choix d'un terrain.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
fab46
Membre
Messages : 40
Inscription : 02 nov. 2010 11:51
Localisation : Dordogne/lot/haute Garonne

Message par fab46 »

bonjour , mes parents pour mon anniversaire, m'offrent une 20aine de chêne truffier ( voir plus suivant le prix du plan), et m'aident a les planter , la seule question que je me pose c'est sur le choix du terrain , ils veulent les planter autours du corps de ferme, c'est des sol je dirais a tendance argileuse, ces sols ont été travaillé jusqu'à il y a une dizaine d'année, (maïs) jardin potager de mes grands parents... depuis ce sont des champs de luzerne , ou d'herbe... que pensez vous de ce choix...
on pensait ne pas labourer , juste faire des trous ( a la mini pelle)... est ce la bonne solution?
pour la provenance des arbustes hormis le fait qu'ils soient mycorhizés y a t'il d'autre chose a savoir?
merci de me faire part de vos remarque et de vos conseils...
je m'excuse si ces questions sont déja posés ailleurs je suis au boulot et je n'ai pas pu parcourir tout le forum
cordialement
fab'
Dernière modification par fab46 le 02 nov. 2010 13:36, modifié 1 fois.
www.sansardillon.com et www.carpedoc.com des sites de passionnés de carpe du sud ouest
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

truffalou a écrit :
Genévrier a écrit :Commence déjà à faire un test à l'acide chlorhydrique sur ta terre, si ça ne mousse pas, oublies... Bonne chance ! ;)
Bsr, Savez-vous le ph du tout début "frétillement" sans mousse avec l'acide merci
je comprends pas truffalou???? est-ce une question? désolé

jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

pour répondre à ta question fab un terrain argileux c'est pas le top à priori, mais c'est on jamais...
regarde dans le site: test du cigare, tes à l'acide..etc
il faut que ton terrain soit drainant ( très important à mon avis) tu y va après de grosse pluie te s'il n'y a pas d'eau c'est plutot bon signe.
pour les arbres tu as l'embarras du choix prend les chez des pepis qui ont pignon sur rue.

jean-mi,
Jeanmi,
fab46
Membre
Messages : 40
Inscription : 02 nov. 2010 11:51
Localisation : Dordogne/lot/haute Garonne

Message par fab46 »

J'ai possibilité de faire un test de la terre par le lycée agricole du montât... Je vais préparer ça ce week end
Mon cousin m'a appelé ce soir il plante aussi des truffiers! Il va pouvoir m'aiguiller vu que les arbres c'est don taf!
Dernière modification par fab46 le 02 nov. 2010 21:42, modifié 1 fois.
www.sansardillon.com et www.carpedoc.com des sites de passionnés de carpe du sud ouest
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

truffalou,
grosso-modo cela se passe un peu comme tu le décris, mais pas forcément toujours. C'est la présence du calcaire qui provoque l'effervécence avec l'acide.
J'ai un terrain qui a moins de 1% de calcaire mais avec un pH de 8,1, j'ai tout de même rajouté une tonne de castine à l'are.
benrard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

truffalou a écrit :
je comprends pas truffalou???? est-ce une question? désolé

jean-mi,
Pardon, oui une question sur échelle chiffrée possible ou pas

je veux dire que quand on met de l'acide sur le sol cela fait que de légères petites bulles à peine visible peut on dire " exemple ph 7 sur un autre sol là beaucoup de mousse et d"'ébullition ex: ph + 8 "
je crois que c'est du à la présence de calcaire total caco3ou de calcaire actif ions ca2+
Dernière modification par rabase le 04 nov. 2010 21:57, modifié 1 fois.
fab46
Membre
Messages : 40
Inscription : 02 nov. 2010 11:51
Localisation : Dordogne/lot/haute Garonne

Message par fab46 »

Salut a tous Je devrais recevoir les analyses avant la fin de semaine , je pense que je vous demanderais conseil !
www.sansardillon.com et www.carpedoc.com des sites de passionnés de carpe du sud ouest
fab46
Membre
Messages : 40
Inscription : 02 nov. 2010 11:51
Localisation : Dordogne/lot/haute Garonne

Message par fab46 »

bon les analyses des 4 parcelles sont arrivés, et les 4 sont très bonnes, par contre vu la quantité d'arbre , je ne vais retenir qu'une parcelle pour cette année a cause de l'exposition ,et de la proximité de la ferme , ce qui permettra un arrosage...
www.sansardillon.com et www.carpedoc.com des sites de passionnés de carpe du sud ouest
Répondre