Vers de terre

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Dis moi Truffalou, ta mychorize tu l'as réalisé au plantage ou sur des jeunes plants déja en place ?
Et les petits tas de déjections, ce sont des vers de terres ?
En tout cas bravo pour cette pré réussite qui j'espère promet beaucoup pour les récoltes à venir.
Jacques 37
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Très bien. Tu es visiblement dans un environnement qui permet à la truffe d'exprimer une très bonne virulence.

Pas de brumale, bon innoculum en naturel, sol vivants (les vers sont bien présents), le système fonctionne. C'est cool.

D'autres galèrent bien plus que toi sans savoir vraiment pourquoi.

Fred
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

belle plantation truffalou sur la derniére photo (plantation de 2003 ) est-ce le tuyau d'arrosage que l'on apperçoit; est-ce que tu arrose au goutte à goutte?
tu as commencé à caver des truffes sous tes plantations au bout de 9 ans, quel est le pourcentage producteur de tes plans? tu as peut-être retrouvé le savoir de nos ancêtres.
salutations JM
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Trouvé le plus gros ver de terre depuis quelques années à coté d'une truffe le weekend dernier :
+ de 20 cm de longueur et 1 cm de diametre .
Tellement enroulé sur lui même que il faisait des noeuds.
Je l'aurai bien mis sur un gros hameçon mais la peche est fermée.......
Pas pensé à prendre une photo.... dommage....
Steph
guigui
Membre
Messages : 10
Inscription : 31 juil. 2010 21:55

Message par guigui »

En parlant de gros vers, cela sont pas mal..... Je les ai dérangés pour faire mes trous de plantation cet après midi....
Voir/télécharger mon image
guigui
Membre
Messages : 10
Inscription : 31 juil. 2010 21:55

Message par guigui »

Image
rom1
Membre
Messages : 11
Inscription : 31 janv. 2010 14:56

Message par rom1 »

bonjour, connaissez-vous un livre ou un écrit expliquant comment mychoriser ?

j'entends par la quand semer les glands, quand mychorizer, ...

merci
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

une question si les vers de terre sont benefiques pour la truffe ,vu qu'ils se nourrissent d'humus,peut-on en epandre au pied des truffiers...
Avatar de l’utilisateur
jacky
Membre
Messages : 216
Inscription : 18 déc. 2010 16:24
Localisation : Gard

Message par jacky »

Bonjour cette année avec l'humidité qu'on a eu il y a beaucoup de déjections de vers de terre, en fait certainement qu'ils remontent a la surface dans des strates moins humides. Comme ça ils feront circuler les spores dans le sol ""HUM HUM HUM"",très bon :D .
Dernière modification par jacky le 21 janv. 2011 20:08, modifié 1 fois.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
Avatar de l’utilisateur
jacky
Membre
Messages : 216
Inscription : 18 déc. 2010 16:24
Localisation : Gard

Message par jacky »

Truffalou dit moi comment on fait pour envoyer des photos, je voudrai en mettre quelques une de ma plantation
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

toujours avec mes vers de terre,quand j'ai repris l'exploitation ,l'agriculture dàlors utilisé de l'engrais chimique ' avant de me lançer dans l'agriculture j'ai lu pas mal d'ouvrage;ETje suis passé en amandement organique en forte teneur en humus 85%,et en un ou deux ans j'ai constaté une augmentation importante de vers, mais sur truffierres est ce que l humus est benefique ou nefaste,viiiite mon semoir est attellé....
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut
Jacky a écrit :comment on fait pour envoyer des photos, je voudrai en mettre quelques une de ma plantation
Voici comment procéder pour insérer des photos :

Il te faut tout d'abord choisir un site internet pour les héberger. Par exemple Photomaniak (ou Hiboox ou ...) :

voici le lien vers photomaniak : http://www.photomaniak.com/upload/offres.php
- Tu t'inscrit sur ce site (tu choisis un login et un password). C'est entièrement gratuit.
- Ensuite il te faut uploader (télécharger) tes photos depuis ton ordinateur vers le site photomaniak.
- Puis tu reviens sur le site grossestruffes et tu mets le lien de ta photo (c'est à dire l'adresse internet de ta photo donnée par le site photomaniak) dans ton message entre les balises img. Les balises img c'est ça :

[img]http://ww....adresse%20de%20ta%20photo[/img]

Voilà bon courage.

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

h84,
je suis loin d etre un connaisseur, mais je crois que la matiere organique n est pas la bienvenue pour melano
tu peux poser ton epandeur.
trufou
Répondre