association "chêne vert/chêne blanc

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Joel
J Gravier a écrit :Terrain superficiel, 40/50 cm de terre
Par chez moi, les gens dirait plutôt que c'est un terrain profond. Comme quoi ...
J Gravier a écrit :en dessous couche impénétrable de 10 cm
Est ce que tu peux nous en dire en peu plus sur cette couche ? Impénétrable ne veut pas dire imperméable j'imagine ?

A+
phil
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Oui Phil

c'est une couche impénétrable mais pas étanche, ça ressemble à du béton, un mélange de sable et pierres aglomérées, ce n'est pas épais, environ 10 cm mais à la barre à mine c'est pas du gateau..... l'eau passe lentement.... par contre si on casse cette couche tu peux mettre un tuyau d'arrosage dans le trou ... il ne serra jamais plein... c'est un vrai "gouffre"...

Pour ce qui est de la couche de terre effectivement c'est relatif, pour ici c'est "très superficiel", même en colline on a souvent ça, moi je suis en plaine Suivant l'axe nord/sud , Carpentras/Pernes, tout ce qui est à l'est en dirrection du ventoux est comme ça, début 20eme siècle des milliers d'hectares de truffières, par contre à l'ouest en dirrection de la vallée du rhone plus de 2m de terre, jamais de truffières, terre lourde et argileuse.... profonde donc.... sourire...

Bon voilà j'espère avoir été clair
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Merci Joel
phil
Répondre