conseil de travail pour plantation sur defriche

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Message par matheo »

salut a toi ,raouldupuy ,je viens juste de lire ton message ,domage que tu n'ai pas le temps l'huile de coude est bien meilleur je prefererais garder les ronces que de metre du produits (peut importe le produit)il faut croire en la virulence de la truffe metre au maximum en condition le champignon cela prend du temps mais le resultat est bien meilleurs le temps ,(l'huile de coude )........ a+ matheo
sulphure
Membre
Messages : 126
Inscription : 23 mars 2007 18:09
Localisation : proche Figeac (Lot)

Message par sulphure »

Bonsoir à tous,
pour en revenir au tarif!
je viens récemment de faire faire un devis
sous solage + broyage pierres sur 30-40 cm, y compris defrichage à la pelle mécanique des petits arbustes : 3100 euros /ha.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

sulphure a écrit :Bonsoir à tous,
pour en revenir au tarif!
je viens récemment de faire faire un devis
sous solage + broyage pierres sur 30-40 cm, y compris defrichage à la pelle mécanique des petits arbustes : 3100 euros /ha.
Bonjour sulphure et vous tous
Merci sulphure, cela confirme, s'il était besoin, les propos de Joël dans une autre discussion sur le coût réel de la culture de la truffe.
Ceux qui croient encore qu'il suffit de planter et d'attendre peuvent relire tous ces passages instructifs et qui sans doute leur éviteront de se lancer à tort et à travers mais surtout de passer par de très grandes deceptions.
Et pour vous en convaincre définitivement, relisez le laboureur et ses enfants ... ;)
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

broyage pierres sur 30-40 cm
Bonjour Sulphure,

c'est clair que dans certains coins très caillouteux, il est obligatoire de faire passer le broyeur pour éliminer les pierres. Mais en général, si tu as des pierres, c'est que tu as un sol superficiel parfois d'une dizaine de centimètre seulement par endroit. N'as-tu pas peur, en brassant jusqu'à 30/40 cm tu mélanges tous les horizons du sol et tu ne déstructures complètement ta parcelle? En général, on casse les cailloux juste en surface.
Merci sulphure, cela confirme, s'il était besoin, les propos de Joël dans une autre discussion sur le coût réel de la culture de la truffe.
Le coût et surtout le travail considérable qu'il faut effectuer pour avoir quelques truffes... Hier matin, taille en vert des 3/4/5 ans, hier aprem, préparation des parcelles pour planter cet hiver. Et une journée de plus pour la truffe.

Comme tu le dis, ceux qui pensent qu'il suffit de planter et de tondre pour avoir des truffes se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Pour raouldupuy
pour détruire les ronces c'est maintenant qu'il faut agir :à la déscente de sève avec du rondhup sur les feuilles avec un machine à dos manuelle moins écolo mais éfficace comme pour le chiendent.
j'ai élininé une bordure sur 2OM il y a 10 ans quelques repousses mais la deuxieme année à été fatale. les défanants son le meilleur remède.

Pas très écolos certe mais pour 15 litres d'eau à 4 0/0 Ha c'est quand meme pas dramatique.
Qunand il y en a peu sans risque : bruler et j'ai eu ramasser qq rabasses sous la bordure donc pas néfaste mais les chiens n'aiment pas non plus y aller gratter.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
sulphure
Membre
Messages : 126
Inscription : 23 mars 2007 18:09
Localisation : proche Figeac (Lot)

Message par sulphure »

bonjour à tous,
Fred, vu que sur mon terrain, il doit y avoir à peu pres 0-10cm de terre et ensuite c'est quasi la roche mere, je pense que broyer sur 10 cm ou 30 cm ça ne doit pas faire une grosse différence. En plus, il y a une dizaine de gros chenes sur la parcelle,et je me dis qu'en allant le plus profond possible, je vais broyer un maximum de racines.
Apres, je ne sais pas si on peut planter directement ou si il vaut mieux attendre un ou deux ans, histoire que le milieu se refasse un peu apres ce gros bouleversement (j'en connais qui ont planté dans la foulée...)
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut,

je ne sais pas de quel type de broyeur dispose l'entreprise que tu souhaites faire travailler mais je n'ai jamais encore vu de broyeur qui fasse moudre la roche mère.

Le principe de celui que j'ai vu en action est de filtrer les cailloux du sol (libres donc) au travers des crochets métalliques qui peignent le sol et de les casser à l'aide de fléaux qui tournent et viennent les percuter (les faisant éclater).

Donc, si la roche mère est compacte, avec ce type de broyeur, tu ne descendras pas bien profond. De toute façon, ça ne servirait pas à grand chose de broyer la roche mère à 30 cm si ce n'est faire des cailloux. Il serait à mon avis bien plus judicieux de la faire éclater au BRH à l'endroit où tu souhaites implanter un arbre.

Donc, pour moi, un petit coup de broyeur superficiel pour casser les cailloux du sol sans destructurer tes horizons. Tu fais tes trous et là où ta roche mère est vraiment superficielle et compacte : BRH (brise roche hydraulique).

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

si Fred, j'ai mon voisin qui a fait passer un angin de fou chez lui, un tracteur enorme avec une plaque vibrante, resultat son chemin fait que de roche mere à exploser et il se retrouve avec un super chemin en castine fine !!!

Par contre la maison qui ce trouver à 15 m c'est retrouvée avec une belle fissure de bas en haut tellement ça vibré !

J'avais demandé le tarif pour mon chemin et j'en avais pour 300 euros ( 150 euros de l'heure)

A+ stef@
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

Bonjour,

La société KIRPY à Layrac 47 a développé ce genre de broyeur... c'est assez stupéfiant comme résultat!!!!! Il doit y avoir un site internet pour ceux que ça intéresse!!!
Garderem la tèrra e lo truffaïre
sulphure
Membre
Messages : 126
Inscription : 23 mars 2007 18:09
Localisation : proche Figeac (Lot)

Message par sulphure »

salut à tous,
je ne sais pas trop avec quelle machine il compte venir mais j'ai déja vu le résultat chez d'autres et c'est assez hallucinant.
Fred, au début, je pensais faire comme tu dis, mais j'ai fait venir l'entreprise et j'avoue qu'il m'a convaincu.
Sachant que quand je dis roche mere, c'est peut etre un abus de langage, car elle semble être assez facilement partir en lauze....On verra bien déja ce qu'il va sortir avec la sous soleuse!
En tout cas, je ferais des photos Avant/Pendant/Apres pour vous montrer le résultat.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Super, prends des photos avant après. Le broyeur est particulièrement efficace sur les lauzes en effet.

Fred
Répondre