Nouvelle place et brûlé stérile.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

melano a écrit :Bonsoir,

je viens de changer le titre de la discussion pour plus de lisibilité.

Il est vrai qu'on voudrait bien savoir ce qui produit ces brulés parfois très méchants. C'est la bonne saison pour avoir une petite idée s'il a plu un peu...

Perso, j'en ai repéré quelques uns sur mon terrain où l'herbe crève grave. Il y en a même un où il y a une bosse craquelée. C'est bon signe? ;)

Fred
pourquoi s'il a plu, pourgratter un peu?
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

rabase a écrit :pourquoi s'il a plu, pourgratter un peu?
Je complète l'interrogation de rabase, la pluie apporte t-elle l'eau nécessaire permettant à la truffe de se ressourcer, et donc de gonfler, pour prendre un exemple, un peu comme un pruneau que l'on ferait tremper avant la cuisson ???
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

la croissance très rapide des champignons (truffes, cèpes etc...) sur quelques jours est due à deux phénomènes simultanés :
- des multiplications cellulaires
- une croissance des cellules.

Ces phénomènes nécessitent de l'eau. Ce n'est pas pour rien que les marques s'observent quelques jours après des pluies abondantes.

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

un collègue m'a annoncé qu'il voit pas mal de truffe de marque en ce moment
bon signe pour le Sud Dordogne

moins de chance pour moi ,un petit noisetier naturel de 10ans forme sa première récolte ,4 petites truffes trouvées de diamètre max 2,4cm , fossettes basales ,péridium non adhérant ,non mûre =>brumales mais pas trés nette du fait de l'éloignement de la maturité,je l'avais arrosé avec le rinçage de flacon de broyat de truffes (mélano),il y a deux ou 3 ans ,
le sol est très aéré , riche en humus ,peu argileux et je l'avais désherbé à la main

vaut mieux ça que rien ! car il est pas dans ma plantation
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Le mieux est quand même de ne pas voir les marques mais d'avoir des truffes bien profondes.
Ca fait toutefois chaud au coeur de trouver ces bosses. C'est que le début de la saison approche.

Tu as trouvé ces brumales à la marque ou au chien?

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Hier j'ai vu chez moi sous un noisetier de 12 ans avec un beau brûlé deux belles marques récentes, j'ai voulu faire comme Fred, j'ai gratté un peu : c'était une galerie de taupe je suppose.
bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Benoit a écrit :un collègue m'a annoncé qu'il voit pas mal de truffe de marque en ce moment
bon signe pour le Sud Dordogne

moins de chance pour moi ,un petit noisetier naturel de 10ans forme sa première récolte ,4 petites truffes trouvées de diamètre max 2,4cm , fossettes basales ,péridium non adhérant ,non mûre =>brumales mais pas trés nette du fait de l'éloignement de la maturité,je l'avais arrosé avec le rinçage de flacon de broyat de truffes (mélano),il y a deux ou 3 ans ,
le sol est très aéré , riche en humus ,peu argileux et je l'avais désherbé à la main

vaut mieux ça que rien ! car il est pas dans ma plantation
Salut Benoit, et vous tous
Dis nous Benoit, ce petit noisetier naturel, tu n'as fait que l'arroser avec le "jus" de mélano ?
Et si c'était réellement des mélanos !!!!
A suivre et donnes nous donc la suite dans quelques semaines.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Arf, pas de chance Bernard. :(

Je me suis moi même fait couillonné par les bosses des fourmis. J'aimerai bien en voir sous mes arbres de 8 ans qui devraient s'y mettre cette année mais je ne vois rien. Le fait de les travailler limite toutefois la présence de truffes superficielles mais ça me rassurerait d'en voir quelques unes.

Sacrées taupes !

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

jacques 37 a écrit :
Benoit a écrit :un collègue m'a annoncé qu'il voit pas mal de truffe de marque en ce moment
bon signe pour le Sud Dordogne

moins de chance pour moi ,un petit noisetier naturel de 10ans forme sa première récolte ,4 petites truffes trouvées de diamètre max 2,4cm , fossettes basales ,péridium non adhérant ,non mûre =>brumales mais pas trés nette du fait de l'éloignement de la maturité,je l'avais arrosé avec le rinçage de flacon de broyat de truffes (mélano),il y a deux ou 3 ans ,
le sol est très aéré , riche en humus ,peu argileux et je l'avais désherbé à la main

vaut mieux ça que rien ! car il est pas dans ma plantation
Salut Benoit, et vous tous
Dis nous Benoit, ce petit noisetier naturel, tu n'as fait que l'arroser avec le "jus" de mélano ?
Et si c'était réellement des mélanos !!!!
A suivre et donnes nous donc la suite dans quelques semaines.
Il a pas eu de broyat de mélano ,juste le rincage des flacons de broyat ,ça ne l'a pas mycorhizé si vite ?,il devait déjà être "naturellement " contaminé par la brumale

je les ai pas trouvées au chien ,j'étais en train d'enlever des feuilles dans le chemin avec un rateau ,pour mettre de la castine dans les traces de roues du chemin
je vous le dis c'est un coup de pas de chance !!!!
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

bon je vais peu etre une betisse mais quelqu un a t il essayer de melanger de la terre d un bruler producteur a un bruler sterile
genre trouver une truffe pourri la prelevé avec une bonne quantite de terre la broyer puis melanger tout ca sur le bruler sterile
voila mon idee
lio07
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

lio07 a écrit :bon je vais peu etre une betisse mais quelqu un a t il essayer de melanger de la terre d un bruler producteur a un bruler sterile
genre trouver une truffe pourri la prelevé avec une bonne quantite de terre la broyer puis melanger tout ca sur le bruler sterile
voila mon idee
lio07
Bonjour lio07 et vous tous
J'ai ce type d'expérience en cours, effectuée en 2008.
Les arbres sur lesquels j'ai appliqué cette méthode étant encore très jeunes, les brûlés n'existaient pas. J'ai apporté une quantité de terre avec de la truffe abimée au pied de quelques arbres. Résultats, s'ils existent, en comparaison avec les arbres de proximité, dans quelques années.
Mais il sera bien difficile d'effectuer un constat définitif, est ce l'apport nouveau qui a fait son effet ? Ou tout simplement l'arbre planté inoculé ?
Toujours ces mêmes questions.
C'est pour ces raisons qu'il ne faut pas mener plusieurs expériences parallèles, pour éviter les recouvrements d'où il est impossible de tirer quelques constats que ce soit.
Jacques 37
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

bonjour a tous
j'ai 3 arbres qui me font des brulés stérile sur une de mes parcelle
se que j'ai remarqué c'est que ses arbres sont trés beau et bien verts ,peut etre un peu trop
donc je vais essayé cette année de leur mettre du broya et de leur faire une coupe méchante pour les stessés un peu,pour voir si ça peu déclenché quelque chose
alain
alain
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

il ne faut pas stresser , il faut redéclencher un nouveau cycle de végétation sans faire pousser l arbres.jerome
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

comment faire pour redéclenché un nouveau cycle de végétation?
alain
alain
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

????? refléchis.jerome
Répondre