cycle de la brumale

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
meric24
Membre
Messages : 477
Inscription : 05 oct. 2007 09:32
Localisation : Perigord noir
Contact :

Message par meric24 »

malgré de l'eau sur certain coin fin aout et septembre, de la chaleur aussi, il n'y a pas de brumale cette année. A part quelques très grosses dans certains lots de sable, il y en a très peu.

Quel serait son cycle de croissance ?

Eric
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Eric, je pense qu'octobre, très très sec a été très pénalisant cette année.

Perso, j'en trouve mais moins que d'habitude. J'estime à environ 75% le manque par rapport à l'an dernier.

Samedi à Périgueux, j'étais le seul à en avoir. Du coup, j'ai eu pas mal de curieux pour venir les renifler ou les acheter...

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

eric y a pas eu d eau en septembre et octobre et il a fait tres chaud pour l époque donc pas de brumale sauf ce qui arosent bien sur mais la ils sont pas nombreux .je pense que s'il ne fait pas trop froid je commencerai la récolte dans 10 jours .jerome
meric24
Membre
Messages : 477
Inscription : 05 oct. 2007 09:32
Localisation : Perigord noir
Contact :

Message par meric24 »

Donc, quand c'est sec en septembre octobre, on en a pas.
Et si il pleut en sept et octobre mais qu'il fait chaud, il n'y en a pas non plus .

Brumale aurait donc besoin d'eau pour naitre avec pas trop de chaleur en sept, oct ?
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Effectivement, en arrosant il n'y a pas de différence avec l'année dernière pour brumale.... en tout cas chez moi c'est comme ça....
Pour eastivum c'est aussi comme l'année dernière, j'en ai trouvé hier sur une petite parcelle qui donne uniquement brumale et eastivum, c'est l'effet du gel de la semaine dernière.....
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

meric24 a écrit :Donc, quand c'est sec en septembre octobre, on en a pas.
Et si il pleut en sept et octobre mais qu'il fait chaud, il n'y en a pas non plus .

Brumale aurait donc besoin d'eau pour naitre avec pas trop de chaleur en sept, oct ?
les années assez pluvieuses et pas trop chaudes ,lui sont donc favorables ?

De mémoire :
Hugues Martin m'a raconté qu'une année ,il a eu des pluies torrentielles sur sa propriété ,une parcelle du bas qu'il avait planté lui même et qui commencait à produire uniquement des mélano a été traversée par les eaux de ruissellement de ses parcelles supérieures qui produisaient des mélano et surtout des brumales
le terrains du bas est resté trés humide qqes jours et la parcelle a commencé à virer brumale assez nettement les années suivantes

cette année ,j'ai accidentellement trouvé sous un noisetier une dizaine de brumales de la taille d'une crotte de lapin en septembre (non mur ,sans odeur )
et 2 brumales de la taille d'une noix en octobre au même endroit (gléba non mure ,couleur noisette et légèrement parfumée,péridium esquinté mécaniquement à un endroit )
Dernière modification par Benoit le 30 déc. 2009 09:41, modifié 1 fois.
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

on l' a trouve surtout surtout dans les vieilles truffières ou le milieu est fermé trop d'ombre.
Les premiers plants myco étaient souvent porteur de cette truffe malheureusement car on innoculer avec n'importe quoi à l'époque; j'en sais qq choses. 80°/° des plants de notre président du syndicat des producteurs....
Je pense qu'elle nait en surtout en avril pluvieux ainsi que l'été et surtout septembre.
Il y a de + en + d'adeptes pour cette truffe plus abordable qui accepte la cuisson.
jm
Dernière modification par Leromain84 le 30 déc. 2009 18:35, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Quand la gléba est toute blanches la truffe est stèrile je crois bien ( pas de spores) .
j'ai 2 arbres qui me font cela et je ne sais pas comment y remédier .
J'ai apporté des spores , calcaire , engrais orga, mais çà ne change rien.
Je pense même que le parfum est un peu plus fort.
Si quelqu'un à une idée ?
Si pas d'espoir de changement je tronçonnerais....l'an prochain.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

et comment est la maturité des brumales en ce moment chez vous car ici elles commencent à peine à être un peu grise pas génial encore, c'est la maturité de fin novembre de l'an dernier.
un mois de retard ....
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

c'est parfait la maturité chez vous dans le périgord .
j'ai deux arbres super arrosés en plus, et qui me font que des truffes brumales à gléga blanches (stèriles) ?
Les autres années elles étaient normales !
Trop d'eau peut-être ? là je m'y perd un peu !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

jm c est le gel qui les a tuée avant qu elles murissent .jerome
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Genévrier a écrit :Jérôme avait vu juste, seulement depuis samedi je sors des brumales bien saines. Cette année est fantastique chez nous, je sors même des Mélanos sur places habituelles à Brumales ! Comme quoi, quand ça veut rire ! Après le sol, les conditions climatiques sont super importantes aussi .
Comme quoi Jérôme voit souvent juste .... :rolleyes:
L'observation, l'observation, beaucoup de choses se passent dans l'observation; et la patience, car patience et longueur de temps ..... On a pas de lion, pas de rat, mais chiens et truffes. Oui, et il faut apprendre, avec le temps, mais également avec l'écoute de ceux qui ont acquis de l'expérience et qui veulent bien la partager .... Merci à eux ;)
Jacques 37
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

jerome
ok mais pourquoi uniquement ces deux arbres un en bordure et l'autre au millieu de la truffière
bizare ?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
meric24
Membre
Messages : 477
Inscription : 05 oct. 2007 09:32
Localisation : Perigord noir
Contact :

Message par meric24 »

Les brumales naissent quand ?

Les brumales grandissent quand?

Pour le ph , tout ce qui est inférieur à 8.2 lui est favorable , c'est celà ?

Eric
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

bonsoir a tous,
chez moi depuis quelques jours elles sortes de plus en plus belle la 1er 20 grs et sur la 2ème photos celle de gauche a rougie a la coupe et pourtant elle sent vraiment la brumale et le péridium s'enlève facilementImageImage a+ stéph
Dernière modification par stéph38 le 05 janv. 2010 20:14, modifié 1 fois.
Répondre