drôme provencale

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

salut a tous,
ma terre elle est terrible elle pu la truffe :D et j'y crois a font alors je ne me pose pas des questions cette automne je plante:mad:
j'ai fait des testes de granulométrie et apparemment j'aurais 30 % d'argile mais vu l'exposition + la pente +les pierres cela ne m'inquiète vraiment pas bien au contraire ;)
a+ stéph
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

Bonjour a tous,

je viens de rentrer de vacance et voici quelques photos des travaux de préparation d'un bout de parcelle pour environs une cinquantaines d'arbres la tronçonneuse a fumer et les ampoules aussi mais je me suis fait plaisir.
sur cette parcelle il me reste une quinzaine de troncs de genévrier que je conte arracher a la mini pelle et en profiter pour faire mes potter sur 1m2 quand pensez vous ? J'attends vos conseilsImageImage
Dernière modification par stéph38 le 30 août 2010 18:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir Steph,

Tes troncs de genevriers sont un trésor, c'est là que les plus grosses truffes vont se réfugier.
Si ils ne sont pas gênants pour l'entretien de ta truffière, gardes les.

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4217
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

Pareil ja les laisserais aussi..


Jean-mi,
Jeanmi,
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

stéph38 a écrit :Bonjour a tous,

sur cette parcelle il me reste une quinzaine de troncs de genévrier que je conte arracher a la mini pelle et en profiter pour faire mes potter sur 1m2 quand pensez vous ?[/url]
Bonjour steph38 et vous tous
je partage les réponses de JCC60 et de jeanmidu24. Comme eux je laisserai les souches si elles ne te gênent pas pour tes plantations.
Je pense que le racinaire des genévriers encore présent ne peut nuire à celui qui va s'implanter après plantation. Dire que cela sera bénéfique ????
Mais en milieu naturel, ces mélanges sont fréquents et il nous est rapporté de-ci de-là, quelques belles histoires autour des cades ....:happy:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

Bonjour a tous,

Merci pour vos conseils je vais en laisser une par ci par la et enlever celles qui ce trouvent trop prés des plants.
truffalou les potter sont sur 1m2 et sur une profondeur de 15 a 20 cm j'ai beaucoup de cailloux sur mon terrain et cela va aider a décompacter pour facilité la reprise du plants .

certains pépi conseils le paillage avec des plaques de liège quand pensez vous ?
Paillage a la plantation ou paillage l'été avec des branches de genévrier ou des pierres plate ?:wacko:
A+ stéph
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

moi aussi je laisserais ceux qui sont dans l'alignement de ta future plantations pra contre surement que L'aestivum que tu as ramassé doit provenir de l'un deux ce n'est pas génant pour la mélano car j'ai un deux arbres qui produisent les deux variétés.
s'ils produisent de la brumale mieux vaut les arracher ... Avec la taille sévère vont t-il repousser du pied ? là je n'e sais pas car je n'ai pas de genévier autour de mes arbres j'ai essayer de faire des plants en vain !
pas évident.
Les cades ne sont pas génant non plus.
Par contre j'ai attendu ton coup de fil pour se rencontrer ?
j'ai pas eu le temps de t'appeller car j'avais de la famille du 13 au 20 aout
après j'ai plus oser !
pour une autre fois.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

Bonjour jm,

Entre la bétonnière la toiture la fosse septique le débroussaillage +++ les jours sont passés et dans le feu j'ai zappé. :wub:
Par contre je redescend ce week-end pour préparer mes potter si tu as un peu de temps je mets de la Nyonsaise au frais .
Au plaisir de te rencontrer stéph.;)
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

OK on va arranger le coup !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

Bonjour steph38,
comme tu peux le voir, j'ai fait le choix de garder mes génevriers à la plantation 2010 pour 25 pubescents uniquement...
Image
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
adolu
Membre
Messages : 394
Inscription : 15 janv. 2007 09:37
Localisation : Midi Pyrénées( Sud Aveyron )

Message par adolu »

Itack.
Moi à ta place, je ferai,un griffonnages, tout autour au moins une vingtaine de centimètres, tu sais que les arbre,truffiers, ils aiment pas la concurrence avec les autres micros, au moins pendant deux ou trois ans, c'est mon point de vue.
Ado.
"si tu crois tu ce que tus lis, tu ferait mieux de ne pas lire"
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

j'ai eu un contact avec steph38
sur son lieu que je connais bien pour y avoir chassé.On a bien échangé sur son projet et je crois qu'il maitrise bien la situation et ses connaissances sont avancées .
Mon seul soucis chez lui c'est la prédations par le grand gibier qu'il lui faudra maitriser en cas de dégats.
il a bien besoin de courage dans son aventure ; mais la réussite en vaut la chandelle dans son "hermitage".
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
manine83
Membre
Messages : 69
Inscription : 19 mars 2010 17:58
Localisation : Haut-var

Message par manine83 »

Ohlàlà il est superbe ton terrain et prometteur, je comprends que tu sois si enthousiaste, par contre ici dans le Haut-Var les sangliers font bcp de degats du coup pour les mettre en déroute soit on cloture avec du grillage costaud ( car sinon ils défoncent tt, ils ont une force de taureau ) soit comme les anciens dont mon arriere grd pere, on élabore un systeme bruyant qu'ils actionnent eux memes lors de leurs venues !
Par exemple met un fil solide autour des plantations reliées à une cloche ( ou boite de conserve avec ferraille à l'intérieur: le bruit qui en retentit les affole, ils en ont peur et par conséquent ils s'éloignent :) c'est ce que j'aie fait pour ma petite plantation de safran et pour le moment rien à été détérioré alors qu'ils sont friands de bulbes !
ou alors il faut un chien pour garder ou un chasseur lol mais perso la chasse :/
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

bonsoir a tous,

j'arrive de mon terrain et aujourd'hui c'etait l'ouverture de la chasse les chiens ont bien menés et j'espère qu'il vont en tuer cette automne car cette année j'en mets 60 et pour une première wahou c'est du boulot!!!
le week-end dernier c'etait la mini-pelle et ce week-end c'etait la serfouette pour remetre le terrain en place et enlever les racines.
Maintenant je commence a comprendre ce que vous pouvez ressentir quand les cochons sont passés et qu'il y a des dégats.
tous mes arbres auront une protection individuelle en ursus + fer a béton pour commencer après on avisera cloture électrique voir jm si tu as un peu de temps
a" tuer":ph34r::+
a+ stéph
Dernière modification par stéph38 le 12 sept. 2010 22:06, modifié 1 fois.
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

Bonjour tout le monde,
Oui Adolu, tu as raison, je comptais le faire maintenant mais j'attendais qu'il est plu en fait... parce que j'habite en Lot et Garonne, pas Cayenne!!!!!!!
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Répondre