiel.


Ceci dit, Géoportail est un formidable outil. En superposant la couche "cadastre" et la couche "photo aérienne", on voit bien souvent une correspondance des limites avec des éléments physiques du terrain (petit relief, vieux fossé/muret, haie, tas de pierres...) qui souvent ne se repèrent pas facilement quand on est sur le terrain sans documents.

Lors de mon dernier achat de parcelle, mon terrain n'était pas borné. Je me suis rendu sur place avec l'imprimé couleur de la photo aérienne superposée avec le cadastre, et me suis mis d'accord avec les voisins pour les limites, sans aucune difficulté.

Ca n'a aucune valeur juridique, mais au moins on est tous d'accord...

Voili voilou,

Syl
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

tu trouves sur de nombreux acte authentique des refferences a la limite de ton terrain dont ce sert le geometre pour definir les limite de ton terrain( un foossé , une rivierre , un mur ... ) . pour les connaitre tu dois te renseigner au service des hypotheques via ton notaire ou sur les actes de vente .si aucune reference n est faite tu dois dans un acte parcelaire etabli par un geometre etre d accord avec tous tes voisins .bonne chance .jerome
Répondre