Mousse et brûlé

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Pancho sous tes lauzes du chênes vert , mets des cheveux pour éloigner les sangliers.
une ou deux petites touffes suffit ce chaque côté de l'arbre.C'est naturel et inofensif.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Jacques 37
l'épervière on la touve aussi en terrain calcaire en production pour la fin de production on me la dit mais je ne confirme pas encore .
pour la mousse n'étouffe -t-elle pas le millieu par manque d'oxygénation du sol et le fermant ainsi ?moi en truffière je n'en ai pas ou je bine dès son apparition ;ai-je tord ?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

leromain84 la comune represente 1000 hectares il y a une 50 ne de truffieres naturelles dus je le pense au passage du troupeau de moutons le milieu est assez ouvert. il s est tue plus de 300 sangliers sur les troi comunes en association cela represente a peu pres 40000 hectares et je ne sais pas combien il en reste ,mais beaucoup trop encore.entre mes truffieres qui sont clotures ; celles de la drome et en plus les sauvages et mon travail les heures sont limites et mon epouse comence a crier :mad: bon a bientot cordia
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

l'épervière on la touve aussi en terrain calcaire en production pour la fin de production on me la dit mais je ne confirme pas encore .
La fréquence de présence de l'épervière est de 50% environ sur les brulés (50% des brulés en ont). Mais ce n'est en aucun cas une espèce indicatrice de la présence de conditons favorables à la truffe. C'est une espèce ubiquiste qui peut aussi croitre dans des milieux non favorable à la truffe.
pour la mousse n'étouffe -t-elle pas le millieu par manque d'oxygénation du sol
La mousse est présente parce que le milieu n'est pas assez oxygéné. Ce n'est pas elle la cause, mais c'est la conséquence du tassement du sol.
les heures sont limites et mon epouse comence a crier
Elle crie, elle crie, mais à la fin de l'hiver, lorsque vous faites les comptes, je suis sûr que la truffe ne lui déplait pas tant que ça. ;)

Fred
Neptune
Membre
Messages : 90
Inscription : 17 févr. 2010 10:59
Localisation : sud deux sevres

Message par Neptune »

AAAAAHHHH BOOOOOONNNNNN :wub:

parceque y a moyen de gagner de l'argent avec la truffe:lipssealed::+:p:lol::lol::lol::lol:

je commençais à croire que tout ça c'était uniquement pour la beauté du geste :lipssealed::+:rolleyes:;):lol::lol::lol::lol:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Il y a les deux Neptune. Les gens qui cultivent la truffe, en tant qu'activité professionnelle font ça pour gagner leur vie. Joël nous a très bien expliqué les seuils de rentabilité sur la vie d'une truffière.

Les amateurs, espèrent un jour gagner un peu d'argent pour leur retraite en plantant quelques arbres. Ils font souvent ça par passion.

Mais à mon avis, ce ne sont pas ceux-là qui gagnent le plus d'argent car planter coute cher et entretenir une truffière demande un énorme travail.

Ceux à qui la truffe rapporte le plus, ce sont ceux qui ont un bon chien mais qui n'ont pas de terres. S'ils trainent tout l'hiver dans les chemins ou à droite à gauche : là, c'est tout bénéf. :greedy:

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

tu as tout compris melano. moi ,la 1ere truffiere 15 ans,plantation +cloture grillage a 1.5 de hauteur+portail et travaux prix?
2eme truffiere cloture a 1.5 plantation+portail et travaux a j oublie achat du tracteur , griffons, citerne de2000 litres elle a 5 ans le tout 400 arbres . dans la drome chez le pot , 150km 2 fois ,l autoroute,20 euros 2 fois par semaine le resto a midi 2 fois la semaine ,l usure de la voiture prix total? l entretien tracteur aussi alors voyez cette annee 4.6kg de melano chez moi et3.8kg dans la drome ca n a pas fait gonfler mon portefeuille et il est vrai que quand je truffe dans la comune c est le courtier qui passe chez moi donc pas de frais mais je pense que je me fais avoir .cordia
pancho
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

il ya des personnes qui placent de l'argent sur des comptes pour la retraite moi j'ai inverti dans des arbres qui me crèvent .
Mais j'ai la santé et puis ils commencent à me raporter un peu , c'est pas le jackpot mais je suis heureux dans ma truffière avec mon chien. Rien que çà cela n'a pas de prix.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

tout a fait d accord avec toi le romain84 si je compte je meurs, mais il y a le plaisir d etre dans la nature avec son chien .ici dans notre coin l hectare en cotaux est a 6000 euros,500 euros de preparation du terrain et les plans a 10.50 euros multiplie par 300 arbres la cloture urssus+ piquets cornieres1000 euros les voyages pour les arrozer ,la par du tracteur ,l assurance ,le fioul,les traitements mes heures 1ere annee plus de 10 000euros l hectare, ont attend 10 ans en esperant si ont a la chance de caver nos 1eres truffes prix investissement sur 10 ans entre 20 000 et 25 000 euros. quand elles produisent ont les entretient encore . benefice je ne connais pas encore et j en suis tres loin .mais la passion est toujours la depuis depuis plus de 40 ans le plaisir de chercher ,de decouvrir le travail du chien parceque sans lui on n est pas grand chse ;c est lui qui nous guide. cordia
pancho
Répondre