Truffière ensoleillement et saisonnalité

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

Bonjour,
Ayant cherché dans les différentes discussions, je n'ai pas trouvé de discussion concernant l'ensoleillement nécessaire dans les 4 saisons dans une truffière.
J'ai une parcelle exposé Nord et en fonction des saisons, le bord de la truffière est à l'ombre dû à un bois à proximité. En octobre, une partie est à l'ombre, dans cette zone d'ombre, il y a quelques brûlés non productifs et j'aurai aimé savoir si l'ensoleillement du Printemps et de l'Eté étaient suffisants pour le développement de production de truffe?
Dans une discussion, il est question que la parcelle doit être ensoleillée à 14H? Toute l'année?
Si d'autres personnes sont dans mon cas, ou ont des réponses à m'apporter, je suis preneur!!!!
Merci de vos réponses
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

Bonjour Génévrier et les autres,
selon toi, ce n'est pas donc rédhibitoire pour trouver des truffes dans ces conditions là... en sachant que le risque de gel est plus important bien sûr!!!!
Merci de ta réponse et si d'autres personnes ont des avis sur la question, ce sera avec plaisir que je leur répondrai et remercierai...
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

je connais quelques places qui à partir du mois d'octobre ne voient plus le soleil de la journée. Elles sont au fond d'un vallon, en plein nord et pourtant...

Il y en a même une sur le bord d'un chemin en plein bois. Je ne sais pas si la terre voit le soleil durant une heure au cours de l'année. Un mystère cette place.

Donc, rien de rédhibitoire.

Mais je connais aussi des brûlés de plusieurs mètres de long dont seule la partie exposée au soleil à midi en octobre produit des truffes, le brûlé s'arrêtant net à la limite de l'ombre en juin à midi (solaire).

Fred
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

Bonjour

Merci Mélano de me raconter ton expérience en ce domaine, j'espère donc moi aussi pouvoir trouver des truffes dans ces endroits là...Pour l'instant, je n'ai rien trouvé dans les 3 ou 4 brûlés de former dans ces coins...L'espoir fait vivre!!!
car en Juin, tous les arbres sont exposés et donc les brûlés aussi!!!!
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Répondre