terrain

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
vanadium13
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 01 mars 2009 19:53
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par vanadium13 »

je suis à la recherche d'un terrain dans la Vienne (86) quelqu'un aurait une piste ? merci !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

si c'est comme en Dordogne, tu n'as plus qu'à t'inscrire à la suite de la longue liste des gens qui cherchent des terrains pour planter des truffiers à la chambre d'agriculture... Il y en aurait une bonne dizaine sur la liste.

Sinon, si tu es agriculteur, contacte la SAFER. Ils peuvent te faire signe en cas de vente voire préempter pour te revendre des terrains qui peuvent convenir vers chez toi.

Si tu n'es pas agriculteur, le voyage à Lourdes est une piste à envisager sérieusement une fois qu'on a demandé à pas mal de proprios qui ne veulent pas vendre. J'en suis là. Je prends rateau sur rateau en ce moment. Car dès que les gens apprennent que c'est pour planter des truffiers, ils deviennent fous. :greedy:

Fred
vanadium13
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 01 mars 2009 19:53
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par vanadium13 »

Lourdes ça me fait un grand détour ;) et je ne suis pas sûre de la grande efficacité d'un voyage de ce genre .....:D

oui je sais que les bons coins sont très recherchés.... patience !
echo
Membre
Messages : 36
Inscription : 23 janv. 2007 19:34

Message par echo »

Bonjour
Je suis bien de cet avis c'est "un chemin de croix" qui peut être sans fin, mais il existe des pistes ...La surface recherchée,dans le cas d'une surface inf à 1ha (37)il n'y a pas de bail,ce qui peut faciliter le rapport vendeur acheteur vis à vis de l'exploitant si ce n'est pas le même.Le porte à porte des jachères suivant le mode d'exploitation.Les chambres d'agricultures qui ne préhempte pas toujours et qui parfois ont des adresses de ventes de terrain qui" n'interresse personne" sauf bien sur celui qui veut s'en séparer, petite surface,polygone intravaillable,terrain trés pauvre, pas de dpu etc,etc...Laissez ses coordonées et sa demande dans toutes les études notariales et agences immobilières etc...Pour l'avoir pratiqué je pense avec le recul qu'il est plus facile d'aller lourdes. Il m'a fallu deux ans pour atteindre l'objectif.Il ne faut ni se décourager ni relacher ses recherches.Bon courage.
ps:
Le site de la CA du poitou est trés interressant avec des cartes et des analyses de sol qui peut permettre de resserer les mails du filet de l'espoir
bonne journée
alain
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Salut. Il me semble que Fred avait donné un site sur lequel il y avait des carte géol. Je l'ai cherché, mais toujours pas trouvé...si quelqu'un le retrouve...
filipe

Message par filipe »

Salut Mélano07,
ça doit être se fil de discussion, le site c'est infoterre .
viewtopic.php?id=856
filipe
tikka
Membre
Messages : 579
Inscription : 06 sept. 2007 17:23
Localisation : Lot (46) limite 47

Message par tikka »

Je prends rateau sur rateau en ce moment. Car dès que les gens apprennent que c'est pour planter des truffiers, ils deviennent fous.


et pourquoi tu leur dis ????????
nous , quand on a acheté , on leur a dit que c'était pour faire de la noisette pour Nutella .......

il y a d'autres idées à exploiter!
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Rebonsoir. Hahaha bien joué tikka :lol:
Merci à toi filipe j'aurais perdu moins de temps à demander plus tôt.:wacko:
a+
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

et pourquoi tu leur dis ????????
Je ne leur dit rien du tout ! Officiellement, je cherche des prés pour des poneys car mes filles en voudraient un. Mais bon, sont pas crétins les gens...

Fred
vanadium13
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 01 mars 2009 19:53
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par vanadium13 »

tikka a écrit :Je prends rateau sur rateau en ce moment. Car dès que les gens apprennent que c'est pour planter des truffiers, ils deviennent fous.


et pourquoi tu leur dis ????????
nous , quand on a acheté , on leur a dit que c'était pour faire de la noisette pour Nutella .......

il y a d'autres idées à exploiter!
miam miam c'est bon le Nutella !!!!
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

bonjour a tous
je suis rassuré car je vois que nous somme tous dans la même galère et apparement on rame tous en même temps mais dans des sens différents .
Je me suis renseigné auprés de la SAFER de mon département et quand on m'a expliqué le fonctionnement et bien je me suis dit que pour trouver un bout de terrain il fallait être sacrément pistonné ou bien vernis. J'ai quand même déposé un dossier mais j'y crois pas du tout je suis ni agriculteur ni pistonné donc il me reste que les soit disant terrains de loisirs mais a quel prix ?
voilà j'avais l'impression que les pouvoirs public encourageaient la trufficulture en France mais surement que pour une certaine catégorie de personne ou du moins pour les trufficulteurs existants mais pas pour les futurs.
Peut être que nous devrions monter le syndicat des futurs trufficulteurs et comme ça lorsque nous irions déposer nos dossiers à la SAFER on aurait au moins une étiquette et peut être que cela nous permettrait au moin de pouvoir faire une proposition financière au même titre qu'un agriculteur. Sachez que je n'ai rien contre les agriculteurs ni contre les trufficulteurs mais je vais pas tarder à avoir 40 ans et ce projet j'ai vraiment envie de le réaliser. Je ne sais pas combien nous sommes dans ce cas et ça serait sympa de vous manifestez .
a+ stéph
filipe

Message par filipe »

Salut Steph,
je ne sais pas s'il y à des vignes vers chez toi, mais ça vaudrait peut-être le coup que tu t'orientes dans cette direction . De plus en plus de viticulteurs proche de la retraite n'ont pas de successeurs pour différentes raisons . Le bouche à oreille fonctionne bien, patience ...Vers chez moi, pour les petites surfaces la SAFER ne peut intervenir .
Qui cherche trouve, courage .
filipe
Dernière modification par filipe le 04 mars 2009 20:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

A partir de quelle surface la Safer peut intervenir ? MERCI.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Salut. J'étais dans le même cas que toi. J'ai eu la chance d'avoir un cousin agriculteur qui a bien voulu vendre.
Sinon tu devrais plutot en parler à des agriculteurs à la retraite ou qui en approche comme te dis filipe.
Pour les vignes, ne sont-elles pas traitées aux fongicides ?
a+
filipe

Message par filipe »

Salut Mélano07,
C'est vrai que les vignes sont traitées, même desfois trop, mais la viticulture n'est pas en très bonne forme en ce moment, les viticulteurs traitent le minimum (produits chers) et un viticulteur proche de la retraite qui sait qu'il n'à pas de repreneur limite les traitements au strict minimum, et de tout temps les vignes ont toujours eûes une bonne réputation comme antécédent cultural pour la trufficulture, en partant du principe que la terre est favorable, ce qui est souvent le cas .
Pour Bernard,
je n'ai pas en tête la superficie à laquelle la SAFER ne peut intervenir, je me renseigne et te tient au courant .
filipe
Répondre