le sol : support de développement des truffettes

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

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chenetruffier
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Message par chenetruffier »

Et si on s'amusait à chercher à mettre en place les conditions optimales pour le sol d' une truffière test, et de suivre son évolution .
je pense aux paramètres suivants :
- texture et aération du sol
- composition chimique (CaO, et autres éléments importants fer, potassium, etc...)
- activité biologique : microfaune, microflaure : voir les possibilités d'activateurs d'humus et ou de lombricompost

Le plus difficile est de bâtir son "plan d'expérience" de manière à obtenir des résultats ayant un sens : il s'agit de fixer certains paramètres dans la mesure du possible et d'étudier l'influence de ceux que l'on estime particulièrement importants sur le développement des truffes. Bien sûr, on travaille sur du vivant, donc c'est utopique d'avoir par exemple toutes les conditions identiques sur une truffière pour étudier et comprendre l'influence exacte des fameux paramètres dits "importants"..

Mais sans trop se prendre la tête , ;) on peut essayer...

Alexandre
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melano
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Message par melano »

Bonjour Alexandre. Cette année, je vais planter 4 chênes verts sur sol complétement artificiel.

J'ai choisi de faire un milieu très drainant parce que je pense que l'humidité est un facteur limitant la production. Donc, je vais planter sur des drains empierrés par des gros cailloux dans le fond. Puis j'y mettrai une couche de castine (gravier calcaires) puis dans les 20 derniers centimètres, j'intégrerais progressivement de la terre à cette castine.

Je vais essayer de faire les transitions les plus progressives possibles.

Résultats dans quelques années.

Fred
chenetruffier
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Message par chenetruffier »

bonsoir fred !
bonne idée. L'humidité n'est pas toujours limitante. il en faut en juin oaût et plus généralement pour le développement des truffettes. Le choix de la terre est primordial... je cavais aujourd'hui sur des terres après montélimar : bien sableuses, légères, avec des veines plus grasses plus argileuses. Pas de travail du sol , arbres non taillés, et pourtant il y avait de la jolie truffe .
Enfin, cela serait bien de choisir la terre et de faire un apport de lombricompost.
Alex
chenetruffier
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Message par chenetruffier »

si tu veux des chênes mycorhyzés certifiés ctifl je peux te les fournir à un prix d'ami (pro) car je m'occupe du comptoir du chêne truffier.
Alex
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melano
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Message par melano »

OK, merci Alex mais j'en ai déjà qui attende sagement d'être planté. Mais si j'en ai besoin d'autre, je penserais à toi.

Fred
guillaume
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Message par guillaume »

Bonjour, ce qui n'est pas simple dans l'approche du terrain, c'est qu'il y a beaucoup de type de sol dans lesquels on va trouver de la truffe, et il est difficile de les comparer car il y a beaucoup d'autres facteurs qui entre en jeu.
Ces dernières années la pluviométrie semble le facteur limitant et determinant les zones de productions.
Guillaume
galistruffe
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Message par galistruffe »

salut fred , 20 cm a mon avis c est trop peu car il faut pour avoir des truffes dans le temps des racines tracante en dessous de 20 cm pour pouvoir casser toute les racines emisent regulierement verticalement .En plus avec seulement 20 cm tu aura beaucoup d incidance climatique , trop chaud en été tres foid l hivers et beaucoup de probleme avec les mouches , limace ...;.Si tu es capable de faire un sol artificiel tres drainant , pas de probleme pour avoir de tres belles truffes a plus de 30 cm et la elles nont plus de predateurs .
galistruffe
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Message par galistruffe »

Salut alex , pourquoi tu veux apporter du lombri compost sur une truffiere en production .jerome
galistruffe
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Message par galistruffe »

la seule veritée que j ai pu observé a ce jour sur les sol truffier c est qu ils sont drainant peu organique et calcaire et croyez moi du massif central au mon sibili en italie en passant par les alpes les sols truffiers non aucun autre point commun .jerome
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melano
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Message par melano »

galistruffe a écrit :salut fred , 20 cm a mon avis c est trop peu car il faut pour avoir des truffes dans le temps des racines tracante en dessous de 20 cm pour pouvoir casser toute les racines emisent regulierement verticalement .En plus avec seulement 20 cm tu aura beaucoup d incidance climatique , trop chaud en été tres foid l hivers et beaucoup de probleme avec les mouches , limace ...;.Si tu es capable de faire un sol artificiel tres drainant , pas de probleme pour avoir de tres belles truffes a plus de 30 cm et la elles nont plus de predateurs .
OK, merci Galis, je n'ai pas encore attaqué la construction de mon sol artificiel.

Donc, tout est permis sur une hauteur de 80 cm à un mètre. Je vais donc épaissir ma couche de terre légère mélangée avec un peu de castine pour la porter à 40 / 50 cm.

Par contre, lors que tu parles de casser les racines émises verticalement, tu parles de quoi? c'est bien verticalement et pas horizontalement? Ce qui aurait pour intérêt de stimuler la croissance de nouvelles racines Je me trompe?

Fred
galistruffe
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Message par galistruffe »

Disons que si tu travailles ton sol regulierement tu cassera les premieres racines tracantes ce qui stimulera de nouveaux depart a la base de ton arbres .EN général tu ne travaille pas plus de 15 cm donc toutes les racines emises sous cette limite s instalerons et comme la matierre organique ce situe toujours a la surface l arbre et programé pour emetre régulierement des radicelles verticales .C est ces racines qui m interresse car elles propage le micelium mais elles ne sont interressante qu une voir deux année doux la necessitée du travail régulier du sol .C est tres chematique ce que dis mais a toi d en faire une sinthése en fonction de ton sol .Pour ce qui est des racines horizontale profondes (20 cm)je les arrete la 4 eme année a la beche mais il s emble que ce ne soit necessaire que sur les chene blanc Elle s arrette seule si elle rencontre un changement ( par exemple chez moi une rangée de lavande .jerome
galistruffe
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Message par galistruffe »

Autre chose , la castine a quel interret sous le substrat .EN surface il liberera a chaque apport d eau du carbonate necessaire a l assimilation et la transformation de la MO.jerome
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melano
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Message par melano »

galistruffe a écrit :Pour ce qui est des racines horizontale profondes (20 cm)je les arrete la 4 eme année a la beche mais il semble que ce ne soit necessaire que sur les chene blanc. jerome
Merci pour ta réponse. J'ai justement des arbres de 4 ans travaillés tous les ans depuis leur plantation. Tu coupes les racines profondes à quelle distance du tronc. 1,5 fois le rayon de frondaison. 2 fois? C'est la valeur que j'aurais tendance à adopter intuitivement.
Autre chose , la castine a quel interret sous le substrat?
Son principal intérêt sous le substrat est de favoriser le drainage. Et dans la couche de terre arable, de faire baisser le taux d'argile qui chez nous est bien assez haut.

Nous n'avons malheureusement pas les terres légères de par chez vous. C'est d'ailleurs bien dommage. A moins d'en faire venir par camion? LOL

Fred
galistruffe
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Message par galistruffe »

La 4eme année je ceinture l arbres entre 60 et 80 cm .jerome
chenetruffier
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Message par chenetruffier »

bonsoir Jérôme.
Et bien c'est simple : le lombricompost améliore la croissance racinaire, favorise l'absorbtion des nutiments présents sous forme assimilables, renforce la résistance des plantes aux agressions , favorise l'aération et le drainage du sol , et contribue à la qualité du complexe argilo-humique.
Donc à mon avis cela mérite vraiment d'essayer . Si cela t'intéresse je peux t'en fournir en sacs ou en big-bags.
Alexandre
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