conseil de travail pour plantation sur defriche

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Message par matheo »

bonjour a vous. j'envisage d'acheter un terrain , terrain de 6000m ou dejat il y a eu des truffieres naturels,( 2 ) melano qui depuis la fermeture du milieu depuis plusieurs anneés on disparus le terrain est renpli de genevriers, arbousiers cornouliers , chenes vert et blanc buis , ect..... 2 a3 metre de haut je connais bien le terrain roche fisuré a environ 1m parfois moins plusieures truffieres a proximité d'on la miene celle d'un ami le terrain pour le conaitre un peu les alentoures aussi me parrais favorable . le probleme s'est si on peu dire la defriche comment proceder ??? la coupe des arbres et derasinage au tracto ou de passer le bull et le rippeur??? franchement mon probleme est la !!! je n'ai jamais planté sur defriche j'ai planté dejat 2hect sur trois parcelles diferentes mais en vielle vigne . si vous avez une pratique ? des ideés , des conseils , une experience , je vous remercie a+ matheo.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Mathéo,

pour tout ce qui est buissons, perso, je traite au gyrobroyeur forestier.

Par contre, pour les ormes, chênes qui sont déjà un peu haut, je les laisse et le fait passer le tracto qui les arrache en les poussant et en les prenant au godet croco. Je sors le bois une fois les arbres déracinés.

Si les arbres sont trop gros pour subir ce traitement, je les coupe à 1 m du sol pour que l'arrachage soit plus facile à la lame du bull.

Sinon, pour la suite, sous soleuse ou shiezel pour faire remonter un max de racines. Pour les cailloux, un coup de broyeur. En fonction de la MO présente, si le bois était très dense, chaux, fumier de poulet et céréales pendant quelques années.

Sinon, ramassage des racines, nivellement avec les disques, installation d'une pelouse de fétuque et roule.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Après une défriche il vaut mieus faire une culture céréalières durant 2ans avant de planter car une plantation de suite est vouée à l'échec. Il y a eu des cas par expériences.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Message par matheo »

bonjour a vous merci de vos reponses . je vais profiter pour demander a fred en parlant de broyeur je vois par cher moi depuis quelques anneés des terres qui ont eté broyés pour la trufficulture le resultat est super une terre fine enfin a l'oeil legere cela parait ideal pour la truffe mais je ne connais personne qui a des resultats la pratique du broyeur est recente par cher moi mais ca donne vraiment envie , je vais faire une reflection sur la façon de faire ma defriche a priori je pense faire pousser au bull les arbres sans trop toucher a la surface du sol pas facile, bruler sur place , a voir le broyeur ,et la culture la 1 er anneé ? je ne sais pas bien ,alors n'hesitez pas a m'informer ,l'experience c'est le nom que l'on donne a nos erreurs alors je veux profiter de la miene et de la votre je vous remercie en attendant vos reponses et le degel je vous remercie a+ matheo
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Mathéo,

Le broyeur est pratique pour casser les cailloux lorsqu'ils sont trop gros. Cela ne touche ni les petites pierres, ni la terre et cela libère du calcaire ce qui n'est pas mauvais pour la truffe. De nombreuses truffières sont actuellement en production après une préparation du sol avec un ou plusieurs passages de broyeur.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

un broyeur de pierre ca coute de 800 a 1200 euros de l heure !! jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

un broyeur de pierre ca coute de 800 a 1200 euros de l heure
Salut Jérôme,

tu parles pas en francs? Chez nous, par connaissances, on s'en sort entre 110 et 150 euros de l'heure.

Et il y a des coins où il y a tellement de plaques de pierres que si tu ne le passes pas, même pas la peine d'espérer planter quoi que ce soit. Je ne sais pas d'où est mathéo mais sur les calcaires jurassiques du lot, en général, dès que tu dessouches, tu remontes un paquet de cailloux.

Fred
matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Message par matheo »

bonsoir a vous . le broyeur par chez moi le gard sud ardeche dans les150 200 euros l'heure mais je ne sais pas le resultat ,cela me parait ideal pour la truffe surtout quand comme moi j'ai beaucoup de pierres plates des lauzes !, mais comme souvant on trouve des truffes sous les pierres des truffes biscornues je ne connais pas les avantages ni les desavantages du broyeur (ver de terre , biotope' ,ect ... ) mais a priori cela me plait :unsure: a+ matheo et merci
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

on doit pas parler de la meme chose , mon broyeur de pierre a des marteaux qui coutent 1200 euros le jeu et leur durée de vie et de 10 a 30 heures .jerome
matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Message par matheo »

bonjour a vous et bonne fete a tous .je revient a ma defriche (donc apres un desouchage et un passage au broyeur quelle culture et pendant combien de temps avant de plan ter ?? est ce vraiment necessaire ?? merci a vous a+ matheo
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

je profite du sujet lancé par matheo pour rebondir sur les nouvelles réflexions que m'ont procurées mon dernier voyage dans le lot sur mes truffières. Je commence à avoir sur une des 2 parcelles les ronces qui se développent aussi je me demande comment arrêter leur progression.
Il est vrai que sur les parcelles semées de prairie les ronces ne se développent pas mais là comment puis je faire pour les arrêter quitte à planter de la prairie par la suite après les avoir supprimées entre les raies ?
amitiés
opti16
Membre
Messages : 765
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Message par opti16 »

Salut à tous.
Pour ton problème de ronces,(ce n'est pas ecolo),mais une petite dose de "garlon" ou
"génoxone" et il ne reste que les graminées.Sur les brulés????
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

bonjour a tous,raouldupuy pour les ronces il te faut de l huile de coude et une bonne pioche pour aller extraire les racines les plus profondes. moi,je ne mettrais aucun produit sur les truffieres il faut rester le plus possible BIO. c est vrai que c est dur,la pioche mais si tu en a que2 ou3 cela vaut la peine de se fatiguer un peu .moi j ai fait cela a+
pancho
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

Sur Taulignan j'étais envahi de ronces j'en ai toujours mais c'est raisonnable.Le reste à l'automne je les ai pliées au glyphsate 4 %.La pioche oui mai il y a des limites à tout, surtout dans les caillases.A + François
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

surtout que je suis à 550 kms de cette plantation qui fait 3 hectares donc l'huile de coude est quasiment impossible à réaliser.
Répondre