Alerte aux chenilles.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

En taillant de jeunes chênes d'un an, je me suis rendu compte qu'ils étaient infestés de chenilles. Il a pourtant fait -10°C mais cela ne semple pas les avoir dérangé.

Elles sont à chaque bourgeon bien tranquillement enveloppées dans leur cocon.

Désolé pour la propreté des doigts mais entre le cavage et la taille je n'ai pas eu le temps de me laver les mains.

Image

Image

Elles sont minuscules, rayées. Si quelqu'un peut les identifier. J'ai été obligé de suivre la parcelle et j'ai fait un épouillage manuel. Celles là au moins, elles ne se gaveront pas au débourrage. Il serait peut-être prudent que ceux qui sont dans mon cas jettent un oeil sur leurs pubescents.

Fred
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonjour Melano

Es tu sur qu'elles soient encore vivante ?
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Je pense que se sont des processionnaire du chêne , mais pas sur !!!

Chenille
Dernière modification par david19 le 29 janv. 2009 21:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

A cette heure ci, non : elles sont mortes. Je peux témoigner de leur décès par écrasement entre le pouce et l'index ou pire, écartèlement. Mais elles étaient bien vivantes. La première que j'ai sortie n'était pas contente d'ailleurs. Mais je ne l'ai pas prise en photo.

J'y est pensé alors que je venais de couper la tête à la dernière :(

Certains cocons étaient néanmoins vides.

Fred
filipe

Message par filipe »

je pense que David à raison, et elles sont urticantes comme celles du pin .
filipe
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

J'ai les memes sur des jeunes chenes sauvages, je m'en suis rendu compte à la taille.

l'année derniere ils ont pas pris 3 cm, je l'ai vu trop tard.

Savez vous quel "traitement" faut t'il utilisé, car écraser une à une les bestioles ça me le fait pas lol ?

A+ stef@
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Le napalm Stef@, le Napalm c'est radical :blush: :lipssealed:

Je pense qu'un insecticide quelconque doit faire l'affaire. Mais comme pour le moment elles sont dans un cocon assez épais, je ne sais pas si tu vas pouvoir les atteindre facilement.

Sinon, j'en ai touché pas mal hier et je n'ai pas de boutons ni de démangeaisons. Cela réduit le risque d'être en présence de processionnaires du chêne. Et si c'était tout simplement celles qui rassemblent les feuilles au printemps pour faire leur cocon dedans (une tordeuse)?

J'ai trouvé ça sur les parasites du chêne : http://www.inra.fr/dryade/content/downl ... ortvir.pdf

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

je pense qu'elles sont urticantes à l'état de chenilles et non sous forme de larves
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonjour

A ce stade , on ne peux pas grand chose contre elles !!!
A part les ecraser , sinon bien les surveiller au printemps et les sulfater avec un produit a base de Phosalone super efficace sur toutes les chenilles et puceron en tous genres , sinon un produit bio ( Rotherone ) pour ceux qui en on encore .
Pour ma part j'en ai trouvé aussi , mais pour 50 arbres je vais les ECRASER !!!

David
filipe

Message par filipe »

La glue en bombe ou en bandes, donnent de bons résultats sur toutes les bestioles qui grimpent aux arbres .
filipe
Dernière modification par filipe le 30 janv. 2009 17:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Le probleme s'est qu'elles n'y montent pas , elles y sont deja , vu les cocons sur les photos , ensuite papillons qui pondent direct sur l'arbre etc ...

David
filipe

Message par filipe »

tu peux enduires la branche de glue surlaquelle se trouve les chenilles, elles ne pourront changer de branches sans se coller .
Pour se transformer en papillons il faut qu'elles descendent et c'est là qu'elles se collent, donc plus de papillons pour l'année d'après, c'est la méthode la plus écolo et la plus sure pour celles du pin .
filipe
Dernière modification par filipe le 30 janv. 2009 18:29, modifié 1 fois.
filipe

Message par filipe »

Je viens de regarder sur Wikipédia ces fameuses chenilles, elles ne descendent pas de l'arbre (comme celles du pin) pour se transformer en papillons, mais font un "nid" sur le tronc ou les branches maitresses .
filipe
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

C'est le cocon !!! C'est pour ça que Melano les a trouvé
truffe
Membre
Messages : 91
Inscription : 19 nov. 2007 20:14
Localisation : Indre Et Loire, 37 Luynes

Message par truffe »

Moi je pense que se sont des chenilles prossesionnaire tu peu trouver des produits ou seul solution les éliminer a la main en brulants ou écrasant leurs toiles ....:|
Répondre