les fourmis

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

bonjour a tous
je decouvre petit a petit le monde de la truffe, j essaye aussi de mettre en pratique. on verra peut etre le resultat dans plusieurs années...
depuis que je lis des forums truffes, on parle de l importance d avoir des fourmis aupres des arbres truffiers.
quel est le role qu elle jouent :unsure:
si il est si important, comment les attirer au pied de l arbre?
merci
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Les fourmis ont une action mécanique. En creusant des galeries au voisinage de l'arbre, elles favorisent l'aération du sol et le drainage.

Elles ont aussi une action chimique. Elles remontent en surface des petits bouts de calcaire ce qui enrichit en calcaire la couche superficielle ce qui semble bon pour la truffe.

Pour les faire venir, on peut poser des paillages (platique ou pierre), tenter de les nourrir (déchets ou sucre?), ou comme je l'ai vu faire déplacer des colonnies à l'aide de poubelles.

En revanche, j'ai constaté cet hiver que pour disséminer des spores, ce sont des piètres vecteurs. Au contraire, elles font fuir les autres macroinvertébrés qui ne s'aventurent pas dans la fourmilière.

Voilà certains ont peut-être des explications complémentaires...

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

merci, me voila un peu plus renseigné,:happy:
effectivement si quelqu un a quelques infos complementaires...
en tout cas pour l instant, toute cette pluie favorise bien nos jeunes arbres
a bientot
trufou
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

Encore faudrait-il attirer les "bonnes" fourmis. Toutes ne semblent pas avoir le même régime ni la même action sur leur territoire.
Certaines semblent aimer particulièrement l'élevage... de pucerons.

Cliquer pour agrandir : Image

D'autres semblent ne pas s'intéresser à cette industrie alimentaire :
Image

Et au service nurseries, le nettoyage des sous-sols est un art. Les invités y sont sélectionnés :
Cliquer pour agrandir : Image
Dernière modification par Philippe le 29 mai 2007 21:33, modifié 1 fois.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

Bonjour
Ce matin j'ai remarqué de la vermiculite sur 2 fourmiliéres devant un plant (j'ai remarquer que plusieurs plants ont leur fourmiliére ? )
En tout cas on voit bien le travail mécanique des fourmis, la vermiculite a été mise avec le broyat lors de la plantation, autour du plant (pvc 100), les sorties des fourmiliéres sont situées à environ 40 cm du plant,
pourquoi sortent elles la vermiculite ?
sincères salutations
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bj jean-jacques
je pense que pour créer leurs fourmilières les fourmis cherchent l'endroit ou la terre
est fine et légère et aussi légèrement humide ( par exemple sous une pierre plate )
la vermiculite garde une certaine humidité et de plus elle est facile à charrier pour les fourmis ..... d'où ton constat .
C'est ce que j'ai constaté sur mes plantations
A+
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Parlons fourmis, ou plutôt des fourmis
J'ai pu constater dans quelques tubex mis à la plantation, cette présence très importante de fourmis, et qui plus est, elles se sont installées dans le tubex, c'est à dire que le tubex est devenu la fourmilière. Jusqu'à une hauteur dans le tubex d'environ 40 cm, toute la terre était remontée et les fourmis faisaient l'aller retour entre le haut du tubex et le sous sol.
En supprimant le tubex, toute la "poussiére" de terre est descendue au sol, formant un cône inversé au pied de l'arbre. Et bien sur l'arbre et ses feuilles étaient couleur terre.
Dommage je n'ai pas fait de photos.
Est ce sain pour l'arbre et son hôte la future truffe ?????
Jacques 37
sulphure
Membre
Messages : 126
Inscription : 23 mars 2007 18:09
Localisation : proche Figeac (Lot)

Message par sulphure »

Moi, j'ai perdu quelques plants comme ça
les fourmis avaient créer une fourmiliere jusqu'en haut des tubex étouffant ainsi totalement les jeunes plants. En enlevant les tubex, les arbres n'avaient plus de feuilles et s'en sont jamais remis...
Du coup maintenant je mets des demi tubex pour etre sur qu'une partie des plants depassent des tubex...
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

sulphure a écrit :Moi, j'ai perdu quelques plants comme ça
les fourmis avaient créer une fourmiliere jusqu'en haut des tubex étouffant ainsi totalement les jeunes plants. En enlevant les tubex, les arbres n'avaient plus de feuilles et s'en sont jamais remis...
Du coup maintenant je mets des demi tubex pour etre sur qu'une partie des plants depassent des tubex...
Bonjour sulphure et vous tous
Je trouve ta remarque tout a fait judicieuse. Le Tubex a ses avantages et ses inconvénients.
Dans les avantages on peut citer son système de protection contre les agressions extérieures (animaux rongeurs, le froid, etc ...) par contre, les inconvénients sont souvent très préjudiciables. Tu as décrits l'inconvénient de la fourmi pour lequel tu as, semble t-il trouvé la parade, mais il en existe d'autres comme celle de l'invasion des guêpes qui si l'on n'y prend garde, peut être très dangereux. J'ai pour ma part fait le choix du tubex grande hauteur. Je pense que ce choix n'est pas très judicieux, car comme beaucoup l'avaient remarqué sur les photos l'arbre a une fâcheuse tendance a monter et son tronc devient une véritable tige (voir exemple ci dessous).
Image
Petite remarque sulphure, tout a fait amicale; on ne te voit pas souvent sur le forum en tant que participant, c'est dommage, tu as sans doute beaucoup de choses à nous communiquer sur notre passion commune.
Tu es de quel endroit, combien d'arbres as tu planté, et quels Tuber ?
Merci pour tes réponses.
Jacques 37
sulphure
Membre
Messages : 126
Inscription : 23 mars 2007 18:09
Localisation : proche Figeac (Lot)

Message par sulphure »

bonjour,
c'est vrai que je participe assez peu sur le forum même si je viens régulièrement faire un tour pour voir ce qui se raconte. Mais promis je vais essayer de participer un peu plus. Ma contribution risque d'etre minime car je me considère comme débutant (je n'ai encore récolter aucune truffe de mes plantations).
Sinon, je suis du Lot à coté de Figeac et je dois avoir planter en tout un peu plus d'une centaine d'arbres (chenes pubescents et verts mycorhizes melano) sur 3 parcelles différentes (comme un peu tout le monde ici, j'ai fait mes petits essais : amendement calcaire, plantations en haies, tubex, sans tubex, travail du sol, pas de travail...).
Je viens d'acheter apres moulte négociation et difficultés une parcelle d'un hectare que je vais planter normalement dans un an apres nettoyage géneral, sousolage et passage du broyeur à cailloux.

Pour en revenir aux tubex, j'avais mis pour mes premières expériences, des tubex entier. En l'espace de 15 jours et vers la fin du printemps, les fourmis avaient totalement colonisé les tubex jusqu'au sommet. Les arbres très affaiblis (pour certains il n'y avait plus de feuilles viables) n'ont alors jamais pu tenir l'été.

Depuis je mets des demi tubex car ils me paraissent suffisants : ils permettent de protéger correctement les plants des lapins, sont suffisants pour effectuer une butte de terre si on le souhaite et evitent aux arbres de monter trop en fleche....
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Bonjour à tous,
Pour les fourmis j'ai une version un peu différente. Sur une soixantaine de plants mis en place au printemps, presque tous les pieds étaient envahis par de petites colonies de fourmis, je navais mis aucune protection, les lapins sont quasiment inexistants dans mon coin, il faudra que je me méfie des sangliers.
J'ai eu un pied qui a succombé aux envahisseurs et j'en ai eu d'autres qui en ont souffert un peu. Il il y a cinq et six ans, toujours sans protection j'ai eu le même sénario. Je pense tout simplement que les galeries construites au pied même du très jeune arbuste désolidarisent les racines de la terre ce qui conduit à l'asphixie.
Quand je vois un jeune arbre souffrant ainsi, je prends un petit piquet de la taille d'un doigt, je remue le sol et j'arrose et c'est reparti.
J'entretiens les colonies de fourmis en leur apportant des ceps de vignes dont elles sont friandes.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

bernard a écrit :Bonjour à tous,

J'entretiens les colonies de fourmis en leur apportant des ceps de vignes dont elles sont friandes.
bernard
Merci Bernard pour le tuyau, j'ai découvert en te lisant que les fourmis étaient friandes de ceps.
Petite question complémentaire, mets tu des ceps récemment coupés ou bien peu importe; quelques années de séchage ont elles une incidences sur cet apport.
Merci pour tes observations.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Petite question complémentaire, mets tu des ceps récemment coupés ou bien peu importe; quelques années de séchage ont elles une incidences sur cet apport.
Merci pour tes observations.
Jacques 37

Jacques, je ne puis répondre à ta question, je n'ai pas suffisamment de pratique, j'ai commencé il y a un an seulement.
A défaut, je prends des pieds coupés récemment, après deux ou trois ans j'en rajouterai d'autres, peut-être verrais-je la différence.
Par ailleurs dans ma dernière plantation j'y mets de jeunes plants de vigne tous les dix plants myco, je prévois de couper le raisin et de l'épandre sur le sol quand il est mûr.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

salut,
en tant que producteur de raisin, j avais un jour emis l idée de jeter , mettont, un sceau de raisin au pied d un arbre pendant plusieurs années.
mais personne m avais donné de reponse.
peut etre un resultat d observations aujourd hui ?
trufou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Un trufficulteur du Tricastin m'avait raconté que son père avait jeté du mou de raisin de qualité médiocre dans sa truffière, l'année suivante il a fait une récolte record mais plus rien les années après, donc il faut y aller avec parcimonie.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre