Acquisition d'un terrain.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
johann
Membre
Messages : 124
Inscription : 12 déc. 2007 11:47

Message par johann »

Afin d'éviter tous problèmes lors d'une acquisition, quels sont les pièges à éviter lors de la signature? Y a t il des informations que l'on doit nous donner obligatoirement avant la signature?
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

johann a écrit :Afin d'éviter tous problèmes lors d'une acquisition, quels sont les pièges à éviter lors de la signature? Y a t il des informations que l'on doit nous donner obligatoirement avant la signature?
Bonjour Johann
Avant tout engagement, regardes sur le net dans promesse d'achat ou promesse de vente.
Il est également obligatoire d'obtenir un Certificat d'Urbanisme. Ce certificat t'indiquera les droits et obligations attachés au terrain (servitudes, taxes, etc ...).
Bonne chance ;).
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Johann,

en principe, tu dois faire le tour de la propriété avec le vendeur. Celui-ci doit te montrer les limites du bien à vendre, et t'informer des éventuelles servitudes et contraintes liées à l'acquisition.

Sinon, lors de la vente, le notaire te lira un exemplaire type de contrat de vente dans lequel tout est repris en détail, du prix, au statut du terrain, sa superficie, les servitudes, les baux de chasse etc etc...

Prend un notaire de confiance et tout se passera bien.

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :Salut Johann,

en principe, tu dois faire le tour de la propriété avec le vendeur. Celui-ci doit te montrer les limites du bien à vendre, et t'informer des éventuelles servitudes et contraintes liées à l'acquisition.

Sinon, lors de la vente, le notaire te lira un exemplaire type de contrat de vente dans lequel tout est repris en détail, du prix, au statut du terrain, sa superficie, les servitudes, les baux de chasse etc etc...

Prend un notaire de confiance et tout se passera bien.

Fred
fred
je suis à l'étude pour un an
j'ai trouvé un grand terrain de 1.8 hectare ;bois de chêne dont la coupe en juillet à tuer quasiment toute véléité de repousse
environ 1000¤ de l'hectare ,terrains nu ,coupe rase 2 ans ,pas de possibilité d'arroser
plus de la moitie est avec une pente acceptable pour planter
le bas ,je pense non (froid de la vallée)? le haut =>impossible (pente +lisière de bois +fertilité trop grande )
mais il est orienté plein nord
est ce que tu penses que l'uncinatum pourrait être une solution (maturité avant les grands froids?),ou un mixte de uncinatum , mélano ,avec des merisiers et chênes en haut ,brumale sur noisetier en bas (pubescent ,merisier noisetier ,charme )?
Dernière modification par Benoit le 03 déc. 2009 09:52, modifié 1 fois.
tikka
Membre
Messages : 579
Inscription : 06 sept. 2007 17:23
Localisation : Lot (46) limite 47

Message par tikka »

melano a écrit :Salut Johann,


Prend un notaire de confiance et tout se passera bien.

Fred
ne prends pas le notaire que te propose le vendeur ; prends en un qui défendra tes intérêts....., donc , 1 chacun
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

j'ai trouvé un grand terrain de 1.8 hectare ;bois de chêne dont la coupe en juillet à tuer quasiment toute véléité de repousse
environ 1000¤ de l'hectare ,terrains nu ,coupe rase 2 ans ,pas de possibilité d'arroser
Pour ce prix, tu peux le prendre. Tu seras toujours à temps de l'échanger par la suite sachant que la SAFER n'a pas son nez à mettre dans un échange.
plus de la moitie est avec une pente acceptable pour planter
le bas ,je pense non (froid de la vallée)? le haut =>impossible (pente +lisière de bois +fertilité trop grande )
mais il est orienté plein nord
D'après ce que j'ai peu en voir, plus c'est une station froide, mieux c'est pour l'uncinatum. Donc, je serai toi, je planterai surtout le bas de pente (sachant qu'en plus tu as un autre facteur très favorisant pour ces truffes dans cette configuration).
est ce que tu penses que l'uncinatum pourrait être une solution (maturité avant les grands froids?),ou un mixte de uncinatum , mélano ,avec des merisiers et chênes en haut ,brumale sur noisetier en bas (pubescent ,merisier noisetier ,charme )?
Je serai à même de te le dire dans une dizaine d'année. La plantation sur défriche est toujours hasardeuse... En ce moment, je fais un truc non recommandé : je plante uncinatum sous futaie. Je coupe le bois sauf les grands chênes et je plante dessous. A priori, je cumule les handicaps : plantation en milieu contaminé + compétition de mes jeunes plants avec des grands arbres adultes. Bref, personne ne donne chère de ma peau mais je tente.

Mettre de la brumale, en mixte : je te le déconseille car même si à priori uncinatum supporte bien la compétition avec brumale, tu vas créer un problème de parasitage lors de la récolte de l'uncinatum. En ce moment, ça devient vraiment galère de caver uncinatum dans les bois car il commence à y avoir des brumales partout et le chien passe son temps à gratter pour des grains de riz.

Perso, il faudrait que tu fasses une analyse plus précise des potentialités de ton terrain. En fonction des zones, tu pourrais choisir ci mélano, ci uncinatum ou là brumale même si sur défriche, c'est rarement payant. Mon expérience en cours depuis 7 ans (mélano sur défriche) est pour le moment toujours un échec mais je replante tous les ans pour voir s'il y a un seuil audelà duquel le sol est moins contaminé.

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :
j'ai trouvé un grand terrain de 1.8 hectare ;bois de chêne dont la coupe en juillet à tuer quasiment toute véléité de repousse
environ 1000¤ de l'hectare ,terrains nu ,coupe rase 2 ans ,pas de possibilité d'arroser
Pour ce prix, tu peux le prendre. Tu seras toujours à temps de l'échanger par la suite sachant que la SAFER n'a pas son nez à mettre dans un échange.
plus de la moitie est avec une pente acceptable pour planter
le bas ,je pense non (froid de la vallée)? le haut =>impossible (pente +lisière de bois +fertilité trop grande )
mais il est orienté plein nord
D'après ce que j'ai peu en voir, plus c'est une station froide, mieux c'est pour l'uncinatum. Donc, je serai toi, je planterai surtout le bas de pente (sachant qu'en plus tu as un autre facteur très favorisant pour ces truffes dans cette configuration).
est ce que tu penses que l'uncinatum pourrait être une solution (maturité avant les grands froids?),ou un mixte de uncinatum , mélano ,avec des merisiers et chênes en haut ,brumale sur noisetier en bas (pubescent ,merisier noisetier ,charme )?
Je serai à même de te le dire dans une dizaine d'année. La plantation sur défriche est toujours hasardeuse... En ce moment, je fais un truc non recommandé : je plante uncinatum sous futaie. Je coupe le bois sauf les grands chênes et je plante dessous. A priori, je cumule les handicaps : plantation en milieu contaminé + compétition de mes jeunes plants avec des grands arbres adultes. Bref, personne ne donne chère de ma peau mais je tente.

Mettre de la brumale, en mixte !
Benoît >>ok je laisse tomber la brumale en mixte

Perso, il faudrait que tu fasses une analyse plus précise des potentialités de ton terrain. En fonction des zones, tu pourrais choisir ci mélano, ci uncinatum ou là brumale même si sur défriche, c'est rarement payant. Mon expérience en cours depuis 7 ans (mélano sur défriche) est pour le moment toujours un échec mais je replante tous les ans pour voir s'il y a un seuil audelà duquel le sol est moins contaminé.

Fred
ok je laisse tomber le mixte avec brumale
bon !on en revient au prix du plants (uncinatum ,forte densité pour un prix des truffes inférieur à la mélano => plants à faire soi même )

je vais faire des relevés de température du sol cet hiver et cet été ,j'ai l'autorisation de faire des trous ,je vais regarder le sol ,profondeur ,structure ,taux d'argile
à 200 métres sur le versant Est y a eu des mélanos dans le temps :rolleyes:

le croque souche sur la partie envisageable + un coup de bull + des arbres de bandes boisées pour uncinatum et le haut de la parcelle en bois sans myco

pas de problème de safer ? je suis agriculteur et ça touche une de mes parcelles ?
quoique c'est pas toujours logique !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Pour la SAFER, je ne connais pas ton âge, mais s'il y a un jeune agriculteur qui s'installe dans le coin et qu'il veut terrain, à mon avis, même voisin tu risques ne pas peser lourd.

Fred
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Message par dan »

melano a écrit :
Je serai à même de te le dire dans une dizaine d'année. La plantation sur défriche est toujours hasardeuse... En ce moment, je fais un truc non recommandé : je plante uncinatum sous futaie. Je coupe le bois sauf les grands chênes et je plante dessous. A priori, je cumule les handicaps : plantation en milieu contaminé + compétition de mes jeunes plants avec des grands arbres adultes. Bref, personne ne donne chère de ma peau mais je tente.



Fred
Salut melano, quelle essence plantes-tu, chêne vert ou pubescent?
Dan
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Pour uncinatum : noisetier, charmes, qques pins noirs et cèdres. Sous futaie, il est illusoire de vouloir faire pousser des chênes.

Fred
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Message par dan »

Merci Fred, autres questions, l'uncinatum peux t-il pousser dans le Poitou? Ou vaut-il mieux privilégier la mélanosporum?
Dan.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Je dirai que c'est fonction des conditions de ta station. Si tu es sur un plateau bien ensoleillé, avec un sol calcaire pas trop argileux, ça serait dommage de ne pas privilégier mélano.

En revanche dès que les conditions seront limites ou défavorables à mélano (un peu d'argile, milieu fermé, fond de vallon), tu peux implanter uncinatum.

Mais uncinatum peut tout à fait pousser dans le poitou. Il y en a du Maroc à la Suède et à la Russie alors...

Fred
Répondre