drôme provencale

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

fafois
Membre
Messages : 77
Inscription : 07 mars 2009 20:35
Localisation : Isére

Message par fafois »

bonjour Stéph,
Félicitation, ça fait rêver, l'impatience de planter doit t' ôter le sommeil, et les projets bouillonnés.
Au fait un olivier ou 2 ça doit te tenter aussi? l' huile d'olive de Nions est l'une des meilleure, si je me souvient bien le litre est entre 15 et 25 euros?
Ton exemple montre aux autres non cultivateurs, qu'avec de la ténacité on peut quand même accéder a de la terre, même si c'est long et difficile.
@+
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

bon début pour une magnifique histoire. Félicitatios et quel courage pour cette aventure.
Attention dans la région il y a pas mal de sangliers et de chevreuils......
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

Bonjour a tous ,
pour moi les travaux de réhabilitation de la bergerie on bien commencé et j'en profite pour vous mettre quelques photos d'une fosses creusée pour la pose d'une fosse septique quand pensez vous ?
très caillouteux en tous cas !! argilo calcaire
ImageImageImageImage
Dernière modification par stéph38 le 28 juil. 2010 12:11, modifié 1 fois.
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

ça me parait bon
pas d'horizon trés humifère en surface
grande profondeur de sol sans atteindre le rocher
calcaire et argile mélangé de haut en bas

prends les bonnes précautions ,pour que ta fosse ne se perce pas sur un cailloux
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

bonjour a tous ,surtout ne pas remblailler avec le produit sorti.mettre autour de la fosse du gravier 10.20et la recouvrir aussi avec du gravier et finir avec du produit de terrassement par dessus le gravier.attention aux trapes de visite.poser apres la fosse un regard avec grille de recuperation de petits dechets.et apres le regard creer 4 tranchees avec le pvc troue pour l evacuation de l eau.les drains prevoir du 20.20 roule et pose d un geo textile par dessus le 20.20 pour que les fines de la terre ne se mettent entre les graviers.le tout recouvert de terre.une fois fini ont doit voir juste les 2 trappes de visite.bonne continuation a +
pancho
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bs stéph 38
Ta fosse, Pédologique ou Septique ???:lol::lol:

Excuse moi ,il fallait que je la fasse !!!
A+
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

je pense qu'il te faudra avant la plantation décompacter le sol qui me parait assez tassé.
la couleur de la terre ressemble à ma truffière qui produit de la brumale en majorité mais le sol me plait beaucoup.
A+
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Steph,

ce sui est jaune sous la couche marron du sol, c'est du calcaire, de l'argile?

Fred
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

salut fred,

je comprend pas trop ta question ?

Pour le décompactage je comptais le faire juste autour du plant sur 1m2 car je ne veux pas détruire la flore qui est en place :

Lavande,serpolet,fétuque,sedum j'ai aussi des arbustes genévrier , épine noire, églantier mais eux ils vont goutter a la tronçonneuse c'est trop envahissent.

Voila ne vous gênez pas a donner votre point de vue cela me fera avancé dans mon raisonnement car cette automne je compte en mettre 50 dont 25 verts 15 blancs 5 noisetiers 2 charmes 2 pins 1 tilleul.

a JM si ta terre ressemble a la mienne c'est que l'on doit pas être très loin je suis a 20 km du mont ventoux a vol d'oiseau.

A+ Stéph :D
Dernière modification par stéph38 le 30 juil. 2010 18:51, modifié 1 fois.
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

oui steph38 on est pas loin je suis sur Vaison la Romaine en limite de la commune .
Mais bon conseil ne met pas de noisetier ici la sécheresse ne leur convient pas mets des chênes verts de préférences.
Les noisetiers je les arache pour les remplacer par les verts car ils produisent de la brumales et leur besoins en eau est plus important.ce n'est pas adapté à notre région; pourtant j'ai essayer mais en vain sur une centaine il m'en reste 20.
Fait un trou avec une tarrière là où tu vas les mettre pour bien assouplir car sinon tes plants vont végéter on a le même sol par contre tes plantes envirronnantes sont bien.
Plante fin mars début avril car s'il y a un hiver rigoureux tu risque de perdre tes plants surtout les verts.
Depuis que je plante à cette époque je n'ai perdu aucun plants car en 82 j'en avais perdu 45 sur 60 verts par du - 10° planté en novembre aussi je n'ai plus répété l'opération.
Pour les plants quel pépi tu te serts ou envisages -tu de les prendre ?
contacte moi par MPpour en parler.
A+
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

ma question était de savoir à quoi correspondait la couche jaune sous le sol?

Image

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Allez on lance les paris.
:happy:
Pour moi, zone calcaire !!!
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

Bonsoir a tous,
je reviens de mon terrain bien fatigué mais heureux .:D
j'ai débroussaillé une zone pour une trentaine d'arbres et le chien ma sortie de belle aestivums enfin que du bonheur de la bonne fatigue de la sueur des ampoules enfin du concret vivement cette automne.:+
a fred je pense que c'est du calcaire en tous cas sur le haut de la photo c'est des pierres et je pense que cette marque blanche c'est le godet de la pelle qui la fait en raclant contre les pierres.:blush:
a+ stéph
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

OK, si c'est vraiment du calcaire, alors, c'est tout bon. Le contact entre roche mère et sol est progressif, il contient de nombreux cailloux, des racines.

Par contre, ça serait des poches d'argiles jaunes, là, ça ne serait pas bon.

Bon courage pour faire les trous.

Fred
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Par contre n' avez vous pas peur que le % d' argile en surface soit trop important
Répondre