Alerte aux chenilles.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

filipe

Message par filipe »

Ne crie pas David,
sur le site du Ministère de l'agriculture et de la pêche au département de la santé des forêts, ça s'appelle un "nid" .
filipe
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Excuse Filipe , j'ai crié si fort que ça :lipssealed:
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Je connais qq dont le chien a un bout de sa langue manquant suite à un contact trop direct avec les chenilles urticantes du pin. Donc la vigilence s'impose.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
filipe

Message par filipe »

Salut David,
tu n'avais pas à t'excuser c'était "pour de rire" .:D

Mon véto m'avait dit pareil, il avait vu un chien qui avait perdu un bout de langue .
filipe
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

ca fait deux jours que ma petite chienne s'est fait piquer par une chenille du moins par un poil urticant le bout de sa langue est devenu tout bleu et blanchit maintenant le véto me dit qu'elle risque de perdre un bout de langue
Dernière modification par rabase le 30 mars 2010 20:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

ça y est, avec les feuilles qui apparaissent, les chenilles sont de retour. Hier, lors du premier traitement de la saison, j'ai pu constater que certains plants étaient déjà bien infectés.

J'ai donc débarrassé manuellement ces plants des hôtes indésirables et j'ai aussi pulvériser un peu de BT.

Il va falloir être vigilant dans les deux prochaines semaines.

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :Bonjour,

ça y est, avec les feuilles qui apparaissent, les chenilles sont de retour. Hier, lors du premier traitement de la saison, j'ai pu constater que certains plants étaient déjà bien infectés.

J'ai donc débarrassé manuellement ces plants des hôtes indésirables et j'ai aussi pulvériser un peu de BT.

Il va falloir être vigilant dans les deux prochaines semaines.

Fred
ça va de paire avec tes pubescents à débourrement précoce ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Non, les pubescents qui ont débourré très tôt avaient des feuilles trop grandes pour que les chenilles puissent les rassembler pour faire leur cocon. Ceux là, sont sauvés. Par contre, ils prennent cher par les coléos.

Les plus touchés, sont ceux qui ont les feuilles au tiers de leur taille adulte. La chenille les regroupe pour se faire sa planque et dedans elle tape dans le gras.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

:mad:Il y a deux ans j'avais droit à une belle invasion, en juin me semble-t-il, l'année dernière rien, mais je pense que cette année j'y aurais droit, mais elles aussi car je suis prêt je les attends de pied ferme. Il y a deux ans le temps de trouver le BT sur le net, receptionné deux semaines plus tard, donc trop tard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Message par dan »

je vous l'ai dis l'an dernier, installez des boites à mésanges...........vous serez surpris du travail effectué pour nourrir leurs petits.
dan
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut,

les mésanges, j'en ai deux couples au moins dans les truffiers. Elles font leur nid en ce moment. Elles ne sont pas prêtes de nourrir leurs petits...

Fred
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Message par dan »

Salut Fred, certes elles font leurs nids, mais je n'ai pas encore vu de chenilles en ce qui me concerne.
dan
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Ben écoutes, elles sont chez moi les chenilles... Pour le moment, elles sont petites mais d'ici 8 jours, elles seront énormes. Et les mésanges couveront. C'est d'ailleurs un problème cette année, elles n'ont pas anticipé le coup de chaud. Elles sont en retard et elles auront du mal à nourrir leurs petits car les chenilles seront déjà entrain de se métamorphoser.

Fred
tikka
Membre
Messages : 579
Inscription : 06 sept. 2007 17:23
Localisation : Lot (46) limite 47

Message par tikka »

attention à vos chiens , si vous les promenez , en truffière ou ailleurs!!!!!!!!:excl:
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Message par LaTruffeCaveuse »

Bjr Tikka,
Quels sont les risques pour le chien avev les chenilles?
Slts
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Répondre