cycle de la brumale

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

la brumale est la truffe qui a le cycle le plus court ? je pense que tout ce passe d aout a novembre donc plus facile a maitriser , mes 2800 arbres a brumales sont encore un peu jeunes et trop peu produisent pour faire des test grandeur nature mais les test que j ai fait sur la 20 ene qui ont plus de 15 ans sont prometeur .jerome
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

meric24 a écrit :Les brumales naissent quand ?

Les brumales grandissent quand?

Pour le ph , tout ce qui est inférieur à 8.2 lui est favorable , c'est celà ?

Eric
Je ne sais pas quand naissent les brumales ,j'ai l'impression que la principale volée grossit de mi septembre à novembre (je n'ai jamais vu de truffe brumale faisant une marque en été et je n'en ai jamais entendu parler ?et vous ?)
MAIS elles sont "plus plastiques" c'est à dire elles supportent , plus d'humus dans le sol ,plus d'argile dans le sol ,plus d'acidité ,plus d'humidité ,moins d'ensoleillement ,et supportent plus de concurrence des autres tuber et des basiliomycétes ,ainsi qu'un sol moins drainant,le mycélium est plus virulent ou fertile pour former des mycorhises (il faut beaucoups moins de gramme de brumale pour inoculer un plant )
elle supporte aussi des sols plus tassé et moins vivant

est ce vous avez les mêmes impressions ?
Dernière modification par Benoit le 06 janv. 2010 14:17, modifié 1 fois.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

Oui tout à fait d'accord avec toi Benoit,

pour en revenir à la "virulence" de la brumale, il a était memé une expérience à coté de chez moi sur une vieillle truffiere qui donner plus rien sauf qqes escavatum.

a un endroit le sol a été travailler;
a un autre endroit le sol à été travailler avec ajout de 2gr de brumale au M2
à un autre endroit meme travail du sol avec mélano.

Bilan le premiere endroit à donner 2 ans aprés 2/3 truffettes (brumales) puis plus rien l'année d'aprés
le deuxieme a donner et donne toujours de la brumale en quantité trés trés correct
le troisieme donne brumale

à méditer ...
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

je pencherais qu'elle nait plustôt en juin /juillet quand cette periode est très pluvieuse et chaude . j'ai eu récolté sur qq arbres dès octobre cette année entre autre.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre