Préparation du terrain, labour ou pas labour ???

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Neptune
Membre
Messages : 90
Inscription : 17 févr. 2010 10:59
Localisation : sud deux sevres

Message par Neptune »

ben on gelé a moins 12° cette année et mes chenes verts de 4 ans n'ont pas soufferts !!!
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut,

non, le désherbant ne semble pas gêner la truffe mais si on en retrouve un jour dans une truffe vendue au détail 1000 euros le kilo, cela en est fini de l'image de marque de la truffe. Déjà que le marché est au bord de la rupture et qu'il va claquer à la première année de grosse production dans la sud-est, si on rajoute à ça des pesticides dans le produit, on est mort.

Cet hiver n'a pas été un hiver bien rude. Il y en aura d'autres comme celui de 85 (sans parler de 56) où il ne restera pas grand chose comme chênes verts.

Fred
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Neptune a écrit :la majorité des souches etant du frêne, toujours selon elle, cette essence n'apporte rien à la truffe.

de plus, d'ici a ce que les arbres produisent, je suppose que les souches seront mortes, d'une façon ou d'une autre. non ??
Je ne sais pas pourquoi, mais c'est bien sous des souches mortes que viennent se nicher de belles truffes, peut-être le tanin ?

Le frêne apporte du glucose, le mycélium ne déteste pas.

Le chêne chevelu doit mieux résister aux hivers rudes ?

JC
Dernière modification par JCC60 le 02 août 2010 15:11, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

Bonjour
Les roussettes c'est les truffettes ? les chiens les trouvent déjà ?
Je crois qu'il annonce des orages dans le sud Est jundi ou mardi, espérons que ce soit le cas
A bientôt
Jean-jacques
Dernière modification par jean-jacques le 07 août 2010 14:37, modifié 1 fois.
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Courage Pierrot,


Je viens de finir mes vacances .
Sur 3 semaines je suis parti en bretagne ....
C'est à nous dégouter de la pluie .
Ils font pousser du mais sans les canons ....
Ils ne savent pas ce que c'est une pompe .....
J'en suis au troisième arrosage depuis le début Juillet sur les arbres plantés cette année.
Le deuxième sur les truffières et l'orage que l'on a eu avant hier a certes apporté 30 cm de neige en montagne jusqu'à 1200 m d'altitude dans la vallée de la Tinée que tu connais et sur le Boréon (Est des Alpes Maritimes) mais chez moi il a à peine mouillé la terre sur 3 cm .
Je pensais pouvoir aller à la peche je suis donc allé à la source ........
Au moins elle coule gros et il ya des reserves pour cette année.
On verra bien la semaine prochaine si ce qui est annoncé arrive...
Courage à tous
Steph
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :Salut,

non, le désherbant ne semble pas gêner la truffe mais si on en retrouve un jour dans une truffe vendue au détail 1000 euros le kilo, cela en est fini de l'image de marque de la truffe. Déjà que le marché est au bord de la rupture et qu'il va claquer à la première année de grosse production dans la sud-est, si on rajoute à ça des pesticides dans le produit, on est mort.

Cet hiver n'a pas été un hiver bien rude. Il y en aura d'autres comme celui de 85 (sans parler de 56) où il ne restera pas grand chose comme chênes verts.

Fred
je me range à l'avis de fred
il faut préservé l'image de la truffe ,pas de dévitalisation chimique
alternative simple ;
sur un tronc de frêne diamétre 10 cm en aout ,écorcé 20 cm de hauteur au collet
c'est assez radical ,l'arbre perd sa sêve par la plaie et l'évapotranspiration des feuilles => mort 9 fois sur 10

chêne chevelu ;attention on dit qu'il prend une grande ampleur en sol normal ;la maille 6 x 6 est inadapté comme pour le tilleul
c'est une essence du sud => italie + yougoslavie
quid de la résistance au froid ?????

le pubescent est une valeur sure dans un sol assez profond !!!!
c'est galère en sol superficiel

un accident climatique qui n'arrive qu'une fois par siécle peut remettre en question l'usage du chêne vert hors de la zone de l'olivier ????

usage de glyphosate induit de la brumale (souvent !source sourzat )

matière organique et labour ;
sans présager de la nature de ton sol partout !avec la photo de ta fosse ,je suis pas inquiet pour la MO enfouie par labour ,ou disquage ,par contre pour les pierre je préfère les disques qui lévent moins les pierres
mais le trou par trou c'est ma préférence à moi
mais je te préte pas mon dos !!!
Dernière modification par Benoit le 07 août 2010 19:15, modifié 1 fois.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

A tous bonjour ,
le gel est dangereux sur les chenes verts surtout les 3 premières années, après il résiste jusqu'à des -10° sur une semaine .
depuis deux j'étais au Puy en Velais, comme c'est vertdoyant !
On a baptisé mon petit fils et j'en ai profité de faire bruler un cierge ( un gros) pour qu'il pleuve dans notre région ! serais -je entendu ?
il parait que c'était les premières journées d'été, et de chaleur ?
Alors qu'içi c'est cramoisi ! brulé .....meme le chiendent est jaune .
Le peu d'eau que j'apporte elle descend comme dans un gouffre ! est-ce la peine de se décarcasser ?
Il a fallu que j'arrose des oliviers de 3 ans de plantations car ils agonissaient.
Seule consolations des fortes pluies en chine c'est qu'elles fassent pourrir les indicums..
Pour le glyphosate il est peut -etre la cause que j'ai tant de brumales sur ma première
A la vue des photos du terrain de nepture je pense qu'il ya trop de concurrence avec les abres existant que j'arracherait avec une mini pelle pour mettre le terrain propre, la décision du choix technique n'est pas évidente car le travail du sol sera plus facile les premières année et après abandon, de toute manière il en repoussera.

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pticlem
Membre
Messages : 94
Inscription : 12 janv. 2010 13:17
Localisation : rhone alpes 01

Message par pticlem »

Bsr,
point de vue d'un paysagiste:

Le glyphosate. magnifique produit cancérigène mais apportant aussi des modification génétique,réduction de la fécondité, j'en passe et des meuilleurs....

Meme si rien n'est prouvé sur un éventuelle lien avec la truffe, je pense que ta plantation te remercira de ne pas en utiliser.

Et pis il y a quand meme l'eau d'arrosage qui contient souvent des traces de glyphosate mieu vaut eviter d'en rajouter a mon avis.

Un travail superficielle du sol (4/8 de profond) sur l'entre-ligne les premieres annés ? C'est juste une idée, peut etre pas très bonne.

Question un peu bete:
Le desherbage thermique ça se fait en trufficulture?

Après chaud les marrons chaud....
Chaud les mélano chaud


Sinon pour les frenes fait lécorçage jusqua 5 en dessous du collet pour eviter tou risque de reprise! Bien mieux que le dévitalisant
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir,

Pour l'avoir expérimenté, le désherbage thermique, n'est pas très efficace, à moins d'y passer plusieurs fois, et encore. Le résultat est visible sur le coup, c'est très satisfaisant, mais par la suite, déception, on dirait que les mauvaises herbes relèvent le défi et poussent beaucoup plus ! Après les feux de forêt la conquète est très rapide, ce doit être un principe de la nature ?

JC
Dernière modification par JCC60 le 09 août 2010 20:14, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

oui le thermique je l'utilise depuis 2000 sur ma dernière truffière en subttitue du déserbant . C'est long et et avant LE 15 mai car interdit après pour les incendies.

Pour le rondup cancérigène (s'il n'y avais que cela ?) je l'utilisais à dose homéopathique que sur certaines herbes (celles comportant des piquants s'agripant aux poils pour les chiens) et un peu le chiendent;
avec une machine à dos à raison de 80 litres d'eau ha dodée à
2 o/o / an.

Dans les 40 ans en arrière les agri ont beaucoup pollués et les produits phuto extrèmements nocifs été utilisé sans protection.
Je me rappelle qu'on passait de l'arsenic du pyralesca je crois (mortel) sur les souches de vignes. Cela n'empéché pas de trouver des mélanos à l'époque en bordure des vignes et aux pieds des souches.
Maaintenant avec la culture raisonné il ya des progrés mais mieux vaut pas chercher à comprendre car les produits sont tout aussi dangereux pour l'homme. c'est pour cela que je me sis mis à produire mes propres légumes bio, car ceux qui sont vendus en supermarché et venant surtout d'espagne : au secours.....!!!!!!
Les règles européeennes me font rire. Faut aller voir pour en parler .
A+
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

ET oui Mon ami on en a mangé et je te racontes pas les homards grillés au barbec avec les bars de lignes (nos amis bretons ont goulés les recettes du SUd : homard fendu en deux , un lichette d'huile d'olive et hop sur les braises et çà la fin généreux flambage au whisky ....
Que du bonheur.....)
Moi j'en ai marre du rotofil et de me prendre les piettes dans la tête je vas regarder du coté d'une débrouissailleuse forestiere à chaine ou a fléaux .
J'espere arriver à en louer une pour tester si cela le fais et pour faire le plus gros car marre de marre d'etre en sang dans les pierres .
Steph
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

salut j'ai fait l'acquisition d'une débroussailleuse forestière à lame mais on peut monter le kit chaîne.( regardes sur le site ROQUES ET LECOEUR il montre des vidéos pour chaque machine ) La mienne est la RL 1400 diff .J'attends encore un peu pour le kit car sur Taulignan beaucoup de caillasses et avec la lame c'est chaud.Par contre en vitesse 2 ( sur 4 ) elle me bouffe les pieds de lavande morts mélangée à l'herbe sans broncher.L'herbe haute ( + de 70 cm ) idem.J'ai essayé des modèles inférieurs en puissance pour moi c'est trop juste.J'ai essayé deux Pubert, la junior et la ? me rappelles plus ) Quand j'ai prospecté sévère il en ressort que les moteurs Briggs et Staton sont meilleurs en 5 à 6 cv que les Honda, par contre au dessus c'est l'inverse d'après les mécanos.Voilà A + François
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Merci François,
Mais 3000 € .....
Va être dur à faire avaler au controleur de gestion de ma société......
( ma femme).
JE vais essayer d'en toruver une à louer pour essayer .voire dans les pentes ce que cela fait
Steph
toms06
Membre
Messages : 173
Inscription : 21 juil. 2010 20:46

Message par toms06 »

salut a tous pour parler de debroussailleuse forestiere, j ai achete
un gravely c est vieu mais c est tres puissant et costaud j en suis super content.
bonne soiree a tous
"la nature pour être commandée doit être obéie"
Répondre