terrain

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

Bonjour a tous

si cela peut interesser quelqu'un la truffe de meuse!!!!!!

http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=22_s

a+ stéph :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

Genévrier a écrit :A combien planteriez-vous vos arbres à partir de la limite avec le voisin ? J'ai pensé à 3 mètres ? Qu'en pensez-vous svp ?
houlà ! c'est reparti ?
un terrain en vue ?
adolu
Membre
Messages : 394
Inscription : 15 janv. 2007 09:37
Localisation : Midi Pyrénées( Sud Aveyron )

Message par adolu »

Genévrier a écrit :A combien planteriez-vous vos arbres à partir de la limite avec le voisin ? J'ai pensé à 3 mètres ? Qu'en pensez-vous svp ?
salut la loi c'est à 3 metres du voisin pour les arbre haut, sinon tu peux avoir de gros probleme,
Ado




"si tu crois tout ce que tu lis, tu ferais mieux de ne pas lire "
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Genévrier a écrit :A combien planteriez-vous vos arbres à partir de la limite avec le voisin ? J'ai pensé à 3 mètres ? Qu'en pensez-vous svp ?
Salut Sébastien
Tout dépend de ce qu'il y a en bordure.
Mais comme l'écrit Benoit : ça sent l'acquisition de nouveaux emplacements :excl: :excl: :excl:
Jacques 37
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Genévrier a écrit :Il y a une prairie, pas d'arbres si tu veux savoir. Sinon, je compte me mettre à 10 mètres, voir 12 mètres des bordures d'arbres... C'est pourri de rufum sous les bordures...
Si tu as de la rufum, il y a de grandes chances que tu puisses implanter une autre truffe.
Tout dépend de la nature du sol, superficiel ou profond, le racinaire présent est dépendant de ce sol.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Si tu peux, fais passer un coup de sous soleuse au plus près de la bordure (si elle ne donne pas de mélano ;) ). Ca coupera les racines des grands arbres.

Ensuite, tu plantes à 10 m, ça devrait suffire.

Fred
Guitou46
Membre
Messages : 63
Inscription : 02 avr. 2010 16:40
Localisation : Au nord du Quercy

Message par Guitou46 »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé une truffière en place à vendre, dans le cadre d'une succession...

Cette truffière est plantée en chene, et je me demande si il est bien d'acheter :
- une truffiere trop jeune pour produire, moins de 5 ans
- dont on ne connait que ce que veut bien nous dire le vendeur (origine des plants,myco...)

par rapport à des terrains vierges (landes)

Avant d'aller voir cette truffière, j'aimerais savoir que regarder, que poser comme question pour être sur de ne pas se louper...


Merci pour vos tuyaux.
A+
Guitou
Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent...
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour guitou
Nature des sols, exposition, précédant cultural, l'environnement proche, quelques kms pas plus et j'en oubli ...
Fais un tour sur Géoportail
Voila quelques premières pistes.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Guitou,

déjà, fait abstraction des arbres en place et demande toi si les conditions te semblent bonne pour investir à cet endroit sur ce terrain comme si c'était une friche (comme l'a dit Jacques contexte du terrain).

Si le terrain te semble nul : oublie.

Si le terrain te semble bon penches toi sur les plants et la façon dont ils ont été conduits (factures des plants certifiés, travail du sol, taille, croissance...). Tu estimes le prix que ça peut valoir sans production. Si le prix demandé est cohérent, achètes sinon, il y a peut-être anguille sous roche.

Ne te laisse pas impressionné par une démonstration de cavage par le proprio. Il suffit qu'il ait planqué quelques truffes la veille pour te faire croire au miracle. Pareil pour les brûlés (un coup de round up c'est vite fait).

Et fie toi à ton instinct. ;) et tiens nous au courant de la tête que ça a.

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

Guitou46 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai trouvé une truffière en place à vendre, dans le cadre d'une succession...

Cette truffière est plantée en chene, et je me demande si il est bien d'acheter :
- une truffiere trop jeune pour produire, moins de 5 ans
- dont on ne connait que ce que veut bien nous dire le vendeur (origine des plants,myco...)

par rapport à des terrains vierges (landes)

Avant d'aller voir cette truffière, j'aimerais savoir que regarder, que poser comme question pour être sur de ne pas se louper...


Merci pour vos tuyaux.
A+
Guitou
ce n'est pas une truffière !!!!
c'est un terrain planté de chênes de moins de 5 ans (à vocation ...)

cela vaut environ le prix du terrain nu + le prix des plants

si le terrain nu t'aurait réellement interressé pour te faire une plantation par ses qualités de sol ,d'exposition ,de précedent culturaux ,possibilité d'arroser ,prés de chez toi ,cloturé ,alors fixe toi un prix maxi
Dernière modification par Benoit le 29 nov. 2010 11:53, modifié 1 fois.
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Un coup de bêche dans le sol pour voir s'il ya une vie microbienne en place : vers de terre..etc
Terre souple sablonneuse le top , peu compacte .
L'origine des plants fait par un pépis de renom.
sol calcaire et surtout le coup de coeur à ne pas faire voir .
bonne refflexion
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Guitou46
Membre
Messages : 63
Inscription : 02 avr. 2010 16:40
Localisation : Au nord du Quercy

Message par Guitou46 »

Merci pour vos infos,

J'attends que le vendeur me recontacte, et même si cet un peu loin je me dis pourquoi pas, pour se lancer à plus grande échelle, pour envisager serainement l'avenir !

Je vous tiens au courant, photo et tout !

A+
Guitou
Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent...
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

pour envisager serainement l'avenir
Salut Guitou,

cet adage en fait pleurer quelques un aujourd'hui, entre les differents modes culturaux, les étés sans pluies et les hivers rigoureux de plus en plus frequents, si tu veux le voir sereinement plante des noyers c'est plus sûr.

mais je te souhaite sincerement la réussite et avec les grosses truffes tu as une grande longueur d'avance c'est déja ça.

A+ stef@
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

OH oui !!!steph@
Depuis 81 que j'ai planté mes premiers arbres j'ai eu une année exceptionnelle en 2008
sinon il faut envisager la truffe comme passion ,une occupation, pas attendre et compter ur sur les revenus fixes.
Cà fait beaucoup parler ,occuper , échanger. Vaut mieux commencer maintenant que 30 ans en arrière, nous sommes partie de presque 0 et actuellement nous en sommes à 5 sur une échelle de 10.
Mais faut un début à tout et y croire comme des fous .
Bonne chance guitou et bon courage. A+
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre