future plantation

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

Bonjour
cela fait quelques temps que je lis tout ce qui touche de prés ou de loin les plantations de truffiers. J'ai trouvé vraiment beaucoup d'information sur le forum.
Depuis 3 mois nous avons acquis un terrain (ancien champ de lavande devenu lande, sur laquelle a poussé des gratte-c.., prunelier, pyracantha, ronces, herbes, qui je pense se prête à la plantation de truffier.
Il a été défriché, griffoné pour enlever l'herbe et un maximum de racine, il va être clôturé pour être planté en novembre.
Dernière modification par jean-jacques le 26 oct. 2009 12:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour Jean-jacques et bienvenue chez les grossestruffes. Quoi que je te soupçonne de ne pas être si grosses truffes que ça. ;)

Tes photos sont super bien passées et ton terrain qui semble idéal est superbien préparé. :ph34r:

On ne peut que te souhaiter de tomber sur des bons plants et une année prochaine pas trop sèche. Pour le reste, vu le soin que tu as mis à préparé la place, je suis sûr que ça va marcher.

Tiens nous au courant (avec photos) de la suite des opérations.

AH si tout le monde pouvait avoir la chance de trouver des terrains comme celui là. :rolleyes:

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Bonjour Jean-Jacques

Bienvenu à toi sur le forum.
Sympa les photos. Beau boulot de préparation du terrain.
Au fait, de quel coin es-tu ? Alpes de Haute Provence je suppose ?
Ce qui est surprenant pour moi quand je regarde les paysages sur tes photos, c'est à quel point ça peut ressembler à certains coins du Sud-Quercy.

A+
phil
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

Bonsoir
merci de vos compliments

je ferais suivre les photos des étapes de la clôture, pose du grillage, etc..
A bientôt
Dernière modification par jean-jacques le 26 oct. 2009 12:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

Salut c'est drôle ça ressemble aussi aux hauteurs de Taulignan je n'aurais pas zoomer sur la plaque du véhicule j'aurais parié.c'est très joli ça devrait le faire A+
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

Bonjour
comme prévu quelques photos de la clôture.
Nous avons utilisé des piquets de vigne d'occasion de 180cm de haut en galvanisé, ils sont plantés d'environ 30/40 cm, le trou fait à la tariére diamètre 40cm, jambe de force tout les 30m.
Le grillage à moutons acheté sur internet en Normandie (environ 30 euros les 50m) hauteur 80cm, galvanisé de couleur vert (livraison par un ami de passage).
Nous avons utilisé environ 320 piquets, 1000m de grillage, 85 kg de fil de tension de 3 mm, 75 tendeurs, 9000 agraffes de fixation.
Voila, les chevreuils et les sangliers ne passerons pas !
Encore quelques semaines pour la plantation, actuellement nous traçons les emplacements pour faire les trous à la tariére.
Image
Dernière modification par jean-jacques le 26 oct. 2009 12:22, modifié 1 fois.
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

cher jean-jacques bienvenu sur le forum et félicitations pour la préparation de ton terrain. En ce qui concerne la clôture et je suis bien placé pour le savoir , ne dis pas que les sangliers ne rentreront pas car moi aussi avec ma clôture électrique je dormais bien et patrata.....;;J'ai un ami qui a posé une clôture identique à la tienne et lors d'un arrosage en été , les cochons ont soulevé le grillage. Aussi il a posé du fil de fer barbelé sur le bas du grillage, à l'endroit où le sanglier doit soulever avec son groin pour passer et ça il le craint.
A bientôt d'autant qu'il m'arrive de venir vers banon.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

bonsoir
merci de votre remarque,
il est vrai que le grillage peut être soulevé par un sanglier (pas trop gros !) par endroit. j'avais envisageé de le fixer dans le sol avec un petit fer à béton comme une sardine de tente. Votre proposition de mettre un barbelé comme votre ami est sans doute la plus sure, l'efficacité est elle de 100% ?
Merci d'avance de votre réponse
jean-jacques
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

jean jacques,
c est pas une sardine qu il te faut, peut etre un poteaux :lol: :lol: :lol: , mais dans ce cas, s ils veulent passer, ils defoncent le grillage.
non, non, y a que le plomb et le gros.
ou alors , l espoir, plusieurs cierges a lourdes, une priere matin et soir ....?????
:lol::lol::lol::lol:
arrive un moment, je preferent en rire de ces salent betes.
trufou
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

salut j-jacques, beau travail et joli terrain plein de promesses...
jean-mi,
Jeanmi,
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

>>>>Bonjour
comme prévu quelques photos de la clôture.
Nous avons utilisé des piquets de vigne d'occasion de 180cm de haut en galvanisé, ils sont plantés d'environ 30/40 cm, le trou fait à la tariére diamètre 40cm, jambe de force tout les 30m.
Le grillage à moutons acheté sur internet en Normandie (environ 30 euros les 50m) hauteur 80cm, galvanisé de couleur vert (livraison par un ami de passage).
Nous avons utilisé environ 320 piquets, 1000m de grillage, 85 kg de fil de tension de 3 mm, 75 tendeurs, 9000 agraffes de fixation.
Voila, les chevreuils et les sangliers ne passerons pas !
Encore quelques semaines pour la plantation, actuellement nous traçons les emplacements pour faire les trous à la tariére.>>>

petit bémol :
les chevreuils ne sont pas totalement arrétés par un grillage de 80 cm de haut ;ils sautent ce genre de hauteur
la nature à l'extérieur de ta clôture est plus riche en nourriture que l'intérieur de ta parcelle ,ils vont surement s'habituer à passer autour d'ici que ta plantation deviennent plus nourrissante que l'extérieur et plus tard leur incursion seront sans grave conséquence ,si tes plants reprennent bien et poussent correctement.

pour les sangliers :
pareil ,ta cloture est bien mieux que rien ,mais tu n'aura pas d'effet 100%
pour l'instant ta plantation c'est un quasi désert pour les sangliers ,si ils n'ont pas d'habitude de passage à travers ta parcelle antérieur à la pose de ta clôture c'est bon pour l'instant

en cas de sécheresse ,et de plantation maintenue en état par un arrosage pour la reprise ,le risque d'incursion va grimper
mais ta cloture est plastifiée elle est donc quasi isolée electriquement parlant
en période séche ,les clotures électriques sont moins efficace car les animaux sur sol sec ressentent moins les effets du courant et ta cloture fera pas masse pour aider donc ....mon conseil c'est 2 fils ;un isolé et avec cloture électrique ,l'autre non isolé placé dessous et relié à une masse maintenue humide
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Benoit,
pour les fils tu mets un conducteur à 20 cm du sol , une masse au milieu à 40, un conducteur à 60 cm .
Un piquet de terre tous les 200 m de cloture si possible dans de l'argile ou dans un coin un peu humide pour maintenir la conductivité.
A priori cela fonctionne ( chez moi ils ne reviennent pas )
Steph
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

Bonjour
Nous avons mis 2 rangée de grillage , l'une sur l'autre en pensant que cela serait suffisant (1.60m) pour les chevreuils.
Les chevreuils sont trés présents. Nous avons déjà reçu nos tubex de 60cm de haut pour la protection des plants
Dans un premier temps, l'arrossage se fera seulement au pied des arbres avec une citerne sur remorque puis dans le futur avec des micro-asperseurs, si j'ai bien compris c'est à partir de ce moment là que les sangliers vont venir chercher la vermine et passer sous le grillage.
Pour info le grillage n'est pas plastifié.
A bientôt
jean-jacques
Dernière modification par jean-jacques le 28 oct. 2009 19:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

je suis admiratif devant le travail fourni. Impressionnant. Mais c'est ce qu'il faut si on veut être un tant soit peu tranquille.

Bravo. Dire qu'il faudrait que je fasse la même chose sur ma nouvelle parcelle. Pfffttt, rien que d'y penser, ça me fatigue déjà.

Fred
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

Mon grillage n'est pas plastifié, il est galvanisé et on dirait que dessus il a été déposé une fine couche de vernis de couleur vert.
Je peux donner le fournisseur si cela interresse quelqu'un.
jean-jacques
Répondre