Drôle de surprise

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Message par Renlo »

Jacques, suillus luteus a de plus le chapeau visqueux et c'est un mycorhizien exclusif des pins.
Il ne présente jamais de bleuissement au contact, visible au niveau du pied sur la photo.
Renlo
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

on va donc pencher pour le xerocomus chrysenteron.
Toujours google :
Très commun, on le reconnaîtra assez facilement grâce à quelques caractères assez marqués :
Un chapeau velouté, se craquelant dan l'âge et laissant apparaître la fine couche sous circulaire à rouge vineux
Des pores jaunes bleuissant au contact
Une chair jaune bleuissant légèrement à l'air
Un stipe assez grêle, élancé souvent courbe, parcouru de rides longitudinales rouges laissant apparaître la chair jaune.
Jacques 37
pascal37
Membre
Messages : 93
Inscription : 28 nov. 2010 10:07
Localisation : Ouest touraine

Message par pascal37 »

....non pas que des pins , de nombreux feuillus également ! (j'en cultive du mycelium pour mychorizer de jeunes plants)

mais effectivement pas d'anneau!, mais je pencherais quand même pour un suillus

le xerocomus est plus rouge au niveau du pied me semble-til ?non ?
Dernière modification par pascal37 le 28 nov. 2010 22:44, modifié 1 fois.
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

moi je le mange lol
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

C'est l'histoire de l'anneau qui me chagrine !!!!!
Jacques 37
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Message par Renlo »

Je confirme : suillus luteus : chapeau visqueux, anneau ou restes d'anneau plus ou moins visible et toujours sous pins, comme suillus graulatus, collinitus...
Après j'ai bien précisé "unr forme de chrysenteron" car c'est un groupe d"espèces assez proches, pas toujours faciles à distinguer, surtout à partir d'une photo.
Renlo
pascal37
Membre
Messages : 93
Inscription : 28 nov. 2010 10:07
Localisation : Ouest touraine

Message par pascal37 »

...oui pas evident d'après photo..

par contre j'insiste sur le suillus luteus comme un excellent mycorhizien pas que du pin,mais également de nombreux feuillus dont le chêne...et il n'est pas rare de le trouver associé à des hebeloma en espace ouvert...à une dizaine de mètres de chênes...si c'est le cas sur le site on a la totale et on ne peut espérer des myceliums aussi prolifique !
Dernière modification par pascal37 le 28 nov. 2010 23:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zappa
Membre
Messages : 75
Inscription : 02 mars 2008 15:44
Localisation : Nord du Lot

Message par Zappa »

Pour la petite histoire j'avais posé cette même question (celle de mon premier message) à un technicien d'A.......e, voilà sa réponse
"...
Cela vient tout simplement de votre bois environnant (que l'on voit bien sur une des photos): Le simple fait d'avoir cultivé l'endroit de plantation et d' avoir arrosé le plant en cours de saison a déclenché cette fructification...Cela aurait pu arriver à un autre endroit et avec un autre type de champignon ou truffes....
Comme le bolet est mycorhizien, il peut contaminer les jeunes plants autour et se mettre à produire dans l'avenir ce type de champignon (mais pas obligé car les plants étaient bien mycorhizés avec mélano, un rapport de force va s'instaurer et l'avenir vous le confirmera....)
C'est pour cela que l'on déconseille nos clients de planter trop prés de bois existant et après friches boisées surtout si ces bois produisent ou ont produit des champignons ou truffes autres que mélano...
Nous vous conseillons aussi de ne pas trop travailler le sol avec des outils qui risquent de vous polluer votre terrain en disséminant des spores de champignons partout (facile à dire et pas facile à réaliser, nous le reconnaissons!).
..."

J'avais ensuite posé la question du système racinaire des arbres environnants, ainsi qu'une future plantation où j'ai arraché des noyers puis semé du blé noir depuis 2 ans :

"...
C'est une bonne idée de replanter l'arbre un peu plus loin.
La distance pour planter aux abords d'un bois est fonction de son ancienneté: Si l'on considère qu'il y a une corrélation positive entre le système aérien (hauteur du végétal) et le système souterrain (étalement racinaire), il faudrait s'éloigner d'autant de leur hauteur végétale (si 10 mètres de haut = 10 mètres d'éloignement...).
Pour votre autre parcelle, le précédent noyers puis céréales est tout à fait convenable dans la mesure où ce sont des essences endo-mycorhiziennes: elles ne peuvent donc pas héberger des champignons ecto-mycorhiziens(truffes,bolets...) qui pourraient venir contaminer nos jeunes plants!
..."
Dernière modification par Zappa le 28 nov. 2010 23:19, modifié 1 fois.
pascal37
Membre
Messages : 93
Inscription : 28 nov. 2010 10:07
Localisation : Ouest touraine

Message par pascal37 »

...si la myco est optimale ca ne devrait pas poser de souci...la melano fera barrière et limitera rapidement le champ d'action de l'"intru".

C'est etonnant ce que peut faire un mycelium avec un corps etranger...! j'ai pu observer dans mes experimentations des cas de figure interessants. Par exemple si une infection se produit dans un milieu fortement colonisé (bacterie, autre champi), le mycelium semble encapsuler l'intrus dans un cocon inextricable et limiter ainsi sa propagation. Il reagit de la meme façon sur les corps vivants (graines, bourgeons, boutures) et ne lachepas le "morceau" tant que ce corps reste vivant et donne suite (germination, prise de la bouture...)...si on introduit une bouture d'un plant a asso endomycorhizienne, il va rapidement coloniser les bords...puis s'en detourner....c'est très curieux. Enfin c'est ce que j'ai pu observer.
Répondre