renovation (ou création) de condition favorable à la mélano

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

Sur mon terrain j'ai une partie boisée que je suis entrain de nettoyer energiquement; je coupe pas mal de chenes,noisetiers etc... pour en conserver que quelques-uns (un peu au hasard) et essayer de faire (re)venir les conditions favorable à la mélano.
J'en suis au stade ou je vais bientot avoir coupé tout ce que je pense devoir l'etre.
Ensuite je pense enlever des souches et surement labourer puis j'aimerais chauler le terrain pour essayer de faire cramer la matière organique et abaisser le rapport C/N.
Ce bout de bois est tout petit (500 mètre carrés environ) et je n'est pas de tracteur pour étendre la chaux. Savez-vous s'il existe de la chaux en sac et ou la trouver et à quel prix?
Je suis preneur de tout vos conseils avisés.
je sais que le pourcentage de réussite de ce genre de rénovation est faible mais j'ai le terrain et au lieu de le laisser à l'abandon je tente cette expèrience.
Merci d'avance,


Jean-mi,
Dernière modification par jeanmidu24 le 09 nov. 2010 09:35, modifié 1 fois.
Jeanmi,
Guitou46
Membre
Messages : 63
Inscription : 02 avr. 2010 16:40
Localisation : Au nord du Quercy

Message par Guitou46 »

Jean Mi,

Mon revendeur local me propose un conditionnement au besoin, à partir de 50kg... c'est une coopé... il se base sur le tarif moins de 5T pour calculer mon dû..

Pour l'épandage, j'ai acheté il y a quelques années un épandeur à pousser, d'une capacité de 15L, avec un réglage du débit...ca marche pas trop mal pour la poudre, à condition que ce ne soit pas trop humide.

Pour la reussite, je ne peux rien dire, je n'ai pas d'expérience.

A+
Guitou
Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut,

de la chaux, tu peux en trouver en coopérative agricole. Attention aux doigts mais pour 500 m2, tu peux l'étendre à la main (avec des gants).

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

et surtout ne pas oublier des lunettes protectrices lors de l'épandage, sinon tu risque de pleurer:ph34r:
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

Merci pour vos conseils concernant la chaux,...... et pour le labour? avez-vous une idée du matèriel qu'il faut? Je vais demander à un paysan de venir labourer mais quel outil utiliser pour essayer de retirer (ou broyer le maximum de racine?)



Jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut,

si tu as retiré les souches, le cultivateur va bien te faire remonter les racines en les peignant.

Fred
Répondre