Mousse et brûlé

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Message par dan »

Bonjour à toutes et tous, je voudrais savoir si sur un brûlé productif, il peut y avoir de la mousse?
Dan.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

bonjour nous dans le sud ont fait des truffes sous la mousse.et des belles de la melano et de l astivum
cordia
pancho
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

dan a écrit :Bonjour à toutes et tous, je voudrais savoir si sur un brûlé productif, il peut y avoir de la mousse?
Dan.
Bonjour dan et vous tous
La réponse a ta question est oui.
Il n'est pas rare de trouver des truffes sous la mousse en milieu naturel.
Maintenant, concernant les truffières entretenues, je ne pense pas que beaucoup de ces truffières puissent avoir un lit de mousse ????
Mais attendons les remarques de nos collègues qui ont pour quelques uns d'entre nous quelques décennies d'expérience.
Jacques 37
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Effectivement, pas de mousse sous les arbres travaillés...... sur quelques arbres pas travaillés de la mousse et des truffes dessous..... mais attention, souvent brumale....

joel
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

J Gravier a écrit :Effectivement, pas de mousse sous les arbres travaillés...... sur quelques arbres pas travaillés de la mousse et des truffes dessous..... mais attention, souvent brumale....
joel
Bonjour Joël et vous tous
Très intéressante ta remarque Joël, as tu remarqué si l'exposition pouvait être un des facteurs majeurs.
Je pense de plus en plus que mélano et brumale se côtoient plus fréquemment qu'on ne le pense.
Après dame nature, et main humaine, peuvent faire la différence de la domination de l'une ou l'autre.
Les facteurs agissant sont certainement très très difficiles à déceler. Tout dépend surement des sols, de l'apport de la main de l'homme, de la prédation naturelle et sans doute d'autres facteurs que j'oublie ou que je ne connais pas ...
Jacques 37
Neptune
Membre
Messages : 90
Inscription : 17 févr. 2010 10:59
Localisation : sud deux sevres

Message par Neptune »

dan a écrit :Bonjour à toutes et tous, je voudrais savoir si sur un brûlé productif, il peut y avoir de la mousse?
Dan.
t'as trouvé ta premiere truffe Dan ????
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Très bonne remarque truffalou, on pourrait donc comparer la mousse à la fétuque.
L'implantation de la mycorhize ne gène pas quelques plantes ou végétal dans le biotope de la truffe.
Ceci étant est ce que la truffe profite de ces "tolérés" pour pouvoir profiter de quelques apports qui sont issus de leur présence et développement ?
Jacques 37
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Message par dan »

Neptune a écrit :
dan a écrit :Bonjour à toutes et tous, je voudrais savoir si sur un brûlé productif, il peut y avoir de la mousse?
Dan.
t'as trouvé ta premiere truffe Dan ????
Que nenni, mais je ne désespère pas d'en trouver sous de la mousse ...................................bientôt.:/:/:+:+
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bonjour à tous
J'ai toujours entendu dire que quand on trouve des truffes sous la mousse, il ne faut
pas mélanger de mousse avec la terre en rebouchant le trou.
Par contre j'ai un petit peu de mousse sur mes brûlés de mélano que je vais enlever avant binage , " des fois que ? "
A+
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

bonjour uncinat55 les anciens mettaient un peu de mousse au fond et recouvraient de terre au dessus et meme de l herbe dans les naturelles. je cave sur des truffieres ou il y a de la mousse et je cave de belles truffes et quand je rebouche mon trou je met de la mousse de la terre et des cailloux ,maintenant attend tu va avoir d autres avis.
cordia
pancho
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

je pense qu'il y a de grandes differences suivant les régions et le milieu.
Perso sur une très bonne truffière avec très peu de travail mécanique: beaucoup de fétuque mais jamais une seule truffe dessous, c'est sur cette parcelle que j'ai pratiqué plusieurs années l'écobuage.... l'herbe est tellement dense qu'elle est une réelle concurence hydrique.... c'est une parcelle arrosée....
Par contre j'ai très souvent des truffes sous sédum dans les brulés.....

joel
jclo
Membre
Messages : 197
Inscription : 09 janv. 2009 15:58
Localisation : ardèche (proche d montelimar)

Message par jclo »

alors Dan perso je constate que sous la mousse je trouve des truffes souvent assez belles dailleurs ... mais il faut bien voir et comprendre que la mousse si elle favorise la fraicheur (c'est comme une sorte de paillage )
amène aussi beaucoup d'ombre alors attention a la mousse qui reste en permanence (plusieurs années ) ca favorise inévitablement la brumale
la plupart des déboires des truffières qui virent brumale c'est le manque d'ensoleillement , fermeture du milieu ( la mousse produit le même effet ) ou le trop d'humidité ( terrain trop argileux )....
jc
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

la mousse produit le même effet
Tu penses que la mousse est la cause de la fermeture du milieu. Intéressant comme analyse. Pour l'instant, mes observations semblaient montrer que la mousse était plutôt la conséquence de la fermeture.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

melano a écrit :
la mousse produit le même effet
Tu penses que la mousse est la cause de la fermeture du milieu. Intéressant comme analyse. Pour l'instant, mes observations semblaient montrer que la mousse était plutôt la conséquence de la fermeture.

Fred
Salut Fred
Redis nous le dans l'ordre !!!! :wacko: ;)
Jacques 37
jclo
Membre
Messages : 197
Inscription : 09 janv. 2009 15:58
Localisation : ardèche (proche d montelimar)

Message par jclo »

Tu penses que la mousse est la cause de la fermeture du milieu. Intéressant comme analyse. Pour l'instant, mes observations semblaient montrer que la mousse était plutôt la conséquence de la fermeture.
bonjour Fred
oui bien sur que la mousse arrive là ou l'ombre est portée par la fermeture du milieu ....mais pas seulement car par exemple pour ce qui me concerne sur une parcelle exposée NORD EST (a flan de colline) c'est pas l'ombrage mais le manque d'ensoleillement a (partir de 16h en plein été) qui favorise la mousse ....
en tous cas lorsqu'elle est là pour moi c'est plutôt signe d'un terrain favorable a la brumale ....mais pas a la mélano !
jc
Répondre