le kermès

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Pour éviter les rejets du kermès il ne faut pas trop recouvrir le collet à la plantation, à peine deux centimètres, vu sur le site de Wollner.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Je confirme la très grande variabilité génétique des kermès, j'en ai planté plus de 1000 à partir de 2007.
Il y a une très grande variabilité de la forme des glands, certains arbres produisent de tout petits glands éffilés, tandis que d'autre produisent des glands bien arrondis et aussi gros que ceux des chènes blanc.
C'etait des plants perso, j'ai été surpris par leur vivacité lors du repiquage, moins sensible à la sècheresse que les chène vert que j'ai planté en même temps à l'automne.

@+
Syl
Membre
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2008 16:49
Localisation : Val de Drôme

Message par Syl »

Bonjour à tous,

J'ai planté il y a tout juste un an une centaine de Kermès...

Les pauvres ils ont tout eu : intrusion de chèvres dans le parc, une trentaine ont étés plus ou moins attaqués. Durant l'hiver on a eu quatre périodes de fortes gelées, a chaque fois avec des températures de -10 à -14 °C trois à quatre nuits d'affilées, les deux premières fois il a pas mal neigé avant ce qui a certainement un peu isolé, mais pas les deux fois suivantes.....

Résultat : en gros un quart n'a pas bronché, un quart a eu les feuilles piquées de taches marron, un quart a eu les feuilles toute marron puis sont tombées et le dernier quart avait gelé tout ou partie, je les ai rabattus en coupant bien en deça des parties gelées, ne laissant qu'un centimètre de tronc pour certains...

Du coup j'étais assez septique quant à la suite..... Le printemps venu, ils ont tous redémarré sauf un. Je n'ai fait que quatre arrosages entre le printemps et l'été et j'en ai reperdu deux autres (qui étaient sur très très peu de sol).


Bilan au bout d'un an qui n'a pas été facile pour eux : 3% de pertes


J'ai également planté des chènes blancs sur cette même période : 3% de pertes également.

Tous mes arbres plantés avaient 1 ou 2 ans et venaient de chez 3 pépis différents (2 pour les kermès).

Voili voilou mon expérience

@+ Syl
Répondre