association "chêne vert/chêne blanc

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Excusez moi mais j'ai déjà mis le même message dans une autre section, ici c'est plus aproprié:

J'ai dans mes plantations quelques arbres "doubles" Chène blanc/Chêne vert cote à cote, je remarque que la réussite est de 100/100 et qu'ils ont été les premiers à produire aussi bien en myco qu'en non myco..... et en quantité...
Avez vous remarqué quelque chose de similaire ?

Joel
filipe

Message par filipe »

Salut Joël,
tous se qui ont essayés ont les mêmes résultats et quelques pépis préconisent cette façon deplanter, perso je m'y colle cette année . J'ai prévus de planter à 8X6 et à 50cm de distance, qu'en penses tu ?
Quand tu dits "non myco" as-tu semés des glands ou plantés des arbres non myco ?
filipe
Avatar de l’utilisateur
vernede07
Membre
Messages : 138
Inscription : 21 déc. 2008 18:34
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par vernede07 »

Salut,

La pépi WOLLNER s'y colle et apparemment ça marche ...
Je pense qu'avec le Kermes cela représente le futur de la trufficulture tout du moins dans le sud-est

http://www.pepiniere-wollner.fr/pages/a ... /mixte.htm
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Un producteur par chez nous a de bons résultats avec des couples verts - verts.

Cette année, je vais doubler quelques arbres qui ne profitent pas avec l'espèce complémentaire (pub pour vert et inversement). On verra bien.

Fred
Avatar de l’utilisateur
vernede07
Membre
Messages : 138
Inscription : 21 déc. 2008 18:34
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par vernede07 »

Il serait intéressant de savoir ce que donne un assemblage entre myco et un autre non ?
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :Un producteur par chez nous a de bons résultats avec des couples verts - verts.

Cette année, je vais doubler quelques arbres qui ne profitent pas avec l'espèce complémentaire (pub pour vert et inversement). On verra bien.

Fred
il me semble qu'un technicien URTA m'avait dit que les couples de même espéce dans les parcelles expérimentales de l'urta avait un développement plus harmonieux et que la parties aeriennes s'imbriquaient au point de paraitre de loin comme étant un seul arbre.
et que certains couples d'espéces différentes pouvaient se géner entre eux.
faudrait que tu demandes à Marie?
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

pour moi ,c'est pas une arnaque de pépinièriste!
c'est une astuce de planteur!
supposons une plantation de plants myco pour que le milieu ne se ferme pas trop vite ,on plante 350 plants /hectare .
si il y a 23 % d'arbre qui entre en production ,cela fait 80 arbres sur 350 arbres
en en plantant 700 par hectare ,on peut espérer le double d'arbre producteur soit 160 arbres,mais avec cette densité le milieu se ferme et ça dure pas longtemps.
en doublant les plants ,on espére approcher les 180 emplacements producteurs avec l'écartement confortable et durable de la plantation de 350 arbres /hectare

c'est l'idée de base

économiquement parlant avoir le quasi double d'emplacement producteur sur l'hectare avec un écartement raisonnable sur la durée ,c'est une quasi solution.

j'ai vu vers Lalbenque une plantation par semis +de 10 glands par poquet avec des truffes broyés ,il atteint un taux de producteurs quasi parfait de 100% ,malheureusement ses semis produisent deux sortes de truffes ;mélano et brumale
(c'est le défaut du départ d'un semis avec micorhysation in situ :extention de truffière produisant déjà les deux espèces)
Dernière modification par Benoit le 01 févr. 2009 13:06, modifié 1 fois.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

RE

Quand je dis non myco c'est que j'ai planté du plan ordinaire.... sur cette parcelle qui n'a vraiment pas été une réussite, il y a 3 "arbres" comme ça ( ils étaient ainsi dans le pot), ce sont les seuls qui sont super sur 1, 5 hectares.... comme ça ne "marchait" pas, j'ai tenté du myco entre deux non myco, et j'ai eu du résultat.... maintenant j'ai planté inter rang et j'arrache tout les "vieux" à part une dizaines qui donnent bien.
Sinon si je fais référence à la parcelle plantée par mon grand père dans les années 70, c'était du non myco produit par un trufficulteur, celui ci donnait en même temps un sac de "mixture", de la truffe plus je ne sais quoi en poudre..... en tout cas ce fut une réussite totale... "Signoret", je ne sais pas si l'orthographe est exacte....
Sur cette parcelle c'est mon grand père qui avait mis quelques verts/ blancs à environ 1m l'un de l'autre, il y avait des verts/verts comme ça aussi, mais sur ceux là je n'ai rien remarqué de particulier, d'ailleur j'ai souvent éliminé celui qui ne donnait pas parce que le milieu se fermait... j'aurai pu ne pas couper le bon, mais j'avais repéré celui qui avait donné tout autour de son tronc depuis le début.... j'ai peut être eu un peu de chance mais en faisant de la "place" les autres ont continué à se devellopper et à produire encore plus....

Maintenant que je fais mes propres plants myco je vais essayer plusieurs combinaisons, à part wollner qui essaie ça, avez vous remarqué des associations réussies autres que blanc/vert ?
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Salut Benoit,

il y a aussi la possibilité "d'éclaircir" une plantation, mon grand père avait planté très sérré, je ne sais pas pourquoi, je ne lui ai jamais posé la question puisqu'il est mort avant de voir la première truffe.... cette parcelle avait été laissée à l'abbandon par ma tante qui en avait hérité....
Trés sérré : des écarts très inégaux, parfois 1m, parfois 4.... , mais le plus souvent 3m, et inter ligne environ 6m, des espaces vides aussi, probablement des arbres qui étaient mort.... la parcelle a commencé à produire à 18 ans environ, il n'y avait pas d'arbres de plus de 2,5m de haut, mais souvent 1,5m seulement....
C'est en 96 qu'elle a produit pour la première fois, probablement la seule année ou les conditions ont été favorables, ensuite plus rien, j'ai attendu un peu et je suis passé à l'arrosage... jack pot, je n'ai pas honte de le dire....
Les arbres se sont mis à pousser très vite, j'ai été obligé de tailler et j'ai éliminé tout ceux qui ne donnaient pas, je me suis donc retrouvé avec une parcelle avec 100/100 de producteurs
Une petite remarque : quand j'ai coupé tous les arbres non productifs ils avaient 26 ans, deux sont repartis du sol, et se sont mis à produire... ????
Aujourd'hui cette parcelle est replantée à 50/100, il reste quelques arbres exéllents producteurs, mais de grandes zones replantées en totalité...
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

J'ai un forage pour arroser, j'utilise des godets antichignon 7/7/18 dont j'élimine le fond, ils sont installé sous serre en caisses plastique "fond grillagé", le tout à 80 cm de hauteur sur une plateforme elle même grillagée 1,8m par 7m, ça permet de travailler jusqu'au centre de la "plateforme" en faisant le tour...
L'interet c'est que quand le pivot arrive au fond du pot, c'est à dire en contact avec l'air, il ne peut plus pousser, et donc des racines secondaires repartent juste en dessous du gland.... ça fait un super chevelu racinaire avec chaque fois une chance suplémentaire pour la myco de se devellopper.... je pense que la réussite des pépi qui font du plan myco est due en grande partie au godet et pas à la technique de myco
Sinon par chez moi ou il fait très chaud l'été il faut arroser presque tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

J Gravier, pourrais-tu me dire où je peux trouver ce type godets anti-chignon. Impossible de trouver sur le net sauf ceux remplis par R..in. Merci pour ta réponse.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
filipe

Message par filipe »

Salut Bernard,
la question ne s'adresse pas à moi, mais va voir se site, j'ai des 12trousX18H . Je trouve qu'ils sont pas mal et très résistants .
http://www.fournitures-horticoles.com/m ... hp?idgdf=3
filipe
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Salut filipe, j'avais bien reçu ton message, je suis allé sur leur site, mais je n'ai pas trouvé ce que je recherche. Je leur ai envoyé un mail, mais plus d'une semaine après je n'ai toujours pas de réponse. Je recherche le même modèle que Joël.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

Bonjour Joel,

peut tu nous dire quel est le type de ton sol ( jurassique ...)

A+ stef@
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

slt,

de la garrigue, terre rouge plus cailloux, très sec, très drainant, jamais de boue.... après 60 ans de maraîchage les apports de limon du à l'arrosage on rendu la terre un peu plus grise. Terrain superficiel, 40/50 cm de terre avec beaucoup de cailloux, en dessous couche impénétrable de 10 cm ( puis sous sol de carrière ( sable plus cailloux) , à ce niveau pas une seule racine.
J'ai une seule parcelle ou il y a eu du maraîchage seulement pendant 10 ans ( suite à l'arrachage d'une truffière), donc pas de limon, la terre "serre" moins après arrosage, les truffes sont plus belles ( forme)
Répondre