truffe sous la neige

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
pigagnol24
Membre
Messages : 13
Inscription : 15 sept. 2009 13:26
Localisation : limite dordogne et lot&garonne

Message par pigagnol24 »

quelqu'un a t'il déjà vu un brulé par temps de neige
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

Bonjour pigagnol,

j'ai remarqué que quand il est tombé 1/2 cm de neige sur le brulé cette derniere fond beaucoup plus vite qu'ailleur.
C'est certainement dû à l'échange gazeux qui remonte du sol, ce qui fait que le sol "respire" plus à cet endroit... afin je dis ça mais j'en sais rien LOL

A+ stef@
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Je confirme, j'y suis allé voir ce matin, à l'emplacement du brulé, la neige est entrain de fondre alors qu'à coté, elle tient.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

A mon avis c'est simplement la neige qui est sur la végétation qui tient mieux parce que le froid l'entoure bien mieux, alors que la neige sur le sol qui reste un peu plus chaud fond plus facilement.
Ce n'est pas demain la géothermie sur les brulés.
bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jéjé47
Membre
Messages : 212
Inscription : 20 sept. 2009 19:43
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par jéjé47 »

je suis d'accord avec Bernard, ce matin cote ouest des chenes de la neige, cote est tout etait fondu sur le dessous et ces arbres non pas de brules.Les arbres par eux meme produisent peut etre de la chaleur?Ou les feuilles restantes ont protegees cette partie du sol. A+ Jerome
Dernière modification par jéjé47 le 18 déc. 2009 11:03, modifié 1 fois.
pigagnol24
Membre
Messages : 13
Inscription : 15 sept. 2009 13:26
Localisation : limite dordogne et lot&garonne

Message par pigagnol24 »

merci pour vos réponses je cours voir vite car la neige fond deja j'espere avoir une reponse visuelle A+
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

chez nous de la neige partout et elle ne fond pas et ça tombe a gros flocons, je crois que ça va nous sauvé du froid de cette nuit
26 drome
pigagnol24
Membre
Messages : 13
Inscription : 15 sept. 2009 13:26
Localisation : limite dordogne et lot&garonne

Message par pigagnol24 »

je suis allé sous mon chêne de la neige coté nord la ou je trouve en se moment quelques truffes et pas de neige coté sud mais la pas de truffes ou alors elles ne sont pas mures ,chez nous aussi sergio il se remet a neigé donc j'y retournerai demain
Stéphane
Membre
Messages : 67
Inscription : 27 oct. 2008 18:07
Localisation : CHER 18

Message par Stéphane »

Je suis allé caver sous 5 cm de neige, une première pour moi et mon chien vraiment très agréable, résultat 200g (une de 110g) et une complètement rouge remis en terre.
La bonne nouvelle c'est que le sol n'est pas gelé et avec la neige la protection sera impécable contre le gel de cette nuit.
pigagnol24
Membre
Messages : 13
Inscription : 15 sept. 2009 13:26
Localisation : limite dordogne et lot&garonne

Message par pigagnol24 »

bonjour Stéphane , avait il une trace de neige un peu plus fondu ou était les truffes
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

bernard a écrit :A mon avis c'est simplement la neige qui est sur la végétation qui tient mieux parce que le froid l'entoure bien mieux, alors que la neige sur le sol qui reste un peu plus chaud fond plus facilement.
Ce n'est pas demain la géothermie sur les brulés.
bernard.
Je reviens de chez un collègue ,je peux vous assurer que l'absence de neige n'ai pas du à l'absence de végétation
son tas de castine est normalement couvert de neige
,son allée castinée est pareille
ses jeunes plants trop jeune pour bruler ont aussi de la neige sur la castine (quasiment pas d'ombre pour éviter la fonte du au soleil ,)
alors que le reste présente soit pas du tout de neige soit certains secteurs sans neige soit de la neige presque partout et c'est même pas tributaire de l'orientation
je suis donc heureux d"annoncer à ceux qui n'ont plus de neige sur les brulés que c'est BON SIGNE à mon avis
j'ai pas le droit de vous mettre les photos mais c'est flagrant chez lui
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

Moi j'ais vue le contraire cette après midi plein de neige sous mes deux meilleurs chenes et quasi plus sous un chene a coté ou je n'ais jamais trouvé de truffes
26 drome
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Tout et son contraire.
Ceci semble être un des paradoxes de notre passion LA TRUFFE.

;)
Jacques 37
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

sergio a écrit :Moi j'ai vue le contraire cette après midi plein de neige sous mes deux meilleurs chênes et quasi plus sous un chene a coté ou je n'ai jamais trouvé de truffes
je n'ai pas dit que les brulés sans neige étaient en phase de production de truffe ,ni que les brulés avec neige n'étaient plus producteur de truffe
je dis que l'absence de neige n'ai pas du à l'absence de végétation

c'est une manifestation qui est dans le cycle d'un stade du brulé ,
ça traduit une activité certaine (biotique ? ou fongique ? ou les deux ?) et non pas simplement une conséquence de l'absence de végétation ou une conséquence de l'ensoleillement ou de l'orientation .

mélano et moi lors d'une discution sur le forum ,avions émis l'hypothèse que les truffettes ne se formaient pas forcément dans la phase où le mycélium était conquérant ,victorieux et le plus dense mais plutôt quand il subissait des variations (aprés un maximum ?ou à un micro endroit où il ...)
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

26 drome
Répondre